Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT : un objectif zéro distorsion pour hybrides micro 4/3

Venus Optics vient d’annoncer le Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT, un objectif grand angle conçu pour les appareils photo hybrides à capteur micro 4/3. Comme les autres objectifs de la gamme Laowa «Zero-D», cette nouvelle optique est conçue pour minimiser au maximum la distorsion afin d’offrir une perspective de vue la plus naturelle possible.  

 

Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT : large angle de vue 

Le Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT est le deuxième objectif de la gamme «Zero-D» pour capteurs micro 4/3 qui comprend déjà le Laowa 9 mm f/2,8 Zero-D. Comme ce dernier, il est conçu et optimisé pour produire un niveau de distorsion proche de zéro. Cette très faible distorsion va alors permettre de conserver le naturel des lignes droites de l’image, malgré l’angle de vue de 96° offert par le Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT. Il se montre ainsi idéal pour capturer toute l’étendue d’un paysage, la splendeur d’un bâtiment ou encore pour photographier à l’intérieur, par exemple. 

Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT
L’objectif Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT permet de capturer de larges scènes tout en minimisant la distorsion.

 

Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT : conception optique 

Pour son deuxième objectif Laowa Zero-D pour les hybrides micro 4/3, Venus Optics a affiné la conception optique pour réduire davantage la distorsion. Pour réaliser cette prouesse, le Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT met en œuvre onze éléments répartis en sept groupes. Il inclut deux verres asphériques et pas moins de trois lentilles à très faible dispersion qui contribuent à la réduction de la distorsion et conservent des proportions naturelles. Ces dernières contribuent également à la réduction des aberrations chromatiques et des reflets. Globalement, les images réalisées avec le Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT sont assez bien détaillées, mais le piqué est légèrement en retrait sur les bords du cadre. Un vignettage peut également se manifester suivant la scène, même si celui-ci reste un peu mieux maîtrisé que sur les objectifs concurrents de focale équivalente.  

Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT
L’objectif Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT met en oeuvre onze éléments répartis en sept groupes et embarque des verres spécifiques pour réduire la distorsion.

 

Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT : semi-automatique

L’objectif Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT est un modèle semi-automatique. Concrètement, cela signifie que l’ouverture peut être réglée électroniquement à partir de l’appareil photo, mais que la mise au point est uniquement manuelle. Celle-ci s’effectue en revanche très facilement à partir d’une bague assez large et fluide, gage d’une prise en main correcte et d’un ajustement rapide de la zone de focalisation. De plus, comme le Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT profite de contacts électroniques, il a la possibilité de lancer automatiquement la loupe d’aide à la mise au point sur l’écran LCD de votre appareil, dès que vous tournez la bague. En outre, en raison du large champ de vision de cet objectif, la profondeur de champ reste relativement très large, ce qui garantit une belle netteté du sujet ou de la scène, sans avoir à effectuer un ajustement millimétrique, comme cela serait le cas avec un téléobjectif. Enfin, la distance de mise au point minimale est de 12 cm, ce qui laisse la possibilité de capturer de près les sujets. Précisons en revanche qu’à une telle distance, les propriétés anti-distorsion du Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT ne seront plus exploitables. 

Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT
L’objectif pour hybrides micro 4/3 Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT présente une distance minimale de mise au point de seulement 12 cm.

 

Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT : ultra compact 

Malgré ses nombreux éléments optiques, l’objectif Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT reste extrêmement compact et n’est pas plus haut que quatre Oreos et aussi lourd que onze de ces mêmes biscuits. Il mesure en effet 41 mm de long pour un diamètre externe de 53 mm, un diamètre de filetage de 46 mm et un poids de 125 g. Il est si compact qu’il est même envisageable de le transporter dans une poche. Le Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT constitue ainsi un choix parfait pour les photographes qui privilégient avant tout une configuration légère et portable. 

Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT
L’objectif Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT adopte un format ultra compact pour être transporté partout avec vous et même glissé dans une poche.

 

Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT : prix & disponibilité 

Le nouvel objectif Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT est dès à présent disponible en pré-commande sur le site de Venus Optics au tarif de 499 €. Les premières livraisons sont prévues pour le mois de janvier 2021. 

Quelques photos réalisées avec l’objectif Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT : 

Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT

Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT

Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *