Guide d’achat : quel est le meilleur objectif macro Canon ?

Que ce soit pour photographier des insectes, des fleurs ou tout autre petit détail, l’utilisation d’un objectif macro s’avère indispensable. Cet objectif macro va ainsi permettre de réaliser la mise au point suffisamment proche du sujet afin qu’il atteigne un rapport de grossissement de 1:1. Il existe cependant de nombreux objectifs macro et ils n’offrent pas tous la même qualité d’image. Certains sont de plus adaptés pour photographier des fleurs, tandis que d’autres sont plus efficaces pour photographier des insectes. Pour vous aider dans votre choix, vous retrouverez dans ce guide d’achat tous les meilleurs objectifs macro pour Canon. Vous pourrez ainsi facilement identifier votre meilleur objectif macro Canon en fonction de vos besoins et de votre budget. 

 

Canon 100 mm f/2,8L IS

meilleur objectif macro Canon

Le Canon 100 mm f / 2,8L IS est l’un des téléobjectifs macro les moins chers de la marque nippone. Il sera ainsi votre meilleur objectif macro Canon si votre budget est limité ou si vous souhaitez découvrir la macrophotographie sans vous ruiner. Malgré un prix relativement abordable, il offre une très grande qualité d’image, avec une excellente netteté, même à pleine ouverture. Le bokeh est très présent, lisse et soyeux. La longueur focale de 100 mm s’avère très polyvalente et se montre parfaite pour photographier des insectes sans les effrayer. Pour les sujets les plus craintifs, le Canon 180 mm présenté plus bas sera tout de même à privilégier. En matière d’ergonomie, le Canon 100 mm f / 2,8L IS est un peu lourd, mais reste très agréable à manipuler. Il est équipé d’un système autofocus particulièrement efficace et d’une large bague de mise au point manuelle. Celle-ci s’avère fluide et précise. Enfin, cet objectif macro Canon bénéficie également d’une stabilisation d’image, autorisant ainsi la prise de vue à main levée. 

Découvrir le Canon 100 mm f/2,8 L IS sur Amazon 

Tamron SP 90mm f/2.8 Macro

Le Tamron SP 90mm f/2.8 Macro offre un excellent rapport qualité/prix, ce qui fait de lui le meilleur objectif macro Canon dans cette plage de focale et cette gamme tarifaire. Ce tarif implique en revanche de faire l’impasse sur la stabilisation d’image. Cependant, si votre appareil est équipé d’une stabilisation mécanique ou que vous effectuez toutes vos photos macro sur un trépied, cela ne devrait pas vous poser de problèmes. En matière d’image, la qualité offerte cet objectif macro Tamron est excellente et rivalise avec certains objectifs nettement plus chers. Les images sont parfaitement nettes et le bokeh est fort agréable. Même lorsqu’il est utilisé sur sa pleine ouverture de f/2,8, la qualité d’image est très bonne. En fermant à f/4, elle devient excellente. Seul inconvénient, le Tamron SP 90mm f/2.8 Macro ne réalise pas la mise en point en interne. Cela signifie que la longueur de l’objectif varie en fonction de la distance de mise au point. En dehors de cela, vous ne trouverez pas de meilleur objectif macro pour ce prix. 

Découvrir le Tamron SP 90 mm f/2,8 sur Amazon 

Canon 180mm f/3.5L Macro

meilleur objectif macro Canon

Si vous recherchez un objectif macro offrant une qualité d’image professionnelle, alors ce modèle sera très certainement votre meilleur objectif macro Canon. Sa focale de 180 mm s’avère de plus idéale pour photographier des insectes sans les effrayer. Issu de la gamme d’objectifs professionnels de Canon, cet objectif macro Canon de 180 mm bénéficie d’une conception optique particulièrement soignée afin de fournir des images avec un niveau de détail époustouflant. Les couleurs et le contraste sont excellents et aucune aberration chromatique ni distorsion ne viennent gâcher les images. Le bokeh se révèle d’une grande douceur et particulièrement séduisant, même lorsque l’objectif est utilisé avec de plus petites ouvertures. Le Canon 180mm f/3.5L Macro présente en revanche quelques inconvénients, à commencer par une mise au point automatique relativement lente. Cela ne pose pas de problème si vous utilisez la mise au point manuelle, mais si vous préférez utiliser l’autofocus, ce ne sera pas votre meilleur objectif macro Canon. Cet objectif macro est également lourd et démuni d’un système de stabilisation d’image. Il sera ainsi préférable de l’utiliser sur un trépied pour maximiser la qualité d’image. Si cela ne vous dérange pas, le Canon 180mm f/3.5L Macro reste de loin le meilleur objectif macro Canon en matière de qualité d’image. 

