Portrait

La photographie de portrait en hiver

L’hiver est une saison fantastique pour la photographie de portrait. Cette période de l’année offre une myriade d’opportunités pour la photo de portrait, avec des scènes enneigées, une lumière plus douce, une atmosphère cotonneuse et de nombreux accessoires vestimentaires qui apportent des éléments de composition très séduisants à l’image. La photo de portrait en hiver présente cependant son lot de défis en raison des conditions météorologiques difficiles et de problèmes auxquels vous ne pensez même pas pendant les mois les plus chauds de l’année. Pour surmonter ces contraintes, découvrez ces quelques astuces et techniques pour prendre des photos de portrait en hiver. 

Bien choisir et protéger son matériel 

Si vous devez photographier un portrait à l’extérieur en hiver, il est avant tout nécessaire de bien choisir votre objectif. Par temps hivernal, vous ne pourrez pas toujours changer d’optique sur le terrain, car il y a un risque que de l’humidité et de la neige pénètrent à l’intérieur de votre appareil photo. Il est donc nécessaire de définir vos besoins avant la séance photo afin de sélectionner l’objectif le plus adapté. Si vous hésitez, nous vous conseillons un objectif zoom de 70-200 mm qui offre une belle polyvalence en portrait, ou bien votre focale fixe préférée.

Sélectionnez votre meilleur objectif de portrait avant de sortir, car suivant la météo vous ne pourrez parfois plus le changer.

Photographier à l’extérieur durant l’hiver risque également d’exposer votre appareil à la neige ou à la pluie. Pour éviter tout endommagement, nous vous conseillons de transporter vos équipements dans un sac photo comme le Lowepro Flipside Trek 450 ou le K&F Concept XL. Durant la séance, utilisez une housse de protection comme la housse Zwooz pour éviter toute infiltration d’eau. Enfin, n’oubliez pas d’emporter des batteries supplémentaires, car l’autonomie de ces dernières est grandement réduite par temps froid. 

À lire : protéger son matériel photo du froid 

Bien protéger votre matériel photo vous permettra durant la séance de vous concentrer pleinement sur le modèle et de réaliser de plus belles images. 

Correctement planifier le shooting 

Le succès d’une photo de portrait en hiver se doit avant tout à une bonne planification de la séance photo. Réfléchir aux images que vous souhaitez obtenir vous aidera à déterminer les lieux potentiels pour les prises de vue et à construire un itinéraire. En ville, vous pouvez exploiter les lumières des enseignes ou idéalement celles des décorations de Noël pour créer un sublime effet de bokeh en arrière-plan et renforcer le charme de vos images. Dans ce cas, privilégiez cette activité en fin de journée lorsque la lumière ambiante décroît, ce qui permettra de faire ressortir plus efficacement les décorations lumineuses. Si la séance s’éternise, vous pouvez vous réchauffer dans un café ou autour d’une tasse de chocolat chaud, ce qui pourrait également former une excellente image à l’aspect cocooning. 

Sélectionner avec attention les emplacements avant la séance photo est indispensable pour contrer les courtes journées d’hiver et capturer un maximum d’images. 

L’importance de la couleur 

L’hiver est sans le moindre doute la saison la moins colorée de l’année. La neige, le givre, le ciel nuageux et les arbres dévêtus de leur feuillage peuvent donner des photos ternes et sans réel point d’accroche. Il peut donc être nécessaire de rehausser la dynamique de l’image en optant pour un look différent. Faites porter à votre modèle un accessoire coloré comme une écharpe, un bonnet ou simplement un vêtement qui va apporter du contraste et créer instantanément un point d’accroche. Attention tout de même à ne pas tomber dans l’excès en apportant trop de couleur, ce qui obligerait l’oeil du spectateur à se déplacer de manière anarchique dans l’image. Comme toujours, n’hésitez pas à expérimenter avec des couleurs subtiles ou vives afin de créer des ambiances différentes. 

Vous pouvez faire porter des vêtements colorés au modèle pour créer un point d’accroche et renforcer le contraste.

Bien exposer les images 

La neige forme une excellente toile de fond pour photographier un portrait en hiver, mais elle présente également un défi de taille pour exposer correctement votre image. Dans cette situation, il est vivement déconseillé de faire confiance à la mesure d’exposition automatique de votre appareil photo, car cette dernière risque d’être induite en erreur par la réverbération et le blanc prédominant de l’image. L’appareil va alors sous-exposer la photo pour que la neige ressorte comme un gris moyen d’environ 18% et non comme du blanc. Pour y remédier, il est indispensable de prendre le contrôle de l’exposition. Pour ce faire, la solution la plus simple consiste à utiliser la compensation d’exposition. Prenez une première image de référence, puis augmentez l’exposition de + 0,5 ou + 1 IL, en fonction de vos besoins. Bien que très simple, cette méthode n’est pas toujours optimale, car vous allez obtenir des disparités d’éclairage d’une vue à l’autre. Par exemple, si vous changez légèrement le cadrage, l’appareil va détecter plus ou moins de neige et donc proposer une exposition différente. Il est donc préférable de photographier en mode manuel si vos connaissances techniques vous le permettent ou d’utiliser la fonction de verrouillage de l’exposition (mode AE-L). Même si votre exposition n’est pas parfaite, une imprécision constante reste nettement plus simple et rapide à corriger en post-traitement. 

Il est nécessaire de prendre le contrôle de l’exposition pour obtenir une exposition correcte et ne pas se retrouver avec une neige grise. 

Éclairage naturel ou artificiel ? 

Pendant les mois d’hiver, le soleil est bas à l’horizon, offrant alors une lumière plus douce qu’en été. Les ombres sont plus facilement gommées et l’ambiance de cet éclairage se montre nettement plus flatteuse. Si le sol est recouvert de neige, il va naturellement refléter la lumière vers le sujet. De plus, le soleil se couche plus tôt en hiver, ce qui permet de profiter de teintes chaudes et séduisantes sans avoir à retenir le modèle jusqu’à tard dans la journée. La lumière naturelle se montre donc idéale pour sublimer toutes vos photos de portrait en hiver. Cette lumière influence également les sensations et émotions transmises par l’image. Lorsque le soleil brille ou affiche une teinte chaude comme en fin de journée, les images sont naturellement plus joyeuses et plus énergiques. Par temps couvert, l’image sera plus calme et plus contemplative. Bien évidemment, de nombreux autres éléments de composition peuvent influencer ce rendu. 

L’hiver, la lumière du soleil est douce et limite les ombres, pour un rendu séduisant en photo de portrait. 

À lui seul, l’éclairage naturel risque parfois de manquer de puissance ou d’uniformité. L’emploi d’un réflecteur peut notamment constituer un bon complément pour apporter plus de lumière sur le sujet. Si vous désirez obtenir une balance des blancs un peu plus chaude, un réflecteur doré se montre idéal. Dans certaines conditions, l’emploi d’un flash déporté s’avère indispensable pour exposer correctement le sujet. Cela est notamment le cas lorsque la scène est extrêmement dynamique, avec un sujet placé à l’ombre et entouré d’une neige très lumineuse et vive. Sans flash, vous risquez de surexposer la neige en essayant d’exposer correctement votre sujet ou à l’inverse de sous-exposer le sujet. Si vous ne pouvez pas déboucher les ombres avec un réflecteur, le flash va apporter une lumière plus puissante sur le sujet, facilitant ainsi l’obtention d’une exposition plus homogène. Lorsque vous utilisez un flash, faites cependant attention à ce que sa lumière ne rentre pas en conflit avec l’éclairage ambiant. En hiver, vous risquez plus facilement d’avoir une différence de teinte entre ces deux sources. L’emploi d’un gel teinté sur votre flash peut facilement régler ce problème, sans quoi vous pourrez ajuster la teinte localement en post-traitement. 

Un flash ou un réflecteur peuvent compléter harmonieusement la lumière naturelle pour obtenir un éclairage plus homogène. 

L’ouverture et la profondeur de champ 

Que ce soit pour photographier un portrait en hiver, en été ou tout autre saison, vous obtiendrez souvent les meilleurs résultats avec une grande ouverture. Notée f/nombre, cette dernière détermine le diamètre d’ouverture du diaphragme. Plus elle est grande (petit f/nombre), plus l’objectif laisse pénétrer une importante quantité de lumière sur le capteur. Il devient alors plus simple de photographier dans de faibles conditions lumineuses. Une grande ouverture présente également l’avantage de réduire la profondeur de champ. Cela signifie qu’une plus faible zone de l’image sera nette, ici votre sujet. Tous les éléments présents avant ou après le modèle seront flous, ce qui assure de détacher plus efficacement le sujet du reste de l’image. Pour un portrait en hiver pour lequel vous souhaitez montrer quelques éléments en arrière-plan, vous pouvez utiliser une ouverture de f/5,6 ou plus, pour que le sujet se détache bien, sans pour autant entièrement flouter le reste de l’image. Si vous désirez uniquement avoir le sujet de net, alors une ouverture de f/2,8 ou moins devient nécessaire. Cette très grande ouverture va également créer un effet de bokeh sur les zones lumineuses en arrière-plan (guirlandes lumineuses, reflets dans la neige, etc.). C’est très flatteur et apporte un aspect plus professionnel à vos images. 

Une grande ouverture maximise la capture de la lumière et réduit la profondeur de champ pour isoler plus efficacement le sujet du reste de l’image. 

Comment éviter les joues rouges ? 

Lorsque vous travaillez dans le froid, votre modèle risque très probablement d’avoir les joues rouges. Si cette teinte reste modérée, elle peut apporter du charme et transmettre plus efficacement l’impression de froid à travers l’image. Cependant, plus la séance s’éternise et plus le sujet risque également d’avoir le nez rouge, ce qui est nettement moins flatteur. Celui-ci est très difficile à éviter durant la séance, mais vous pouvez rapidement le corriger en post-traitement à partir d’un logiciel comme Lightroom. Dans ce dernier, diminuez de 10 à 15% le niveau de saturation du rouge, puis de 5 à 10 % la saturation de l’orange. Diminuer ces deux teintes va aider à réduire le nez rouge. Cette correction s’applique cependant sur l’ensemble de l’image, ce qui n’est pas toujours souhaitable lorsque d’autres éléments rouge ou orange sont présents dans le cadre. Dans ce cas, il est nécessaire d’appliquer une retouche locale à l’aide de l’outil pinceau. Comme Lightroom ne permet pas d’ajuster la saturation de chaque teinte avec l’outil pinceau, on utilise cette fois-ci le curseur “teinte” que l’on diminue à environ -12, -15. Cela a pour effet de rehausser le niveau de vert et donc de supprimer la dominante rouge. 

Vous pouvez facilement réduire le nez ou les joues rouges du modèle à partir de lightroom. 

On arrive à la fin de ce guide et vous connaissez désormais les principales astuces et techniques indispensables pour la photographie de portrait en hiver. Couvrez-vous chaudement ainsi que votre modèle et partez à la conquête du froid pour réaliser des images uniques et séduisantes. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *