Laowa 11 mm f/4.5 FF RL : un ultra grand angle pour hybrides plein format

Après le Laowa 9 mm f/5.6 FF RL lancé au début de l’été, Venus Optics complète sa gamme d’objectifs ultra grand angle avec le Laowa 11 mm f/4.5 FF RL, un modèle conçu pour les appareils photo hybrides plein format à monture Leica M, Leica L, Sony FE et Nikon Z. 

 

Laowa 11 mm f/4.5 FF RL : angle de vue de 126°

Le nouvel objectif Laowa 11 mm f/4.5 FF RL est un modèle ultra compact mesurant seulement 58 mm de long pour un poids de 254 g. Avec sa focale de 11 mm, le nouvel objectif Laowa 11 mm f/4,5 FF RL permet de capturer un large champ de vision de 126 °. Il se montre ainsi idéal pour photographier toute l’étendue d’un paysage, d’une rue, d’un bâtiment, mais également pour optimiser l’espace intérieur en photographie immobilière. Il est par ailleurs l’objectif rectiligne (non fisheye) offrant le plus large angle de vue au monde tout en laissant à l’utilisateur la possibilité d’y visser un filtre (diamètre de 62 mm). 

Laowa 11 mm f/4.5 FF RL
Avec sa focale de seulement 11 mm, le Laowa 11 mm f/4.5 FF RL offre un angle de vue extrêmement large de 126°.

 

Laowa 11 mm f/4.5 FF RL : distorsion minime 

Malgré sa très large focale, le Laowa 11 mm f/4.5 FF RL n’est pas un objectif fisheye, mais rectiligne. C’est d’ailleurs à ce terme que fait référence le sigle “RL” dans le nom de cette optique. Cela signifie que lorsque vous prenez en photo une scène comportant des lignes verticales ou horizontales, elles apparaîtront toujours relativement droites à l’image et non arrondies. Bien évidemment, une légère distorsion de la perspective reste inévitable avec un objectif de cette largeur, mais celle-ci reste dans la grande majorité des cas très bien maîtrisée, ce qui permet d’obtenir des images aux proportions naturelles. Si le sujet est un minimum éloigné de l’appareil, la distorsion est même plus faible qu’avec de nombreux autres objectifs dotés d’une focale plus étroite. En revanche, lorsqu’il est relativement proche, la distorsion est plus forte qu’avec les objectifs de la gamme «Zero-D» de Laowa. Il faut donc prendre en considération cette caractéristique lors de la composition des images. 

Laowa 11 mm f/4.5 FF RL
Malgré sa très large focale, le Laowa 11 mm f/4.5 FF RL bénéficie d’une conception optimisée pour limiter la distorsion.

Pour parvenir à limiter au maximum la distorsion malgré sa très large focale, l’objectif Laowa 11 mm f/4.5 FF RL fait appel à 14 éléments répartis en 10 groupes. Il comprend deux éléments asphériques et trois lentilles à très faible dispersion. Celles-ci permettent également de limiter les aberrations chromatiques et les reflets. Les images réalisées avec cette optique sont nettes et détaillées, bien qu’une légère douceur se présente sur les bords du cadre, ainsi qu’un fort vignettage à pleine ouverture. Cela était déjà le cas avec le Laowa 11 mm f/4.5 FF RL. 

Laowa 11 mm f/4.5 FF RL
La conception optique du Laowa 11 mm f/4.5 FF RL met en oeuvre 14 éléments dont trois verres à très faible dispersion (vert), deux verres asphériques (rouge) et un verre à ultra haute réfraction (orange).

 

Laowa 11 mm f/4.5 FF RL : objectif manuel 

Le Laowa 11 mm f/4.5 FF RL est un objectif uniquement manuel. La bague de mise au point se révèle assez fluide et offre une bonne prise en main pour rapidement adapter le point de focalisation. De plus, en raison du large champ de vision offert par cet objectif, la profondeur de champ reste toujours très large, ce qui assure une netteté optimale, sans avoir à effectuer un ajustement millimétrique comme avec un téléobjectif. La distance minimale de mise au point est de seulement 19 cm, ce qui permet de photographier des fleurs ou des insectes sous un nouvel angle. 

Laowa 11 mm f/4.5 FF RL
Avec une distance de mise au point minimale de seulement 19 cm, le Laowa 11 mm f/4.5 FF RL peut être utilisé pour photographier des fleurs sous un nouvel angle.

Le fût de l’objectif Laowa 11 mm f/4.5 FF RL bénéficie d’une seconde bague permettant d’ajouter manuellement l’ouverture du diaphragme. Celui-ci varie de f/4,5 à f/22. Il met en oeuvre 5 lamelles circulaires, ce qui permet de réaliser un effet starburst avec des points lumineux dotés de 10 branches. Cette bague d’ouverture est en revanche crantée, ce qui peut rendre délicate l’utilisation de cet objectif pour la réalisation de vidéos. Le changement d’ouverture peut en effet se faire entendre lorsque vous utilisez le système d’enregistrement audio de la caméra. 

Laowa 11 mm f/4.5 FF RL
Le diaphragme à 5 lamelles de l’objectif Laowa 11 mm f/4.5 FF RL peut être utilisé pour créer un effet starburst avec des points lumineux dotés de 10 branches. ©Richard Wong

 

Laowa 11 mm f/4.5 FF RL : prix et disponibilité 

Le nouvel objectif Laowa 11 mm f/4.5 FF RL est dès à présent disponible sur le site de Venus Optics. Il est commercialisé au tarif de 949 € pour les modèles en monture L, Nikon Z et Sony E. La version de cet objectif Laowa en monture Leica M sera quant à elle proposée à 1 079 €. 

Voici quelques photos réalisées avec le nouveau Laowa 11 mm f/4.5 FF RL : 

Laowa 11 mm f/4.5 FF RL
©John Hanson
Laowa 11 mm f/4.5 FF RL
©Shao Weiwei
Laowa 11 mm f/4.5 FF RL
©Wen Tai Dasu
Laowa 11 mm f/4.5 FF RL
©John Hanson
Laowa 11 mm f/4.5 FF RL
©John Hanson

 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *