Irix 45 mm f/1.4 Dragonfly : l’objectif pour Fujifilm GFX le plus lumineux

La marque suisse Irix connue pour proposer des objectifs à l’excellent rapport qualité/prix vient d’annoncer l’Irix 45 mm f/1.4 Dragonfly, son premier objectif moyen format pour les hybrides Fujifilm GFX. Avec son ouverture de f/1.4, il s’agit de l’objectif Fujifilm GFX ayant la plus grande ouverture. Il promet ainsi de belles performances dans de faibles conditions lumineuses et un bokeh incomparable. 

Irix 45 mm f/1.4 Dragonfly : conception optique 

Lorsqu’il est monté sur un appareil photo moyen format Fujifilm GFX, l’objectif Irix 45 mm f/1.4 Dragonfly offre une focale de 36 mm en équivalent plein format et un champ de vision de 62,64°. Il profite ainsi d’une focale faisant preuve d’une belle polyvalence en pouvant être utilisée pour du paysage, de la photo de rue, de l’architecture, ainsi que de nombreux autres sujets. Cet objectif Irix 45 mm f/1.4 Dragonfly est conçu autour de onze éléments optiques répartis en neuf groupes et inclut un élément asphérique, un élément à très faible dispersion et quatre verres à très haute réfraction. Ces éléments aident à supprimer les aberrations chromatiques et limiter les reflets. La distorsion est aussi grandement réduite, avec un taux annoncé à moins de 1% par Irix. 

L’objectif Irix 45 mm f/1.4 Dragonfly intègre de nombreux éléments optiques spécifiques pour optimiser la netteté et limiter la distorsion.

Irix 45 mm f/1.4 Dragonfly : étanche et robuste 

L’objectif Irix 45 mm f/1.4 Dragonfly adopte un châssis réalisé en alliage de magnésium et d’éléments composites. Il profite d’un ensemble de cinq joints disposés sur ses zones sensibles pour optimiser sa résistance aux intempéries et à la poussière. Tout aussi important, cet objectif ne change pas de dimension lors de la mise au point, éliminant ainsi le risque que des particules de saleté soient balayées dans la structure interne. Il est ainsi envisageable de l’utiliser dans de nombreuses conditions météorologiques et environnements. Ses dimensions constantes sont de 87 mm de diamètre, pour une longueur de 144 mm et un poids de 1,12 kg. Cela est relativement lourd, mais n’a rien d’étonnant contenu de large diamètre imposé par les capteurs moyen format et de la grande ouverture de f/1.4. Enfin, l’objectif Irix 45 mm f/1.4 Dragonfly accepte les filtres circulaires d’un diamètre de 77 mm. 

L’objectif Irix 45 mm f/1.4 Dragonfly pour hybrides Fujifilm GFX dispose d’un robuste châssis en alliage de magnésium équipé de joints d’étanchéité pour optimiser sa résistance aux intempéries.

Irix 45 mm f/1.4 Dragonfly : objectif manuel 

L’objectif Irix 45 mm f/1.4 Dragonfly est un modèle uniquement manuel. Il dispose d’une large bague de mise au point offrant une rotation de 170°. Celle-ci profite d’une excroissance, ainsi que d’un revêtement alvéolé en relief pour garantir une prise en main agréable et une rotation précise. Un commutateur permet de verrouiller cette bague de mise au point lorsque vous avez besoin de conserver une zone de focalisation strictement identique ou que vous souhaitez garder une mise au point parfaite sur la distance hyperfocale en photo de paysage, par exemple. 

L’Irix 45 mm f/1.4 Dragonfly profite d’une large bague de mise au point pour un ajustement précis de la zone de focalisation.

L’ouverture de l’objectif s’effectue aussi manuelle, à l’aide d’une plus petite bague implantée sur la monture de l’objectif. Elle pilote un diaphragme à 9 lamelles circulaires, ce qui couplé à une grande ouverture de f/1/4 et à la finesse de la profondeur de champ des capteurs moyen format permet d’obtenir un bokeh d’une grande douceur et très naturel.  

L’objectif Irix 45 mm f/1.4 Dragonfly offre un profondeur de champ réduite et un bokeh du plus bel effet.

Irix 45 mm f/1.4 Dragonfly : prix & disponibilité 

Le nouvel objectif Irix 45 mm f/1.4 Dragonfly est dès à présent disponible sur le site d’Irix Lens au prix de 845 €. Un tarif plus que concurrentiel en comparaison de l’actuel Fujifilm GF45 mm f/2.8 R WR qui est commercialisé à plus de 1 700 €. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *