Adobe vient de publier une nouvelle mise à jour pour l’ensemble de l’écosystème Lightroom CC, notamment pour Mac, Windows, iOS, Android et le Web, ainsi que des mises à jour pour Lightroom Classic CC et Adobe Camera Raw. Cette mise à jour apporte des améliorations majeures avec de nouvelles fonctionnalités et la prise en charge des derniers modèles d’appareils et d’optiques.

 

Nouveaux paramètres automatiques : 

 

Le mode de retouche automatique de Lightroom a été grandement amélioré grâce à l’intelligence artificielle Adobe Sensei. Ce mode vous propose une retouche automatique d’exception pour chacune de vos photos, après les avoir analysées et comparées à des dizaines de milliers d’autres, retouchées par des professionnels.

Ces nouveaux paramètres sont disponibles sur l’ensemble de l’écosystème Lightroom (Lightroom CC, Lightroom CC pour iOS, Lightroom CC pour Android, Lightroom CC sur le web, Lightroom Classic et Adobe Camera Raw (ACR).

 

mise à jour Lightroom CC

 

 

 

Lightroom CC pour ordinateur : 

 

 

  • Courbe des tonalités :

 

La courbe des tonalités est un outil indispensable permettant un contrôle avancé de la tonalité, du contraste et de l’équilibre des couleurs dans une image. Pour ce faire, vous disposez du mode courbe paramétrique ou courbe à point pour régler la tonalité et le contraste de l’image, et des courbes de nuances rouge, vert et bleu pour ajuster la balance des couleurs.

 

mise à jour Lightroom CC

 

 

 

  • Virage partiel :

 

La fonction virage partielle permet de modifier les couleurs en jouant sur les nuances des tons clairs et foncés de votre image. Cet outil peut également être utilisé pour simuler l’impression sur du papier coloré. 

 

 

mise à jour Lightroom CC

 

 

 

  • Modification de l’heure de capture :

 

Lightroom CC permet désormais de modifier l’heure et la date de vos photos si jamais vous avez oublié d’entrer ces paramètres dans votre appareil photo, ce qui arrive souvent lors de voyages à l’étranger. Cette modification peut être adaptée à une ou plusieurs photos qui s’afficheront ensuite aux bonnes dates et heures dans votre bibliothèque d’images, de façon à ce que vous puissiez facilement les retrouver.

 

mise à jour Lightroom CC

 

 

Mise à jour des applications mobiles :

 

Mise à jour pour Android :

  • Sous Android Nougat et versions ultérieures vous pouvez désormais appuyer sur l’icône de l’application pour lancer rapidement l’un des modes les plus utilisés
  • Gestion de l’espace de stockage optimisé
  • Correction d’un problème qui empêchait certains clients Huawei d’importer des images
  • Correction d’un problème qui bloquait l’application chez certains clients Pixel 2 lors de l’exportation
  • Vitesse optimisée

 

Mise à jour pour IOS : 

  • Amélioration de la capture HDR
  • Interface optimisée pour l’iPhone X
  • Vitesse optimisée
  • Application d’un filigrane à l’exportation 

 

mise à jour Lightroom CC

 

 

Lightroom Classic et Adobe Camera Raw :

 

Lightroom Classic reçoit également une mise à jour améliorant l’outil de masquage des couleurs. La suppression de points d’échantillonnage individuels a été simplifiée et vous pouvez désormais le faire en maintenant la touche Alt sur Windows ou Mac tout en utilisant votre souris pour sélectionner le point d’échantillonnage. De plus, Lightroom Classic prend désormais en charge la capture en mode connecté avec le Nikon D850.

Adobe annonce également une mise à jour de Lightroom  6 offrant la prise en charge de tous les derniers modèles d’appareils. Cette mise à jour sera disponible le 19 décembre et sera la dernière puisque la marque avait annoncé que Lightroom 6 ne serait plus mis à jour à partir de 2018.  

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.