Laowa 58 mm f/2.8 2X Ultra Macro APO : photographiez l’infiniment petit
Venus Optics continue d’étoffer sa gamme d’objectifs ultra macro avec le nouveau Laowa 58 mm f/2.8 2X Ultra Macro APO. Développé pour les appareils photo hybrides Sony FE, Canon RF, Nikon Z et à monture L (Leica, Panasonic et Sigma), ce nouvel objectif permet de réaliser de très gros plans de petits sujets grâce à son rapport de grossissement exceptionnel de 2:1, là où les modèles macro concurrents se contentent d’une reproduction de 1:1.
Laowa 58 mm f/2.8 2X Ultra Macro APO : de nombreux modèles
Au fil des années, la gamme d’objectifs ultra macro est devenue l’une des plus populaires du fabricant asiatique. Après le succès des Laowa 60mm f/2.8 2:1 et Laowa 25mm f/2.8 2.5-5x ultra macro, Venus Optics avait lancé un modèle Laowa 100 mm f/2,8 2x pour les appareils photo reflex à monture Canon EF, puis plus récemment les Laowa 100 mm f/2,8 2x Ultra Macro Apo et Laowa 90 mm f/2.8 2x Ultra Macro APO pour les hybrides à monture Nikon Z, Sony FE, et Canon RF. Avec le nouvel objectif Laowa 58 mm f/2.8 2X, la marque souhaite proposer une focale plus polyvalente.

Laowa 58 mm f/2.8 2X Ultra Macro APO : rapport de 2:1
Pensé pour les appareils photo plein format, le nouvel objectif Laowa 58mm f/2.8 2X Ultra Macro APO peut également se monter sur un appareil APS-C. Il offre alors un champ de vision équivalent à une focale de 87 mm. Tandis que les objectifs macro conventionnels se limitent à un rapport de grossissement de 1:1, le nouvel objectif Laowa 58mm f/2.8 2X Ultra Macro APO repousse les limites en offrant un rapport maximal de 2:1. Ainsi, le sujet capturé occupe deux fois plus d’espace sur le capteur de l’image qu’avec un objectif macro classique. Par conséquent, le Laowa 58mm f/2.8 2X Ultra Macro APO se montre particulièrement adapté pour photographier de très gros plans de fleurs ou d’autres infimes détails. Il est également possible de photographier des insectes, mais en raison de la focale de 58 mm, il est nécessaire de s’approcher très près du sujet pour obtenir le grossissement de 2x. Les sujets craintifs risquent donc souvent de s’enfuir avec que vous ayez eu le temps de prendre l’image.

Laowa 58 mm f/2.8 2X Ultra Macro APO : conception optique
L’objectif macro Laowa 58mm f/2.8 2X fait appel à 14 éléments optiques répartis en 11 groupes. Il bénéficie de plusieurs lentilles techniques, dont trois optiques à très faible dispersion et trois verres à indice de réfraction ultra-élevé. Cet ensemble permet de réduire les reflets et les images fantômes. De plus, les éléments optiques de cet objectif Laowa 58mm f/2.8 2X sont agencés dans une configuration apochromatique (APO) afin d’améliorer la gestion des aberrations chromatiques longitudinales et latérales tout en corrigeant les images fantômes, à la fois dans la zone de focalisation et en dehors de la mise au point. Cette capacité se révèle partiellement bénéfique en macrophotographie lorsque vous effectuez un focus stacking et que vous assemblez plusieurs images avec des focalisations différentes. Comme de nombreux autres modèles de la gamme, l’objectif Laowa 58mm f/2.8 2X Ultra Macro APO profite également d’un diaphragme à 13 lamelles pour assurer un effet de bokeh bien marqué.

Laowa 58 mm f/2.8 2X Ultra Macro APO : conception manuelle
Le Laowa 58mm f/2.8 2X Ultra Macro APO est un modèle entièrement manuel, avec aucune communication entre l’appareil et l’objectif. Cela signifie que vous n’aurez pas de données exifs pour les images réalisées avec cette optique. Cette conception manuelle implique également d’ajuster par vous-même les réglages de l’ouverture et de la mise au point. Heureusement, la bague de mise au point offre une course étendue pour garantir un ajustement fluide. L’extrême finesse de la profondeur de champ obtenue avec le rapport de 2:1 nécessite cependant une très grande délicatesse et parfois quelques tâtonnements. Pour faciliter les réglages, l’objectif Laowa 58mm f/2.8 2X Ultra Macro intègre une échelle de profondeur de champ gravé sur son fût. En outre, la mise au point peut s’effectuer d’une distance minimale de 18,5 cm jusqu’à l’infini. Cet objectif peut donc s’employer dans bien d’autres domaines que la macrophotographie. Enfin, la bague d’ouverture est crantée et permet d’ajuster le diaphragme sans quitter le viseur des yeux.

Laowa 58 mm f/2.8 2X Ultra Macro APO : design
Avec un diamètre externe de 74 mm pour une longueur de 117 mm, l’objectif Laowa 58 mm f/2.8 2X Ultra Macro APO est presque aussi grand que son grand frère, le Laowa 90 mm f/2.8 2x. Son poids est également au plus proche, avec 595 g sur la balance, soit seulement 24 g de moins. Il se montre ainsi plus imposant que ses homologues avec un rapport de 1:1 comme les Sony FE 50 mm /2,8 Macro (236 g pour 71 mm de long) et Nikon Z MC 50 mm f/2,8 (260 g pour 66 mm de long). Malgré cela, il reste agréable à utiliser et assure une bonne prise en main. De plus, son système de mise au point interne permet de conserver le centre de gravité sur toute la plage de focalisation.

Laowa 58 mm f/2.8 2X Ultra Macro APO : prix & disponibilité
Le nouvel objectif Laowa 58 mm f/2.8 2X Ultra Macro APO est dès à présent accessible en pré-commande sur le site Venus Optics au tarif de 699 €. Un prix qui le classe quasiment au même niveau que les Laowa 100 mm f/2,8 2x Ultra Macro Apo et Laowa 90 mm f/2.8 2x Ultra Macro APO. Seuls les utilisateurs à la recherche d’une focale plus polyvalente pouvant s’utiliser dans de nombreuses autres situations que la macro trouveront donc un intérêt à ce nouvel objectif Laowa.




Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.