Le ratio d’aspect ou format d’image comme élément de composition

En photo, le ratio d’aspect ou format d’image est un élément souvent négligé, mais qui joue pourtant un rôle indispensable dans la composition des images. Certaines scènes sont plus efficaces au format 16:9, tandis que d’autres fonctionnent mieux en carré ou 3:2. Il est donc nécessaire de bien comprendre les différents formats d’image pour les adapter au sujet capturé et au message que vous souhaitez transmettre. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Qu’est-ce que le ratio d’aspect ?

Le ratio d’aspect d’une image correspond au rapport dimensionnel entre la largeur et la hauteur de l’image. Par exemple, une image de 15 cm par 10 cm correspond à un ratio de 15/10, simplifié par 3:2. Un ratio de 3:2 aura toujours un côté horizontal ou vertical 1,5 fois plus long que le côté le plus court.

ratio d'aspect

Ce rapport est dans un premier temps déterminé par le capteur de l’appareil photo. Depuis les premières pellicules 35 mm, le ratio d’aspect le plus courant est le 3:2. Celui-ci est présent sur tous les appareils photo reflex, hybrides et compacts équipés d’un capteur plein format, aussi nommé capteur 35 mm. Ce capteur plein format mesure 36 x 24 mm, donnant ainsi un ratio de 36:24, simplifié par 3:2. Les capteurs plus petits comme le format APS-C mesurent généralement 22,5 x 15 mm. Des dimensions plus faibles, mais respectant également le format 3:2 du plein format. Il est par conséquent possible d’utiliser d’anciens objectifs 35 mm sur un appareil photo numérique plein format ou APS-C, car ils sont conçus pour les mêmes ratios. (Attention tout de même à la multiplication de la focale dans le cas où vous utilisez un objectif plein format sur un capteur APS-C).

ratio d'aspect

Outre le format d’image 3:2, il existe de nombreux autres formats qui sont de plus en plus fréquemment utilisés, comme le 4:3. Celui-ci est présent sur tous les appareils compacts, bridges et hybrides dotés d’un capteur micro 4/3 ou plus petit. Ce format est également présent sur certains appareils photo numériques moyen format.

ratio d'aspect

Comme il est possible de le constater, le format 3:2 est légèrement plus large que le format 4:3. Cette différence semble insignifiante, mais bien au contraire, elle peut faire toute la différence dans la composition d’une image, comme nous allons le voir ci-dessous.

 

Le ratio d’aspect au service de la composition 

Le ratio d’aspect a un impact essentiel sur la composition d’une image. Certaines scènes fonctionnent mieux au format 16:9, tandis que d’autres sont plus efficaces en carré ou en 4:3. Il est donc important de bien maîtriser le format de vos photos en fonction du sujet capturé et du message que vous souhaitez transmettre. Même si nous venons de voir que le ratio d’aspect est directement impacté par la taille du capteur, il est aujourd’hui possible de recadrer l’image dans un autre format en post production. De plus, la plupart des appareils photo modernes permettent de directement sélectionner le format des images. Par exemple, si vous choisissez le format carré, la scène affichée sur l’écran et dans le viseur électronique sera directement au ratio 1:1, vous permettant ainsi de facilement adapter votre composition à ce cadre. Regardons de plus près les différents formats, leurs utilisations et leurs impacts sur la scène photographiée.

  • Le ratio d’aspect 16:9 

Le ratio d’aspect 16:9 est très efficace pour capturer de larges scènes horizontales comme du paysage. Ce format peut être utilisé pour démontrer l’immensité d’une scène ou le dynamisme du sujet. Comme nous l’avons déjà vu, si un sujet se déplace, il est important de laisser de l’espace dans sa direction pour accentuer son déplacement et ne pas l’étouffer par le cadre. Le format 16:9 est par conséquent plus efficace pour photographier un sujet en mouvement. De plus, ce format facilite également l’utilisation des lignes diagonales. Elles sont ainsi plus allongées et encore plus puissantes.

ratio d'aspect

  • Le ratio d’aspect 3:2 

Légèrement moins étiré que le format 16:9, le ratio d’aspect 3:2 est l’un des plus polyvalents. Il est tout aussi efficace pour capturer des photos au format paysage ou portrait. Ce format est de plus très facile pour placer les différents éléments dans le cadre et les équilibrer, notamment grâce à la règle des tiers qui est particulièrement efficace sur ce ratio d’image. Il peut être en revanche problématique pour des photos de paysages à la verticale, car sa grande hauteur va souvent inclure trop de ciel ou de premier plan.

ratio d'aspect

  • Le ratio d’aspect 4:3

Plus étroit que le format 3:2, le ratio d’aspect 4:3 est très efficace pour des photos verticales, notamment pour du paysage où il va permettre de supprimer le surplus de ciel ou de premier plan et ainsi équilibrer l’image.

ratio d'aspect

  • Le ratio d’aspect 1:1

Initialement utilisé par les appareils instantanés, le format carré a énormément gagné en popularité depuis l’apparition des réseaux sociaux et notamment Instagram. Ce format étroit favorise les compositions statiques, symétriques et permet de facilement centrer le sujet.

ratio d'aspect

 

Le ratio d’aspect en impression :

Outre son rôle essentiel dans la composition d’une image, maîtriser le ratio d’aspect est également indispensable pour imprimer une image. Il faut savoir que même si la plupart des appareils photo utilisent de base le format 3:2 ou 4:3, ce rapport n’est que rarement respecté par les cadres photo. Vous pourrez ainsi trouver de nombreux cadres aux formats exotériques tels que le 18:13, ou le 5:4. Ce dernier a été popularisé par les photographes portraitistes avec les films 4×5. Il correspond aux standards actuels que sont les 4×5, 8×10 ou encore le 16×20. Par conséquent, une photo prise avec un capteur 3:2 nécessite un important rognage pour remplir une photo 5:4. À savoir que ce format de 5:4 est un standard pour de nombreux cadres photo. Ainsi, si vous souhaitez imprimer et afficher vos photos, il est important de se pencher sur le ratio d’aspect avant de capturer l’image.

ratio d'aspect

Si vous souhaitez vendre vos photos ou que vous effectuez des prestations, maîtriser le ratio d’aspect devient un indispensable pour ne pas décevoir vos clients. Par exemple, pour un mariage on peut vous demander de réaliser un album photo avec des tirages en A4. Dans cette situation, si vous capturez vos photos en 3:2 sans prendre en considération le ratio des futurs tirages, vous constaterez une fois l’ouvrage imprimé que de nombreuses têtes, bras, pieds et personnes sont coupés hors du cadre. Il faut donc, soit penser à cadrer plus large pour effectuer un recadrage en post production, soit directement paramétrer votre appareil sur le ratio d’image correspondant à l’impression.

 

Conclusion sur le ratio d’aspect :

Le format d’image a longtemps été imposé par l’appareil utilisé et il était difficile de le modifier. Aujourd’hui, les appareils photo numériques les plus récents et les logiciels de post production offrent une multitude de ratios d’aspect laissant libre arbitre à vos choix de composition. N’hésitez pas à expérimenter différents formats pour adapter le cadre en fonction de la situation et améliorer vos compositions. Le format d’image est également un bon moyen de booster votre créativité. Vous pouvez par exemple vous imposer lors d’une sortie photo de photographier uniquement en 16:9. Il faudra alors adapter votre scène pour répondre aux contraires de ce cadre. Tâche quelque peu difficile à maîtriser au début, mais qui vous offrira de nouvelles perspectives et des photos originales.

N’hésitez pas à donner dans les commentaires ci-dessous le format d’image que vous préférez et que vous utilisez le plus fréquemment.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Une pensée sur “Le ratio d’aspect ou format d’image comme élément de composition

  • 5 février 2019 à 5 h 27 min
    Permalink

    Bel article. J’aime beaucoup le format 16/9 et 3/2 personnellement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *