Hasselblad a annoncé la sortie prochaine d’un objectif XCD 21mm f /4. Il s’agit de la cinquième optique destinée à l’appareil hybride moyen format de la marque, le X1D.

Ce 21 mm est le plus grand angle actuellement disponible pour le X1D. Il offre un angle de vue de 105° et une focale équivalente à un 17 mm en plein format. Cette nouvelle optique est donc idéale pour les photographes de paysage et d’architecture.

Comme on peut s’y attendre avec une optique Hasselblad, la qualité d’image est irréprochable avec des détails et des contrastes exceptionnels du centre jusqu’aux extrêmes bords de l’image. De plus, Hasselblad annonce que cette optique est « totalement exempte de distorsion » grâce à son outil de profilage logiciel Phocus.

La conception de ce 21 mm est également très soignée et parfaitement optimisée pour le X1D. En effet, malgré un corps métallique et un diamètre de 83 mm, l’objectif ne pèse que 600 g pour 10,6 cm de long, ce qui est très compact pour un objectif moyen format. À l’intérieur, le XCD 21mm f /4 est composé de 13 éléments répartis en 9 groupes et inclus deux lentilles asphériques.

 

Hasselblad XCD 21 mm F/4

 

Comme tous les objectifs XCD, le nouveau 21 mm contient un obturateur d’objectif offrant des vitesses d’obturation allant de 60 minutes à 1/2000 seconde. De plus, cet obturateur génère très peu de vibrations, ce qui garantit des prises de vues à main levée avec une netteté parfaite.

Les autres caractéristiques du XCD 21mm f /4 comprennent une distance minimale de mise au point de 32 cm et une plage d’ouverture du diaphragme s’étendant de F/4 à F/32. Hasselblad n’a cependant pas communiqué le nombre de lamelles de celui-ci.

Le XCD 21mm f /4 est dès à présent disponible au tarif de 3 599 € sur le site de Hasselblad. Les premières livraisons sont prévues pour le milieu du mois.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.