Leica APO Summicron-M 35 mm f/2 ASPH : le plus petit 35 mm Leica

Le fabricant allemand à l’emblématique logo rouge vient d’annoncer le Leica APO Summicron-M 35 mm f/2 ASPH, un objectif ultra compact conçu pour fournir une grande polyvalence et une qualité d’image incomparable. Il devient également la seule optique de la gamme Leica M affichant une distance de mise au point de seulement 30 centimètres. 

Leica APO Summicron-M 35 mm f/2 ASPH : conception optique 

L’objectif Leica APO Summicron-M 35 mm f/2 ASPH promet d’exploiter le plein potentiel des capteurs haute résolution Leica. Pour ce faire, il adopte une conception optique sophistiquée composée de 10 lentilles de précision réparties en cinq groupes et comprenant pas moins de trois éléments asphériques, dont une à double face, ainsi que six éléments constitués de verres à dispersion anormale. Cette conception permet non seulement d’obtenir un niveau d’aberration presque imperceptible, mais également de corriger les aberrations sphériques beaucoup plus efficacement que sur les précédents 35 mm de la marque. 

L’objectif Leica APO Summicron-M 35 mm f/2 ASPH adopte trois éléments asphériques pour limiter les aberrations chromatiques.

Leica APO Summicron-M 35 mm f/2 ASPH : qualité d’image 

Grâce à cette conception, les images réalisées avec l’objectif Leica APO Summicron-M 35 mm f/2 ASPH présentent un haut niveau de piqué, avec une netteté homogène d’un bord à l’autre et des couleurs fidèles et précises à toutes les ouvertures et sur l’ensemble de la plage de mise au point. Il offre un contraste bord à bord très élevé et un bokeh particulièrement prononcé lorsqu’il est employé à pleine ouverture. Son diaphragme est presque circulaire grâce à sa conception à 11 lamelles. En outre, la conception du pare-soleil et les revêtements techniques assurent une très bonne résistance aux reflets et aux lumières parasites. Il est possible de photographier à contre-jour au soleil ou avec d’autres sources de lumière sans craindre les reflets ou les images fantômes.

L’objectif Leica APO Summicron-M 35 mm f/2 ASPH offre un très haut piqué avec une netteté homogène d’un bord à l’autre du cadre.

Leica APO Summicron-M 35 mm f/2 ASPH : mise au point 

Un élément d’objectif flottant assure la cohérence de la qualité d’image à toutes les distances de l’objectif Leica APO Summicron-M 35 mm f/2 ASPH. Comme toutes les optiques de la gamme Leica M, ce 35 mm possède une bague de mise au point manuelle mécanique dotée d’une large gâchette pour optimiser la prise en main. Cette bague présente une course à 300 degrés pour une mise au point précise et minutieuse. 

La bague de mise au point de l’objectif Leica APO Summicron-M 35 mm f/2 ASPH dispose d’une large gâchette pour assurer une rotation fluide et précise.

Lorsque le télémètre est employé, l’objectif peut être mis au point jusqu’à une distance de 70 centimètres. Une légère résistance se fait alors ressentir sur la bague de mise au point qui indique clairement sa position, ce qui est idéal pour les photographes qui aiment prendre des photos sans regarder à travers le viseur. Compte tenu des limites de la distance de mise au point du télémètre, la bague tourne au-delà de cette détente, mais il est nécessaire d’employer l’écran LCD, le viseur électronique optionnel ou encore l’application Leica pour visualiser votre composition. Il devient alors possible de réaliser la mise au point jusqu’à une très faible distance de 30 cm, tout en conservant une distorsion relativement naturelle. 

En dehors du mode télémétrique, l’objectif Leica APO Summicron-M 35 mm f/2 ASPH dispose d’une distance minimale de mise au point de seulement 30 cm.

Leica APO Summicron-M 35 mm f/2 ASPH : prix & disponibilité

Le nouvel objectif Leica APO Summicron-M 35 mm f/2 ASPH est dès à présent disponible au tarif de 7 450 €. Un prix relativement onéreux, mais qui est à la hauteur des prestations offertes par cette optique et digne du prestige de la marque.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *