Leica SL2 : l’appareil hybride haut de gamme

L’emblématique fabricant allemand vient d’annoncer le lancement du Leica SL2, un appareil photo hybride plein format venant succéder au Leica SL sorti en 2015. Il apporte de nombreuses améliorations majeures, notamment un capteur de 47 Mpx, ainsi qu’une ergonomie revisitée. Voici en détail les caractéristiques du nouveau Leica SL2. 

Quatre ans se sont écoulés depuis la sortie de Leica SL. Cette deuxième génération vient ainsi remettre au goût de jour cet appareil vieillissant en apportant certaines des dernières technologies de la marque. La première amélioration majeure est un nouveau capteur plein format de 47 Mpx. Celui-ci offre une plage dynamique énorme avec une sensibilité ISO allant de 50 ISO à 500 000 ISO et une profondeur de couleur de 14 bits par canal RGB. Ce nouveau capteur permet un niveau de rendu des détails et une qualité d’image sans précédent afin de pleinement exploiter le potentiel des optiques Leica. 

Leica SL2
Le Leica SL2 intègre un capteur plein format de 47 Mpx.

Contrairement à son prédécesseur, le capteur du Leica SL2 bénéficie d’une stabilisation d’image mécanique sur 5 axes. Celle-ci offre jusqu’à 5,5 IL de compensation. Associée à l’excellente montée en ISO du nouveau capteur, le Leica SL2 se montre particulièrement efficace pour capturer des scènes dans des conditions de faible luminosité. La capacité du capteur à se déplacer a également permis à Leica d’intégrer un nouveau mode multishot. Celui-ci permet lorsque l’appareil est parfaitement stabilisé sur un trépied de capturer rapidement jusqu’à 8 images successives en décalant pour chaque image le capteur d’un demi-pixel. Ces images peuvent ensuite être assemblées en une photo Ultra Haute résolution de 187 mégapixels. Cette fonctionnalité n’est en revanche pas encore disponible. Il faudra patienter quelques mois pour qu’elle soit ajoutée via une mise à jour du firmware. 

Leica SL2
Le Leica SL2 peut réaliser une série de 8 images pour les assembler en une photo de 187 Mpx.

Le Leica SL2 est équipé d’un système de mise au point automatique mettant en oeuvre 225 collimateurs à détection de contraste. Associé au processeur d’image Maestro III, ce système permet de capturer jusqu’à 10 images par seconde avec l’obturateur mécanique ou 20 images par seconde avec l’obturateur électronique. Les modes de suivi des yeux et du sujet sont également disponibles. En revanche, lorsque le suivi de la mise au point est activé, la cadence de la rafale chute à 6 images par seconde. 

Leica SL2
L’appareil photo hybride Leica SL2 peut capturer jusqu’à 10 images par seconde avec l’obturateur mécanique ou 20 images par seconde avec l’obturateur électronique.

En matière d’ergonomie, le Leica SL souffrait de nombreuses critiques. Il était en effet relativement grand et son boîtier métallique ne conférait pas un très bon maintien. Bien que les dimensions du nouveau Leica SL soient très similaires, les bords sont désormais plus arrondis. La prise en main se révèle ainsi nettement plus confortable. Les commandes sont également légèrement modifiées pour offrir une expérience d’utilisation très proche des appareils Leica Q2 et Leica M10

Leica SL2
La prise en main du Leica SL2 est nettement plus confortable que le Leica SL de première génération.

Sur sa face arrière, le Leica SL 2 intègre un nouvel écran LCD tactile de 7 cm de diagonale pour une résolution de 2,1 Mpx. Comme son prédécesseur, cet écran est tactile, mais la sensibilité se révèle nettement meilleure. La navigation à travers les différents menus et la sélection du collimateur autofocus sont ainsi beaucoup plus fluides. Cet écran est en revanche toujours fixe. Au-dessus de celui-ci, le Leica SL 2 intègre un viseur électronique OLED de 5,76 millions de pixels. Il s’agit d’un modèle identique à celui qui équipe l’emblématique Panasonic Lumix S1R. Il offre une netteté accrue d’environ 3,69 millions de pixels en comparaison au Leica SL de première génération. Il se révèle à l’usage parfaitement net, contrasté, détaillé et très lumineux. 

Leica SL2
Le Leica SL 2 intègre le même viseur électronique OLED de 5,76 millions de pixels que le Panasonic Lumix S1R.

En matière de vidéo, le Leica SL2 peut enregistrer des séquences en UHD 4K jusqu’à 60 images par seconde sur quasiment toute la largeur du capteur. Il est même possible d’enregistrer des vidéos en 5K à 30 i/s, mais à partir d’une plus petite zone du capteur, ce qui implique d’effectuer un léger rognage. Le Leica SL2 peut enregistrer les vidéos en mode 8 ou 10 bits directement sur la carte mémoire ou les transférer en 10 bits via sa sortie HDMI. Pratique, celle-ci est de taille normale et ne nécessite donc pas d’adaptateurs ou de câbles spécifiques comme cela est le cas sur la grande majorité des appareils. Enfin, le SL 2 peut également filmer des séquences en Full HD 1080p jusqu’à 180 i/s. Un nouveau mode cinéma permet de passer entièrement l’appareil en mode manuel. 

Leica SL2
L’appareil photo hybride Leica SL2 peut enregistrer des vidéos en UHD 4K et 5K. ©Katsumi Nakao

Les autres caractéristiques du Leica SL2 incluent une autonomie de 370 photos par charge, ainsi qu’une connexion WiFi et Bluetooth. Le nouveau Leica SL2 sera disponible à partir du 21 novembre 2019 au tarif de 5 999 €.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *