Leica SL2-S : un hybride plein format taillé pour la vidéo et la photo d’action

L’emblématique fabricant allemand vient de dévoiler le Leica SL2-S, un appareil photo hybride plein format de 24,6 Mpx mettant davantage l’accent sur les performances vidéo et la vitesse que son prédécesseur, le Leica SL2. Cette nouvelle génération apporte notamment une cadence d’image de 25 i/s, une sensibilité atteignant 100 000 ISO et un enregistrement UHD 4K sur 10 bits.  

 

Leica SL2-S : capteur BSI de 24,6 Mpx 

L’appareil photo hybride Leica SL2-S adopte un capteur de résolution inférieure à celui de 47 Mpx qui équipe le SL2 de première génération. Cette régression de résolution permet en revanche au Leica SL2-S d’être plus puissant et plus réactif que son grand frère dans les domaines de la vidéo et de la photo. Le fabricant allemand présente ainsi le Leica SL2-S comme “l’appareil photo plein format premium adapté à la photo d’action et à la vidéo professionnelle ». En outre, c’est également la première fois que Leica utilise pour un de ses appareils un capteur BSI rétroéclairé. Celui-ci apporte une optimisation des performances en basse lumière et profite d’une large plage ISO pouvant monter jusqu’à 100 000 ISO. 

Leica SL2-S
L’appareil photo hybride Leica SL2-S intègre un capteur plein format de 24,6 Mpx assurant de belles performances dans des conditions de faible luminosité.

Le capteur du Leica SL2-S profite de plus d’un système de stabilisation mécanique sur 5 axes offrant jusqu’à 5,5 IL de compensation. Celui-ci peut être exploité pour déplacer le capteur et augmenter la résolution des images jusqu’à 96 Mpx en combinant 8 expositions différentes. Bien évidemment, il est indispensable que l’appareil soit monté sur un trépied et que le sujet soit parfaitement stable pour exploiter cette fonction. 

 

Leica SL2-S : 25 images par seconde 

La mise au point automatique de l’hybride Leica SL2-S est confiée à un système à détection de contraste avec détection de la profondeur. Celui-ci est probablement très similaire au système Depth-from-Defocus de Panasonic. Dans l’ensemble, la mise au point du Leica SL2-S se montre rapide et précise, mais n’atteint pas le niveau de performances des appareils équipés d’un système à détection de phase pour capturer efficacement des sujets en mouvement. Une mise à jour du Leica SL2-S est en revanche déjà prévue pour 2021 afin d’apporter la détection et le suivi des yeux, du visage et des sujets en mouvement. 

Côté performance, l’appareil hybride Leica SL2-S peut capturer jusqu’à 25 images par seconde et durant un laps de temps presque infini. Il profite en effet d’une impressionnante mémoire tampon de 4 Go couplée au processeur Leica Maestro Series III. Cela signifie qu’il est presque impossible de saturer cette mémoire en photographiant en JPEG. La mémoire tampon reste également excellente pour les autres formats, avec la possibilité de photographier en continu jusqu’à 999 photos DNG. 

Leica SL2-S
L’appareil hybride Leica SL2-S peut capturer jusqu’à 25 images par seconde et durant un laps de temps presque infini grâce à sa mémoire tampon de 4 Go.

 

Leica SL2-S : UHD 4K 10 bits 

Côté vidéo, le Leica SL2-S se montre très performant et propose de nombreuses fonctions professionnelles. Il est notamment capable de filmer indéfiniment en UHD 4K à 60 et 50 images par seconde. Cet enregistrement peut s’effectuer en interne sur 8 bits en 4:2:0 ou vers un enregistreur externe en 10 bits et 4:2:2. Un recadrage correspondant au format APS-C est en revanche effectué, ce qui signifie que le champ de vision de la vidéo ne sera pas identique à celui offert par la focale utilisée. Pour profiter d’un enregistrement en pleine largeur, il est nécessaire d’abaisser la fréquence d’image à 30 fps. Une fois dans ce mode, le Leica SL2-S est également capable d’enregistrer en interne des séquences sur 10 bits en 4:2:2. Cet enregistrement est effectué à partir d’un suréchantillonnage 6K, ce qui permet de fournir des vidéos avec une plus grande finesse des détails. La réalisation des vidéos en Full HD 1080p est également possible jusqu’à 180 i/s. La mise au point automatique n’est en revanche plus fonctionnelle à cette cadence d’image. 

Leica SL2-S
L’hybride Leica SL2-S peut filmer en interne en UHD 4K sur 8 bits en 4:2:2 ou en externe en UHD 4K sur 10 bits en 4:2:2.

Lors de la prise de vue en 4K, l’hybride Leica SL2-S peut enregistrer les vidéos au format MOV ou en MP4 avec un débit de 400 Mbps. Les profils V-Log et HLG sont également disponibles pour optimiser la colorimétrie et la plage dynamique. Lors de l’utilisation du profil V-Log, le Leica SL2-S propose deux corrections d’affichage : naturel qui est un profil standard et classique qui simule un film Kodachrome. 

 

Leica SL2-S : ergonomie 

Comme son prédécesseur, le Leica SL2-S est un appareil photo relativement grand et lourd. Son châssis est conçu en métal et bénéficie d’une parfaite résistance aux intempéries, à la pluie et à la poussière, conformément à la certification IP54. Il est ainsi possible de l’utiliser sous toutes les conditions météorologiques, sans risque de l’endommager. 

Leica SL2-S
L’appareil photo hybride Leica SL2-S profite d’une certification IP57, lui conférant une grande résistance à l’eau et à la poussière.

Malgré son format relativement imposant, l’hybride Leica SL2-S assure une prise en main très confortable grâce à sa poignée intelligemment conçue. Il serait presque possible de l’utiliser d’une unique main si les objectifs de Leica n’étaient pas aussi lourds et imposants. Les différentes commandes de l’appareil sont facilement accessibles, mais un petit temps d’adaptation est nécessaire pour les nouveaux utilisateurs de Leica, car on ne dispose d’aucune indication sur la majorité des commandes. Le Leica SL2-S est également dénué de molette dédiée aux différents modes de prise de vue (dont les modes P,A,S et M). Pour utiliser ces modes, il est nécessaire d’enfoncer la molette arrière de l’appareil, puis d’effectuer la sélection. Un mode de fonctionnement très similaire à celui rencontré sur les Canon R5, Canon R et Canon R6

Leica SL2-S
L’appareil Leica SL2-S assure une bonne prise en main et un accès confortable aux différentes commandes.

 

Leica SL2-S : viseur et écran tactile 

Sur sa face arrière, l’appareil photo hybride Leica SL2-S adopte un excellent viseur électronique d’une résolution de 5,76 millions de pixels pour un taux de rafraîchissement de 120 images par seconde et un taux de grossissement de 0,78x. Ce viseur se montre fluide et permet un affichage fidèle lors du cadrage. Sous celui-ci, on trouve un écran LCD de 8 cm de diagonale. Celui-ci profite d’une dalle tactile, ce qui permet de l’utiliser comme pavé AF, mais également de réaliser de nombreuses commandes. Il est en effet possible de balayer de haut en bas pour basculer entre les modes d’enregistrement et de lecture ou de gauche à droite pour basculer entre les modes vidéo et photo. Il est également possible de taper deux fois sur l’écran pour afficher les options autofocus. Seul reproche, cet écran n’est pas orientable, ce qui aurait été un véritable atout pour le cadrage à des angles délicats.

Leica SL2-S
Le Leica SL2-S adopte un viseur électronique de 5,76 millions de pixels, ainsi qu’un écran LCD tactile. 

 

Leica SL2-S : prix & disponibilité

Le nouvel appareil photo hybride Leica SL2-S est d’ores et déjà disponible à la vente au tarif de 4 500 € nu. Un prix légèrement en dessous du Leica SL2 qui était commercialisé à près de 6 000 € lors de sa sortie. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *