Cet article est le premier extrait de mon livre « la photo urbaine, le guide complet » disponible sur Amazon en cliquant ici.

 

La ville, lieu en perpétuelle évolution. Des lieux qui satisferont vos besoins de création.

Toutes ces constructions qui vous entourent dans le monde urbain ont été créés par des architectes ayant tous la même envie que leurs bâtiments soient les plus remarquables possible. Ils sont parfois innovants, grandioses, mais surtout dans la plupart des cas les architectes nous ont construit des sujets fascinants à photographier. La photo urbaine surprend par ses perspectives, ses couleurs et par ses possibilités infinies de clichés originaux provenant d’un même lieu. Dans ce livre, je vous dévoile les différentes techniques pour correctement photographier et composer vos images de villes. Vous découvrirez comment exploiter au mieux votre appareil photo tout en découvrant les secrets pour réussir à coup sûr vos prochaines photos urbaines.

Avant d’aborder tous ces sujets, nous allons d’abord lister le matériel nécessaire.

Sans titre-1

-L’appareil photo:

La photo urbaine ne nécessite pas forcément d’appareil photo haut de gamme. Vous pourrez utiliser un compact ou même votre smartphone, mais je vous conseille quand même d’avoir un reflex ou un hybride au risque de vite vous retrouver techniquement bloqué par votre matériel.

 

camera-lenses-946404-Les objectifs:

Vous pouvez utiliser plusieurs types d’objectifs pour la photo de ville. À vous de choisir en fonction du lieu et du rendu que vous souhaitez obtenir. Toutefois, essayez de privilégier un objectif grand angle, il aura tendance à rendre les bâtiments plus impressionnants, les rues paraîtront beaucoup plus longues et larges qu’avec un objectif standard ou un téléobjectif.

 

tripod-390902-Un trépied:

Je sais bien que vous n’êtes pas vraiment fan du trépied. Devoir le transporter toute la journée n’enthousiaste que peu de monde, mais il vous sera indispensable pour obtenir des photos un peu plus originales comme du HDR, des poses longues ou même si vous souhaitez prendre des photos de nuit.

Si vous ne souhaitez faire que des photos d’architecture ou de rue standard, il ne vous sera que peu utile. Mais partez du principe que si vous pouvez le prendre alors prenez-le.

-Déclencheur à distance:

Le déclencheur à distance vous sera utile si vous utilisez un trépied pour éviter le flou du bouger lorsque vous appuyez manuellement sur le déclencheur. Je vous recommande grandement d’investir dans une télécommande pour votre appareil photo, vous en aurez besoin dans presque tous les styles de photos. Vous pouvez également télécharger des applications sur votre smartphone remplaçant la télécommande à condition que votre appareil soit suffisamment récent.

 

-Les filtres:

filtre polarisant
filtre polarisant

Pour réaliser des poses longues, je vous conseille d’utiliser en plus un filtre ND permettant de limiter la quantité de lumière captée par l’appareil photo. Il va vous permettre de laisser longtemps le capteur ouvert sans pour autant être surexposé, même en pleine journée.

Il existe également d’autres types de filtres comme les filtres polarisants permettant de renforcer les contrastes ou encore des filtres de couleur.

 

 

Pour en savoir davantage, je vous invite à lire mon deuxième extrait où je vous parle de la vitesse d’obturation

Vous pouvez aussi directement accéder au troisième et dernier extrait qui est sur la sensibilité ISO