Portrait

La technique photo ombre et lumière

La lumière est l’élément indispensable d’une photographie, mais l’ombre présente une importance tout aussi majeure dans la réussite d’une image. Elle permet d’ajouter de la profondeur, de la texture, des formes, du contraste et participe à l’équilibre de la composition. La technique photo ombre et lumière exploite l’éclairage pour créer des motifs, des formes, des silhouettes et métamorphoser l’image. La lumière et les ombres peuvent ajouter beaucoup à une photo et il est important de bien comprendre leur importance et la manière dont vous pouvez les utiliser. 

Qu’est-ce que la photographie d’ombre et de lumière ?

La photo d’ombre et de lumière exploite le contraste de l’éclairage dans un but artistique afin de créer des motifs, des formes ou une différence de luminosité dans l’image. Cette technique implique de manipuler et de moduler la lumière afin d’attirer l’attention du spectateur, d’instaurer un contexte ou de renforcer les émotions transmises par l’image. Ce genre photographique peut se réaliser avec tout type d’éclairage, qu’il soit naturel ou artificiel (flash, spot, lampe, projecteur, etc.). Si vous souhaitez prendre des photos d’ombre et de lumière, vous devez apprendre à contrôler ces deux éléments avec la même efficacité. Il est également important de connaître l’impact et l’importance des ombres en photographie

La photo d’ombre et de lumière exploite le contraste de l’éclairage pour créer des motifs, des formes et améliorer la composition des images. 

Ombre ou silhouette ? 

Il est fréquent d’associer les silhouettes comme un élément de la photo d’ombre et de lumière. Bien que cela ait du sens, il est important de faire la distinction entre ces deux éléments. Avec la photographie de silhouette, le sujet bloque la lumière pour dévoiler une forme sombre sur un fond plus lumineux. On peut ainsi comparer cela à une photo à contre-jour où le sujet est uniquement vu comme une masse sombre, sans détail perceptible. Une ombre est en revanche créée lorsqu’un élément est directement placé devant la source de lumière. Sa forme est alors projetée dans la scène, sans forcément avoir besoin que le sujet soit réellement présent dans l’image. Ces méthodes diffèrent les unes des autres, mais peuvent se compléter dans la même image pour un résultat encore plus créatif. 

Avec une silhouette, le sujet est physiquement présent dans l’image. Il est sombre et placé devant un fond lumineux.  

L’impact de la puissance lumineuse sur les ombres 

Plus vous disposez d’une lumière vive et puissante, plus les ombres sont marquées et contrastées. Vous pouvez ainsi tirer avantage de la loi du carré inverse qui dicte que l’intensité de la source lumineuse diminue à mesure que le sujet s’éloigne. Par exemple, un sujet se trouvant à 2 m du flash ne reçoit que 1/4 de la puissance du même flash placé à 1 m. Par conséquent, vous gagnez à placer le sujet plus près de la lumière, puis à diminuer l’ISO pour conserver une exposition correcte, tout en renforçant la profondeur des ombres. Pour obtenir le même effet, mais avec un sujet plus éloigné, il suffit d’augmenter la puissance de la source lumineuse. 

Plus la lumière est forte et dure, plus les ombres sont marquées et contrastées. 

La forme des ombres 

Les ombres sont fabuleuses pour leur capacité à retranscrire la forme du sujet sans que celui-ci ne soit réellement présent dans l’image. Pour que la photo fonctionne, vous devez vous assurer que l’objet ne projette pas une ombre qui ressemble à une masse indiscernable. Les ombres les plus efficaces présentent de beaux motifs, des contours bien marqués et une forme clairement reconnaissable. Avec des ombres correctement déroulées, le spectateur peut reconnaître du premier coup d’œil l’élément qui se trouve en dehors du cadre. Cela permet de créer une histoire et un contexte en présentant plus globalement l’environnement dans lequel se trouve le sujet. Pour ce faire, vous pouvez exploiter l’ombre d’un arbre, d’un lampadaire, d’un vélo ou d’un oiseau, par exemple. Les humains forment également de très belles ombres, notamment lorsqu’ils ont les bras et les jambes écartés. 

Pour être efficace, une ombre doit présenter une forme facilement identifiable par le spectateur. 

Les motifs des ombres 

Les ombres peuvent également être une succession de motifs et de textures. Vous pouvez utiliser des éléments naturellement présents dans l’environnement comme les feuilles d’un arbre ou exploiter vos propres objets. Les motifs sont très appréciés en photo de portrait pour renforcer la composition et la dynamique de l’image. Sous un soleil vif, vous pouvez utiliser un chapeau de paille ou un voile en dentelle pour créer des motifs très marqués sur le visage du sujet. N’hésitez pas à expérimenter différents objets que vous placez devant une source de lumière pour créer des ombres étranges. Les éléments ajourés comme les passoires, les paniers en osier ou les tissus en dentelle forment souvent des motifs intéressants. Ajustez la distance entre l’objet et la lumière pour adapter la taille des ombres à votre image. En intérieur, un classique consiste à placer un store vénitien devant une fenêtre ou un flash. Ainsi, vous pourrez produire de multiples ombres géométriques sur le sujet. Plus le modèle est proche de la source de lumière et des stores, plus les ombres sont nettes et dures. Avec plus de distance, les ombres s’adoucissent et se diffusent. 

De nombreux accessoires ajourés peuvent s’utiliser pour projeter de multiples motifs sur le sujet. 

L’impact du noir et blanc 

Il est évidemment possible de créer des ombres dans une image en couleur, mais l’effet est généralement renforcé avec les photos en noir et blanc. En effet, la couleur peut parfois être gênante et détourner l’attention du spectateur. En noir et blanc, le contraste entre la lumière et les ombres se renforce et devient un élément de composition à part entière. Les nuances de blanc, de gris et de noir sont accentuées et gagnent en lisibilité. Pour photographier en noir et blanc, vous pouvez directement activer ce mode dans les paramètres de votre appareil photo. Cependant, il est préférable de capturer l’image en couleur, puis de la convertir manuellement en post-traitement. Vous pourrez l’éditer avec plus de précision ou la conserver en couleur si vous changez d’avis. 

Une image en noir et blanc renforce le contraste entre les ombres et la lumière. 

L’ombre pour encadrer le sujet 

Le contraste entre les ombres et les hautes lumières est souvent utilisé pour diriger l’œil du spectateur vers le sujet principal de l’image. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez exploiter les ombres pour encadrer le sujet. Cette approche est particulièrement efficace pour mettre en valeur le sujet tout en soulignant la qualité de l’éclairage. Pour ce faire, il suffit de placer votre sujet dans la zone la plus lumineuse de la scène, puis d’ajuster l’exposition selon cette partie de l’image. Cet encadrement permet aussi de cacher les éléments disgracieux de votre scène.

Vous pouvez utiliser l’ombre pour encadrer le sujet et attirer plus efficacement le regard du spectateur. 

Éditer les ombres et lumières 

La phase d’édition est également importante pour perfectionner les ombres et les lumières des images. Pour ce faire, photographiez idéalement en RAW afin de profiter d’une plus grande marge de manœuvre. Ensuite, utilisez un logiciel comme Photoshop ou Lightroom pour ajuster les curseurs des ombres, des hautes lumières et du contraste afin de rendre vos ombres encore plus sombres et plus dramatiques. Vous pouvez aussi accentuer les tons noirs, ajuster le niveau des tons blancs, ainsi que renforcer la clarté et les textures. 

Vous pouvez renforcer la puissance des ombres en post-traitement pour un rendu encore plus dramatique et saisissant. 

Conclusion 

Les ombres sont tout aussi importantes que la lumière en photographie. Observez toujours attentivement la manière dont la lumière et l’obscurité interagissent dans votre image et essayez de tirer avantage de ce contraste pour renforcer la composition. Expérimentez avec différents éléments et objets pour créer des ombres qui complètent harmonieusement votre sujet. Pour compléter cet article, vous pouvez découvrir tous les secrets des ombres dans le guide : l’impact et l’importance des ombres en photographie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Une réflexion sur “La technique photo ombre et lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *