Après un voyage de six mois et plus de 485 millions de kilomètres parcourus, la sonde InSight de la Nasa s’est correctement posée à la surface de Mars pour commencer sa mission d’études de l’activité sismique de la planète rouge, notamment grâce à un sismomètre (SEIS), développé par le Centre national d’études spatiales français.

La sonde InSight a déjà transmis deux clichés de Mars. La première photo a été prise par la caméra située sur le bras de la sonde. À l’arrière-plan, Elysium Planitia, une grande plaine située à l’équateur de la planète.

Il y a une beauté tranquille ici. J’ai hâte d’explorer ma nouvelle maison”, peut-on lire sous une des photos tweetées par la NASA.

 

Après avoir pris la photo, la sonde InSight l’a transmise au satellite Odyssey de la NASA qui se trouve actuellement en orbite autour de Mars. Celui-ci a ensuite transmis l’image aux scientifiques de la Nasa à Pasadena, en Californie.

Dans les prochains jours, la sonde InSight sera utilisée pour photographier le sol afin d’aider les scientifiques à choisir le lieu où placer les instruments scientifiques de la sonde pour sa mission de deux ans.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.