Il n’y a plus aucun doute, la folie des cryptomonnaies devient de plus en plus virale et c’est désormais au tour de Kodak de lancer sa propre cryptomonnaie, le Kodakcoin. Cette nouvelle devise vient d’être annoncée lors du CES 2018 et sera destinée aux photographes et aux agences afin de leur offrir un meilleur contrôle sur la gestion des droits d’auteur. Selon Kodak, cette nouvelle monnaie fournira aux photographes un nouveau flux de revenus et offrira une plate-forme sécurisée pour protéger leur travail.

 

Son principe semble très semblable au service Blockai, sauf que Kodak va utiliser sa propre blockchain pour crypter les droits d’auteur. Pour ce faire, il suffira de se rendre sur la plateforme KodakOne et d’y enregistrer ses photos. Le système va ensuite crypter vos droits d’auteur et les futures transactions seront effectuées en utilisant le KodakCoin et non plus par une monnaie « réelle » comme l’euro ou le dollar. Selon Kodak, le fait d’être payé en KodakCoin permettra aux photographes d’avoir un service de paiement plus juste en étant payé instantanément et de manière plus sécurisée.

De plus, le système de KoadakOne va analyser en permanence les contenus diffusés sur internet afin de repérer si une image enregistrée n’est pas illégalement partagée et ainsi éviter toute violation de droits d’auteur.

 

Cependant, le projet de KodakCoin n’est pas encore certain. Cela dépendra des levées de fonds obtenus lors de l’Initial Coin Offering (équivalent d’une introduction en bourse dans le monde de la cryptomonnaie), qui commencera le 31 janvier 2018 et sera dans un premier temps uniquement ouvert aux investisseurs accrédités des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada et de quelques autres pays sélectionnés. Mais compte tenu de l’effet qu’a eu cette annonce sur le cours de l’entreprise (Plus de 290% d’augmentation, passant le prix d’une action de 3 $ à 12 $ le 10 janvier), il y a de fortes chances que les investisseurs soient au rendez-vous et que le KodakCoin soit sur le marché dans les prochains jours.

 

Kodakcoin

 

Si vous souhaitez en savoir plus, la plateforme KodakOne sera publiée cette semaine, mais quelques informations supplémentaires sont déjà disponibles sur le site de Kodak

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.