Leica Q2 : un compact plein format de 47 Mpx

Leica vient d’annoncer le Leica Q2, un appareil photo compact doté d’un capteur plein format de 47,3 Mpx et d’un objectif fixe de 28 mm f/1,7. Le Leica Q2 vient remplacer le Leica Q sorti en 2015 en apportant notamment une plus haute résolution, une mise au point automatique plus précise, un viseur électronique plus performant et une protection contre les intempéries accrue.

Extérieurement, la conception du nouveau Leica Q2 est très semblable à son prédécesseur. Le boîtier est toujours réalisé en alliage de magnésium et ressemble malgré son objectif fixe et son viseur électronique à un appareil télémétrique Leica M. Ce châssis offre une grande étanchéité contre la poussière et les intempéries. Leica déclare que le Q2 est l’outil par excellence en matière de photographie, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau. À l’arrière, le Leica Q2 intègre un viseur électronique OLED de 3,68 Mpx adoptant de nouvelles optiques et un grossissement de 0,76x. Le capteur oculaire est également amélioré afin de supprimer le temps de latence présent sur le Leica Q lors du passage de la visée par écran au viseur électronique ou inversement.

Sous ce viseur électronique, le Leica Q2 intègre un grand écran LCD tactile de 3 pouces offrant une résolution de 1,04 million de points. Celui-ci peut être utilisé pour définir le collimateur autofocus, mais ne pourra pas être utilisé comme pavé AF avec le viseur électronique. Toujours à l’arrière, l’interface de commande du Leica Q2 se minimise, avec seulement 3 boutons à gauche de l’écran (Menu, Fonction et Lecture) et un sélecteur placé sur la droite pour naviguer dans les différents menus lorsque vous ne souhaitez pas utiliser l’écran tactile.

Leica Q2

Sur sa face supérieure, le Leica Q2 intègre un déclencheur, une commande pour ajuster la correction d’exposition, ainsi qu’une molette de commande dotée d’une commande centrale personnalisable. Il est possible de lui assigner jusqu’à 8 fonctions. Il suffit ensuite de rester appuyé un court instant sur ce bouton pour accéder aux différentes commandes enregistrées.

Leica Q2

À l’avant, le Leica Q2 intègre un objectif stabilité Leica Summilux 28mm f/1.7 ASPH dont la seule amélioration est une résistance aux intempéries accrue. Sa conception optique reste inchangée, avec 11 éléments répartis en 9 groupes et incluant 3 lentilles asphériques. Le fût de l’objectif du Leica Q2 intègre une bague d’ouverture du diaphragme à commande électronique avec réglage automatique (1/3 d’arrêt), une bague de mise au point manuelle et une commande macro pour abaisser la distance de mise au point minimale à 17 cm. En utilisation classique, celle-ci est de 30 cm.

Leica Q2

À l’intérieur, le Leica Q2 embarque un capteur CMOS plein format de 47,3 Mpx. Il s’agit de la plus haute résolution pour un appareil photo compact 24 x 36 mm. Il offre une plus large plage ISO qui s’étend désormais de 50 à 50 000 ISO. La dynamique est donc légèrement meilleure que le Leica Q. Ce nouveau capteur est associé à un puissant processeur d’image Maestro 2 permettant de réaliser jusqu’à 10 images par seconde. Celui-ci apporte également un nouveau mode nommé “recadrage” consistant à recadrer l’image pour offrir des focales équivalentes de 35 mm, 50 mm et 75 mm. Les fichiers qui en résultent offrent une résolution de 30 Mpx, 15 Mpx et 6,6 Mpx. En mode RAW + JPEG, seul le fichier JPEG est recadré. L’image RAW conserve la focale de 28 mm et la résolution de 47 Mpx.

Leica Q2

Les autres caractéristiques du nouveau Leica Q2 comprennent une connexion WiFi et Bluetooth, un logement pour carte mémoire SDXC, une prise en charge de l’application FOTOS de Leica, une profondeur de couleur de 14 bits, une autonomie d’environ 370 photos par charge et un mode vidéo UHD 4K à 30 ou 24 images par seconde. Un mode 1080 p à 120 i/s est également disponible.

Le Leica Q2 est dès à présent disponible au tarif de 4 ​790 ​€. Sa sortie s’accompagne d’une nouvelle gamme d’accessoires comprenant une poignée, un repose-pouce, un étui en cuir et une bandoulière.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *