Le filtre IR Chrome peut récréer le look des pellicules Kodak Aerochrome IR

Sur les appareils argentiques, la photographie infrarouge était facilement réalisable grâce à l’utilisation de nombreuses pellicules sensibles aux infrarouges. La plupart étaient en noir et blanc comme la Rollei IR, mais certaines pellicules permettaient de créer de fausses couleurs. La plus célèbre d’entre elles était la Kodak Aerochrome qui permettait de conférer un look unique aux photos, avec des couleurs surréalistes.

La pellicule Kodak Aerochrome était un film sensible aux infrarouges permettant de capter qu’une certaine longueur d’onde du domaine de l’infrarouge et de bloquer le spectre visible. Très populaire, elle était utilisée pour diverses applications artistiques et scientifiques. Le rendu des couleurs du filtre varie du rose au rouge, en passant par le violet. Cette teinte est impactée par l’exposition et la quantité d’infrarouges au moment de la prise de vue. Plus le soleil est fort, plus la quantité d’infrarouges est importante. En général, les feuilles vertes deviennent rouges ou magentas, l’eau bleue se transforme en un noir profond et les nuages gagnent en contrastes. La reproduction est très psychédélique, mais particulièrement esthétique. Voici une image réalisée avec une pellicule Kodak Aerochrome :

filtre infrarouge IR Chrome
Photo infrarouge avec une pellicule Kodak Aerochrome ©David Hochleitner

Malheureusement, depuis l’apparition du numérique, cette pellicule a été arrêtée et il était jusqu’à présent très difficile d’obtenir un résultat similaire sur un appareil photo numérique. Mais, le fabricant de filtres optiques Kolaris Vision vient d’annoncer le nouveau filtre IR Chrome permettant de retrouver l’unique aspect Aerochrome sur un appareil photo numérique dont le filtre anti-infrarouge a été retiré.

filtre infrarouge IR Chrome

Né d’une collaboration entre Kolari Vision et le photographe français Yann Philippe, le nouveau filtre IR Chrome permet de précisément filtrer les longueurs d’ondes indésirables pour que l’appareil capte uniquement certaines lumières infrarouges et reproduise fidèlement l’aspect des pellicules Aerochrome.

filtre infrarouge IR Chrome
Photo réalisée avec le filtre infrarouge IR Chrome

Pour démontrer que le nouveau filtre IR Chrome produit parfaitement le style des films Aerochrome Yann Philippe, a réussi à obtenir une ancienne pellicule de films Aerochrome sur eBay et a capturé les mêmes scènes avec la pellicule sur un Nikon F3 et avec le filtre Kolari Vison IR Chrome sur un Canon Eos 6D MKII.

filtre infrarouge IR Chrome

Voici les résultats obtenus de cette comparaison entre les films Aerochrome et le filtre infrarouge IR Chrome :

filtre infrarouge IR Chrome

filtre infrarouge IR Chrome

filtre infrarouge IR Chrome

Outre un filtrage des lumières visibles, le filtre infrarouge IR Chrome dispose d’une robuste conception et d’un revêtement antireflet pour réduire les images fantômes et les reflets de lumière.

Le nouveau filtre IR Chrome est pour le moment uniquement disponible sur le site de Kolari Vision pour des objectifs allant de 37 mm à 95 mm de diamètre. Le tarif varie de 50 $ à 190 $ en fonction du diamètre du filtre.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *