La marque suisse Irix connue pour ses objectifs grand-angle de haute qualité (Irix 11mm f/4.0, Irix 15mm f/2.4) vient de dévoiler un 150 mm f/2.8 macro 1:1, un objectif plein format conçu pour les montures Nikon F, Canon EF et Pentax K.

Le point fort de cette nouvelle optique est de garantir un niveau de distorsion proche de zéro. En effet, tandis que le 11 mm f/4 de la marque présente une distorsion minimale déjà impressionnante de 3,13%, le 150 mm f/2,8 a un taux de distorsion de seulement 0,1%. Cette prouesse est atteinte grâce à l’excellente conception optique qui contient douze éléments répartis en 9 groupes et inclut trois verres offrant une très faible dispersion (ED).

Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1

 

L’objectif Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 est le premier modèle disponible avec la finition « Dragonfly ». Avec celle-ci, le cadre en aluminium est enfermé dans une structure externe en alliages d’aluminium, de magnésium et d’éléments composites. La combinaison de ces matériaux permet d’obtenir un objectif léger tout en maintenant une excellente résistance mécanique. De plus, l’irix 150mm f/2.8 est équipé de nombreux joints sur les parties sensibles de l’objectif (partie avant, bague Focus Lock, bague de mise au point et baïonnette), permettant ainsi une utilisation sans risque dans des conditions météorologiques difficiles telles que la pluie ou la neige.

Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1

Comme pour les précédents objectifs de la marque, le nouveau 150mm f/2.8 Macro est un objectif à mise au point manuelle. Celle-ci s’effectue avec une large poignée fluide en caoutchouc offrant une rotation de 270 degrés et une excellente précision grâce à l’échelle de distances. En revanche, la mise au point manuelle fait que le 150mm f/2.8 Macro sera à privilégier pour un travail macro précis de sujets immobiles plutôt que pour photographier des insectes ou des sujets mobiles. Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1

Le diaphragme est équipé de 11 lamelles circulaires pour un effet de bokeh agréable lors de la prise de vue avec une grande ouverture. Lorsque l’ouverture est plus faible, cela permet également de retarder l’apparition de la diffraction. Cela garantit des images beaucoup plus détaillées.

 

Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1
Exemple d’image capturé avec le 150mm f/2.9 Macro 1:1. ©Irix

 

Le prix et la disponibilité de l’Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 n’ont pas encore été annoncés.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.