La composition en triangle est l’une des techniques de composition les plus utilisées et les plus efficaces. Cette technique est directement empruntée aux peintres de la renaissance qui l’utilisaient pour apporter une harmonie et un équilibre dans leurs œuvres.

 

composition triangle
Italia et Germania, Friedrich Overbeck (1828)

 

Pourquoi utiliser les triangles ? 

 

L’utilisation des triangles dans vos photographies est souvent inévitable. Cette forme se créer automatiquement dès lors que vous avez trois points forts placés sur différentes lignes. Si vous regardez vos anciennes photos, vous vous rendrez compte que beaucoup d’entre elles contiennent des triangles.

Cependant, même si les triangles se créent la plupart du temps automatiquement, votre rôle de composition va être de les maîtriser pour les utiliser de manière intentionnelle afin de retranscrire l’atmosphère souhaitée. Suivant la position du triangle, celui-ci pourra transmettre un sentiment de stabilité, de puissance, d’instabilité ou encore de mouvement.

 

composition triangle
Sur cette photo, la position du triangle crée une instabilité et dynamise la scène.

 

Comment construire et utiliser les triangles ? 

 

Les triangles sont la forme la plus simple à construire. Il vous suffit de repérer trois points non-alignés qui peuvent être reliés en suivant plus ou moins les lignes directrices de votre image. Vous ne devriez pas avoir de mal pour effectuer cette étape puisque les triangles sont omniprésents et vous prendrez vite l’habitude de les remarquer instantanément. De plus, vous n’aurez pas forcément besoin d’identifier un triangle parfait, car presque n’importe quelle forme géométrique telle qu’un carré, un losange ou encore un rectangle peuvent se transformer en triangle une fois rogné.

Lorsque vous aurez repéré un ou plusieurs triangles, vous devez choisir de mettre en valeur celui dont le sens et l’orientation correspondent à l’impact visuel que vous souhaitez transmettre. Cet impact dépendra entièrement de la position et de la direction de ce triangle.

Voici les deux principales configurations triangulaires disponibles pour instaurer un sentiment de stabilité ou inversement un sentiment d’instabilité et de tension :

 

  • Les triangles stables 

Les triangles qui transmettent une stabilité sont construits à partir d’une large base disposée sur une ligne horizontale du bas de l’image. Ces triangles ont un haut sommet qui est généralement centré par rapport à la base. Cette disposition instaure un sentiment de stabilité et d’équilibre grâce à la grande base horizontale du triangle. Les deux diagonales servent ensuite à répartir les éléments et à amener le regard jusqu’au point d’intérêt situé au sommet.

composition triangle

 

  • Les triangles instables 

Pour créer une instabilité dans l’image, il suffit de déplacer la base du triangle. En plaçant celle-ci sur le côté, cela va créer une instabilité et une tension visuelle. Cette tension est d’autant plus efficace lorsque le triangle est totalement inversé avec une base en haut et un sommet pointant vers le bas.

 

composition triangle

 

 

Quelques astuces :  

 

Les triangles sont un excellent élément de composition pour tout type de sujet. Cette forme géométrique est tellement ancrée dans le cerveau humain, qu’elle peut être reconnue, même si l’un des sommets est placé en dehors du cadre. Cela est souvent le cas lorsque vous photographiez des bâtiments où la hauteur fait converger les lignes en dehors de l’image.

composition triangle

 

composition triangle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez également utiliser l’un des bords du cadre comme côté du triangle. Par exemple, la photo ci-dessous dispose de 4 triangles ayant chacun comme base un bord du cadre. Sur cette image, les triangles sont créés grâce à la perspective et leurs diagonales se rejoignent toutes sur le point de fuite de l’image. Ce type de construction est très efficace pour donner de la profondeur à la scène et amener sans détour le regard à un endroit précis de l’image.

 

composition triangle

 

Dernière astuce, si vous devez photographier un groupe de personnes ou une famille, il sera très efficace de placer les membres dans une composition triangulaire. Cette configuration permet de transmettre une impression d’union et de complicité entre les membres du groupe.

 

composition triangle

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.