Laowa 90 mm f/2.8 2x Ultra Macro APO : un objectif ultra macro pour hybride

Le fabricant asiatique Venus Optics continue d’étendre sa gamme d’objectifs ultra macro avec le nouveau Laowa 90mm f/2.8 2x Ultra Macro APO. Conçu pour les appareils photo hybrides à monture Sony FE, Canon RF, Nikon Z et à monture L, il permet de réaliser de très gros plans de petits sujets grâce à un rapport de grossissement exceptionnel de 2x. 

Laowa 90 mm f/2.8 2x Ultra Macro APO : une gamme complète 

La gamme d’objectifs ultra macro est l’une des plus populaires du fabricant Venus Optics. Après le succès des Laowa 60mm f / 2.8 2:1 et Laowa 25mm f/2.8 2.5-5x ultra macro, la marque avait lancé un modèle Laowa 100 mm f/2,8 2x pour les appareils photo reflex à monture Canon EF, puis plus récemment le Laowa 100 mm f/2,8 2x pour les hybrides à monture Nikon Z, Sony FE, et Canon RF. Aujourd’hui, le fabricant revient sur le devant de la scène avec le Laowa 90 mm f/2.8 2x Ultra Macro APO qui propose une alternative plus compacte et plus facilement transportable à l’actuel Laowa 100 mm grâce à une focale légèrement plus courte. 

L’objectif Laowa 90mm f/2.8 2x Ultra Macro APO rejoint les modèle Laowa 60mm f / 2.8 2:1, Laowa 25mm f/2.8 2.5-5x ultra macro et Laowa 100 mm f/2,8 2x pour capturer les plus petits sujets.

Laowa 90 mm f/2.8 2x Ultra Macro APO : rapport de 2:1

Alors que les objectifs macro conventionnels se contentent d’un rapport de grossissement de 1:1, le nouvel objectif Laowa 90 mm f/2.8 2x Ultra Macro APO présente la particularité d’offrir un grossissement maximal de 2x. Concrètement, cela signifie que le sujet capturé est deux fois plus gros sur le capteur de l’image qu’avec un objectif macro classique. Le Laowa 90 mm f/2.8 2x Ultra Macro APO se montre donc idéal pour capturer d’extrêmes gros plans de fleurs ou de tout autre infime détail. La capture d’insectes est également possible, mais à condition de travailler avec des sujets peu craintifs. En effet, la distance de travail entre l’avant de l’objectif est fortement réduite pour obtenir un grossissement de 2x, ce qui peut effrayer le sujet.  

Grâce à son rapport de grossissement 2x, l’objectif Laowa 90 mm f/2.8 2x Ultra Macro APO, permet de capturer en très gros plan de petits sujets.

Laowa 90 mm f/2.8 2x Ultra Macro APO : conception optique 

La conception optique du Laowa 90 mm f/2.8 2x Ultra Macro APO met en œuvre 13 éléments répartis en 10 groupes. L’objectif bénéficie de plusieurs lentilles techniques, dont trois verres à très faible dispersion et trois optiques à indice de réfraction ultra-élevé. Cette conception permet de limiter les reflets et les images fantômes. Les éléments optiques sont agencés dans une configuration apochromatique (APO) pour maximiser la correction des franges de couleur et des aberrations chromatiques longitudinales et latérales, à la fois dans la zone de mise au point et hors de la zone de focalisation. Cette caractéristique est préservée, même à pleine ouverture. Enfin, l’ouverture est confiée à un diaphragme à 13 lamelles, assurant un bokeh très esthétique et bien marqué. 

Le diaphragme à 13 lamelles de l’objectif Laowa 90 mm f/2.8 2x Ultra Macro APO assure un bokeh très esthétique et bien marqué.

Laowa 90 mm f/2.8 2x Ultra Macro APO : objectif manuel 

À l’instar de nombreux autres objectifs Laowa, le Laowa 90 mm f/2.8 2x Ultra Macro APO est un modèle exclusivement manuel. Il n’y a aucune communication entre l’appareil et l’objectif, signifiant que vous n’aurez pas de données exifs sur les photos. Cette conception signifie également que vous devrez ajuster par vous-même l’ouverture et la mise au point. Heureusement, la bague de mise au point est large et offre une bonne prise en main. Sa très longue course assure un ajustement fluide, même si quelques tâtonnements sont parfois inévitables en raison de l’extrême profondeur de champ impliquée par le rapport de 2:1. Pour l’ajuster avec plus de facilité, des repères de profondeur de champ sont gravés sur le fût de l’objectif. La mise au point peut fonctionner d’une distance minimale de 20,5 cm par rapport au plan focal jusqu’à l’infini. Cela signifie qu’il est possible de l’utiliser dans bien d’autres domaines que la macrophotographie. Enfin, la bague d’ouverture est crantée pour ajuster le diaphragme sans avoir à quitter le viseur des yeux. 

L’objectif Laowa 90 mm f/2.8 2x Ultra Macro APO est un modèle exclusivement manuel. Sa mise au point s’effectue précisément grâce à une bague dédiée dotée d’une longue course.

Laowa 90 mm f/2.8 2x Ultra Macro APO : format compact 

La conception entièrement manuelle de l’objectif Laowa 90 mm f/2.8 2x Ultra Macro APO lui permet de conserver un format relativement compact. Il mesure 120 mm de long pour un diamètre externe de 74 mm et un poids de 619 g. Il est ainsi nettement plus petit que ses homologues avec un rapport de 1:1 comme les Sigma 105 mm F2.8 DG DN Macro ART, Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G, Canon EF 100 mm f/2,8 Macro L IS USM ou encore le Canon RF 100 mm f/2,8 Macro L. De plus, la longueur de l’objectif Laowa 90 mm f/2.8 2x Ultra Macro est constante sur l’ensemble de la plage de focalisation grâce à un mécanisme de mise au point interne. Celui-ci maximise également la prise en main grâce à un point d’équilibre persistant. 

L’objectif Laowa 90 mm f/2.8 2x Ultra Macro APO présente un format relativement compact au regard de ses concurrents.

Laowa 90 mm f/2.8 2x Ultra Macro APO : prix & disponibilité 

Le nouvel objectif Laowa 90 mm f/2.8 2x Ultra Macro APO sera disponible dès la fin du mois de juin 2022 au tarif de 729 € pour les appareils photo Sony E, Canon RF, Nikon Z ainsi qu’en monture L (Sigma/Panasonic/Leica).

Photos réalisées avec l’objectif Laowa 90 mm f/2.8 2x Ultra Macro APO :

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *