Laowa Argus 35 mm f/0,95 : le 35 mm le plus lumineux

Venus Optics a annoncé le Laowa Argus 35 mm f/0,95 pour les appareils hybrides plein format Sony FE, Nikon Z et Canon RF. Il s’impose comme le 35 mm le plus lumineux jamais conçu pour les hybrides. Il promet ainsi de fournir des performances optimales dans des conditions de faible luminosité, ainsi qu’une profondeur de champ réduite. 

Laowa Argus 35 mm f/0,95 : le 35 mm le plus lumineux 

L’objectif grand angle Laowa Argus 35 mm f/0,95 est le premier modèle de la gamme Argus conçu pour les hybrides plein format. Cet objectif exclusivement manuel arrive en force avec sa très grande ouverture de f/0,95, idéale pour réaliser des portraits créatifs, de la photo en basse lumière et de nuit ou encore pour de l’astrophotographie. La photographie à main levée dans un environnement sombre est également facilitée, sans devoir augmenter excessivement l’ISO, permettant ainsi de préserver l’image des bruits indésirables. 

L’ouverture de 0,95 est idéale pour photographier dans un environnement sombre et obtenir une très faible profondeur de champ.

Laowa Argus 35 mm f/0,95 : conception

Avec des dimensions de 103 mm de long pour un diamètre de 76,8 mm, l’objectif Laowa Argus 35 mm f/0,95 se montre relativement compact et en bonne adéquation avec le format des appareils photo hybrides. Avec ses nombreuses lentilles, l’objectif est assez lourd et affiche pas moins de 755 grammes sur la balance. Il est ainsi beaucoup plus lourd qu’il n’y paraît, ce qui peut être déstabilisant lors de la première prise en main. Ce poids est également dû à l’emploi d’un châssis en métal pour garantir une grande robustesse. Celui-ci est en revanche dépourvu de joints pour assurer son étanchéité aux intempéries et à la poussière. Il est donc nécessaire de faire attention aux conditions dans lesquelles l’objectif est employé. Enfin, la lentille frontale est compatible avec les filtres circulaires d’un diamètre de 72 mm. Il est ainsi possible d’y visser un filtre polarisant ou un filtre ND afin de profiter de sa grande ouverture, même en pleine journée. 

L’objectif Laowa Argus 35 mm f/0.95 est relativement compact mais assez lourd en raison de sa conception optique complexe et de son châssis métallique.

Laowa Argus 35 mm f/0,95 : utilisation manuelle

Comme le précédent modèle de la gamme Argus, l’objectif Laowa Argus 35 mm f/0,95 est un modèle entièrement manuel. Cela signifie qu’il est nécessaire d’ajuster par vous-même l’ouverture et la mise au point. Il n’y a aucune communication avec l’appareil sur lequel il est fixé. La bague de mise au point est assez ferme, mais dispose d’une course très longue sur une portée d’environ 270°. L’ajustement de la zone de focalisation s’effectue ainsi de manière assez précise et fiable, ce qui est indispensable lorsque vous travaillez avec la profondeur de champ extrêmement réduite conférée par l’ouverture de f/0,95. Des repères sont également présents sur le fût de l’objectif pour faciliter l’ajustement de la mise au point. Enfin, cette dernière est fonctionnelle jusqu’à une distance minimale de 50 cm. 

L’objectif Laowa Argus 35 mm f/0,95 adopte une conception entièrement manuelle, avec deux bagues sur son fût : une première pour la mise au point et une seconde pour l’ouverture.

La bague d’ouverture de l’objectif Laowa Argus 35 mm f/0,95 est légèrement plus souple et permet de couvrir rapidement une plage variable de f/0,95 à f/16. Cette bague dispose d’un cran d’arrêt à chaque ouverture, permettant d’ajuster le diaphragme sans quitter le viseur des yeux. Il est également possible de désactiver ce crantage pour un usage en toute discrétion, ce qui est indispensable lors du tournage d’une vidéo. 

Laowa Argus 35 mm f/0,95 : conception optique 

La conception optique de l’objectif Laowa Argus 35 mm f/0,95 met en œuvre 14 éléments répartis en neuf groupes. Il comprend une lentille à très faible dispersion, un verre asphérique et quatre éléments à indice de réfraction ultra-élevé pour minimiser les aberrations chromatiques et les reflets. Les différentes optiques sont agencées dans une configuration apochromatique pour assurer une correction encore plus efficace des franges de couleur et des aberrations sphériques, à la fois dans la zone de mise au point et hors de la zone de focalisation.

L’objectif Laowa Argus 35 mm f/0,95 adopte de nombreuses lentilles techniques pour optimiser autant que possible la qualité d’image.

La conception optique de l’objectif Laowa Argus 35 mm f/0,95 lui permet de fournir d’assez bons résultats. Bien évidemment, la prise de vue à f/0,95 affiche quelques limites, avec la formation de légères aberrations chromatiques et un vignetage bien présent. Fort heureusement, les défauts optiques se corrigent assez efficacement en fermant le diaphragme. On profite d’une nette amélioration dès f/1,2 et d’une disparition presque totale des aberrations à f/1,4. La netteté est un peu douce à grande ouverture, mais l’ensemble gagne en piqué et en détails à f/4. Il en est de même pour le vignettage qui nécessite d’éviter la plus grande ouverture. Idéalement, le Laowa Argus 35 mm f/0,95 offre les meilleurs résultats entre f/4 et f/8. 

L’objectif Laowa Argus 35 mm f/0,95 affiche une très belle qualité d’image, à condition de fermer légèrement le diaphragme.

Laowa Argus 35 mm f/0,95 : prix & disponibilité 

Le nouvel objectif Laowa Argus 35 mm f/0,95 est dès à présent disponible en précommande au tarif de 1149 € pour les appareils hybrides plein format Sony FE, Nikon Z et Canon RF. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *