Entre lacs, montagnes et paysages alpins, la Suisse regorge de paysages exceptionnels qui séduiront tout amateur de nature et photographe de paysages. Si vous ne savez pas quels lieux découvrir pour votre prochain voyage en Suisse, voici une sélection des 10 plus beaux endroits de Suisse à photographier et admirer.

 

Le massif du Pilatus

Également connu sous le nom de Mont pilate, le Pilatus est un massif montagneux situé dans les Alpes uranaises près de Lucerne, dont les plus hauts pics s’étendent entre les cantons d’Obwald et Nidwald. Le plus haut sommet de ce massif est le Tomlishorn, culminant à plus de 2 128,5 mètres d’altitude. Le Pilatus est facilement accessible par la voie de chemin de fer à crémaillère la plus raide au monde ou par un téléphérique. Une fois au sommet, le Mont pilate offre un panorama digne d’une carte postale sur les différents lacs des Quatre-Cantons. Un détour indispensable pour tout amateur de vastes étendues.

Les plus beaux endroits de suisse

 

Le Mont Gornergrat

Le mont Gornergrat est une arête sommitale culminant à 3 135 mètres d’altitude. Cette montagne est connue pour son emblématique train qui relit la station de Zermatt située à environ quatre kilomètres. Il s’agit de la plus haute ligne de chemin de fer à crémaillère à ciel ouvert d’Europe. Celle-ci pourra facilement être photographiée pour montrer la petitesse du train face aux montagnes. Si vous souhaitez prendre le train, il vous emmènera à travers des paysages à couper le souffle. Cette chaîne de montage forme une parfaite toile qui sera idéalement mise en valeur sous la forme d’un panorama.

Les plus beaux endroits de suisse

 

Le lac Léman

Impossible de visiter la Suisse sans se rendre au lac Léman. Ce lac d’origine glaciaire est le plus grand lac alpin et subalpin d’Europe centrale. Ses 72,8 km de longueur sont depuis des siècles assaillis par les artistes qui viennent y capturer le reflet des sommets enneigés.

Les plus beaux endroits de suisse

 

La vallée du Lötschental

La vallée du Lötschental est la plus grande vallée latérale du versant nord du canton de Valais en Suisse. Cette immense vallée, très peu impactée par les activités humaines s’étend sur 27 kilomètres et ses plus hauts sommets forment la frontière entre le Valais et le canton de Berne. Il y est possible d’y photographier de nombreuses cascades, torrents, glaciers, lacs et bien évidemment les emblématiques prairies alpines si célèbres à la Suisse.

Les plus beaux endroits de suisse

 

Le vignoble de Lavaux

Avec une superficie de plus de 800 hectares, le vignoble de Lavaux est le plus grand vignoble de Suisse, et de loin le plus beau. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, le vignoble de Lavaux aborde de nombreuses terrasses disposées à flanc de colline qui seront parfaites à photographier au moment du coucher ou du lever du soleil.

Les plus beaux endroits de suisse

 

Les cascades du Rhin

Situées entre Neuhausen am Rheinfall (rive droite) et Flurlingen (rive gauche) en Suisse, les cascades du Rhin offrent un débit moyen de 750 m3/s d’eau qui vient franchir les rochers d’une hauteur de 23 mètres et sur 150 mètres de largeur. Elles sont classées parmi les plus grandes chutes d’eau d’Europe.

Les plus beaux endroits de suisse

 

Le Château de Chillon

Situé à Veytaux, sur les rives du lac Léman, le château de Chillon est une véritable prouesse architecturale classée monument historique. Cette ancienne citadelle fait aujourd’hui le bonheur des photographes qui pourront capturer de sublimes clichés du château avec son reflet à la surface du lac. Pour une image encore plus splendide, il est conseillé de s’éloigner un peu pour capturer le château dans son décor naturel.

Les plus beaux endroits de suisse

 

Le Creux du Van

Le Creux de Van est une impressionnante crique rocheuse de 1 400 mètres de large pour une hauteur de 200 mètres. Situé dans une réserve naturelle de 15,5 km2, le Creux de Van est un espace protégé des hommes dans lequel il est possible d’y observer de nombreux chamois, bouquetins et autres animaux sauvages. Un lieu idéal pour les amoureux de photographie animalière et de paysages.

Les plus beaux endroits de suisse

 

La route du col de Furka

La route du col de Furaka relie le canton du Valais au canton d’Uri en suivant le glacier du Rhône. C’est sur cette route sinueuse qu’a été tournée la célèbre scène de course-poursuite entre James Bond et Goldfinger. Un passage obligé pour tout road-trip en Aston Martin…

Les plus beaux endroits de suisse

 

Le château de Gruyères

Régnant en maître dans les montagnes de Gruyères, le château de Gruyères est le deuxième château le plus visité en Suisse après le château de Chillon. Pour le photographier, il sera idéalement mis en valeur en vous éloignant pour intégrer le paysage alentour. Il est préférable de le photographier le matin ou par temps brumeux afin de créer une ambiance “mystérieuse”. Après l’avoir photographié et visité, pensez à aller faire un tour dans la ville pour faire le plein de fromage !

 

Les plus beaux endroits de suisse

 

On arrive à la fin de cet article sur les plus beaux endroits de Suisse, n’hésitez pas à partager dans les commentaires vos lieux préférés qui n’ont pas été évoqués dans cette liste.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.