L’éclairage Rembrandt est un style d’éclairage très populaire pour la photographie de portrait. Ce type d’éclairage est indispensable pour l’éducation de tout photographe de portrait, car il permet de produire très simplement et avec pratiquement n’importe quelle source de lumière des photos agréables et à l’aspect professionnel.

 

 

Qu’est-ce que l’éclairage Rembrandt ? 

 

éclairage rembrandt

 

 

L’éclairage Rembrandt est ainsi nommé parce qu’il est directement inspiré des oeuvres du célèbre peintre du XVIIe siècle. Dans ces portraits et autoportraits, Rembrandt a souvent utilisé ce type de lumière qui se caractérise par un éclairage très fort sur le premier côté du visage, tandis que la seconde partie est plongée dans l’ombre. Cependant, l’éclairage de Rembrandt dispose d’une caractéristique très spécifique qui le distingue d’un clair obscur classique. Il s’agit d’un petit triangle de lumière qui se dessine sur la joue plongée dans l’obscurité, comme cela est visible sur son autoportrait ci-joint.

 

Ce style d’éclairage est très flatteur car en raison des ombres sur le côté du visage et sous le menton, il va permettre d’amincir le visage et d’accentuer les pommettes. C’est également un moyen simple de créer une ambiance mystérieuse et de faire plus qu’un simple portrait.

 

 

Comment réaliser un éclairage façon Rembrandt ?

 

L’éclairage Rembrandt est simple à mettre en place et ne nécessite pas beaucoup de matériel. En effet, Rembrandt obtenait cet éclairage avec une unique fenêtre comme source de lumière. Vous pouvez donc techniquement obtenir cet éclairage sans autre équipement que votre appareil photo. Si vous travaillez en studio, vous n’aurez besoin que d’un seul flash.

Ainsi, dans sa configuration la plus simple, cette méthode d’éclairage est construite à partir d’une seule source de lumière placée au minimum au-dessus du niveau des yeux du sujet et avec un angle descendant d’environ 45 degrés. Cette élévation de la source lumineuse est très importante, car en la plaçant ainsi, la lumière n’est pas bloquée par le nez et peut atteindre la joue opposée et former un triangle digne d’une oeuvre de Rembrandt.

 

éclairage rembrandt

 

Si votre configuration utilise une lumière continue ou une lumière de modélisation, il sera beaucoup plus facile de positionner votre éclairage pour créer le triangle au bon endroit. Si ce n’est pas le cas, le plus important est de commencer par placer la lumière au-dessus du niveau des yeux et avec un angle d’environ 45 degrés. À partir de ce point de départ, effectuez une série d’essais en demandant à votre modèle de légèrement bouger la tête de façon à obtenir un triangle de lumière suffisamment grand. Si vous n’arrivez toujours pas à obtenir ce triangle, faites plusieurs essais en variant la hauteur et l’angle de votre éclairage.

Pour renforcer l’impact de vos photos, essayez si possible d’éclairer les deux yeux en plaçant une partie du triangle dans l’oeil de votre sujet. En éclairant ainsi les deux yeux, la photo sera nettement plus vivante et plus flatteuse. En revanche, si vous souhaitez donner un air plus dramatique et plus mystérieux à votre photo, il suffit de faire l’inverse en plaçant votre lumière de façon à ce qu’elle n’éclaire qu’un seul oeil, voire aucun des deux.

 

éclairage rembrandt

 

Enfin, vous pouvez également ajouter un réflecteur sur le côté sombre du visage de façon à ajouter un peu plus de détails dans les zones d’ombre et adoucir la transition entre la lumière et l’obscurité. Faites tout de même attention à ce que le gain de luminosité ne soit pas trop important.

 

éclairage rembrandt

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.