Découvrir le Canon 180 mm f/3,5 mm Macro sur Amazon 

Sigma 105 mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro 

meilleur objectif macro Canon

Commercialisé à moins de 500 €, cet objectif Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro constitue une excellente solution pour débuter dans le monde de la macrophotographie. Il offre un grossissement de 1:1 et dispose d’une distance de mise au point minimale de 30 cm. Bien qu’un peu lourd, cet objectif macro Sigma peut parfaitement capturer des images nettes à main levée grâce à sa grande ouverture de f/2,8 et à son système de stabilisation d’image particulièrement efficace. Sa focale de 105 mm s’avère très polyvalente et permet même de photographier des insectes peu craintifs. 

Découvrir le Sigma 105 mm f/2,8 EX DG OS HSM Macro sur Amazon 

Canon EF-S 60 mm f/2.8 Macro USM

meilleur objectif macro Canon

Le Canon 60 mm f/2.8 Macro est l’un des objectifs macro Canon ayant la plus courte focale. Cette courte focale rend en revanche son utilisation quelque peu délicate. En effet, pour obtenir une photo avec un rapport de reproduction de 1:1, il sera nécessaire de placer l’objectif très près du sujet. Cela rend par conséquent la profondeur de champ beaucoup plus faible qu’avec une plus longue focale. Il sera par conséquent nécessaire d’utiliser une plus petite ouverture pour compenser cette différence. La qualité d’image de cet objectif macro est très bonne, même si elle ne rivalise pas avec les 100 et 180 mm de Canon. La netteté est en effet indiscutable, mais le bokeh se montre légèrement en retrait. Le fait d’être proche du sujet rend également très compliquée la photographie de sujets vivants. Cela n’est pas impossible, mais il faudra faire preuve d’une grande patience. Il ne sera donc pas le meilleur objectif macro Canon pour photographier des insectes. En dehors de cela, le Canon 60 mm f/2.8 Macro reste très efficace pour photographier des sujets immobiles comme des fleurs. Sa courte focale peut tout de même se transformer en avantage en lui conférant une très grande compacité et un faible poids. Par conséquent, si vous aimez voyager léger, ce sera très certainement votre meilleur objectif macro. Autre bon point, il bénéficie d’un système de stabilisation d’image particulièrement efficace.

Découvrir le Canon 60 mm f/2,8 Macro sur Amazon 

Canon EF-S 35mm f/2.8 Macro IS STM

meilleur objectif macro Canon

Le Canon EF-S 35mm f/2.8 Macro IS STM est spécifiquement conçu pour fonctionner avec les reflex Canon équipés d’un capteur APS-C. Offrant une focale équivalente à un 56 mm, cet objectif s’avère très polyvalent et peut être utilisé pour de nombreux autres domaines que la macrophotographie. Très pratique, l’avant de l’objectif bénéficie d’une lampe LED avec deux niveaux de luminosité. Cela s’avère particulièrement utile pour éclairer le sujet lors de prises de vues macro. Il faut en effet savoir que pour obtenir un rapport de reproduction de 1:1, la lentille frontale du Canon EF-S 35mm f/2.8 Macro IS STM doit être placée à seulement 3 cm du sujet. Cela signifie que l’appareil et vos mains bloquent une grande partie de la lumière ambiante. En matière d’image, le Canon EF-S 35mm f/2.8 Macro IS STM offre une netteté centrale très similaire à celle du Canon 60 mm f/2.8 Macro USM présenté ci-dessus. Cette netteté s’avère en revanche légèrement moins bonne sur les bords de l’image. Enfin, l’autofocus se révèle rapide et précis. Pour un contrôle accru, le Canon EF-S 35mm f/2.8 Macro IS STM dispose d’une bague de mise au point parfaitement fluide. En résumé, le Canon EF-S 35mm f/2.8 Macro IS STM n’est pas l’objectif macro le plus simple à utiliser ni celui qui vous offrira la meilleure qualité d’image, mais il constitue un bon objectif polyvalent pour un reflex APS-C.

Découvrir le Canon EF-S 35 mm f/2,8 Macro sur Amazon 

Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro 

meilleur objectif macro Canon

Le Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro est un objectif unique permettant un grossissement de 1:1 à 5:1. Cela signifie que l’image du sujet projeté sur le capteur est cinq fois plus grande que le sujet réel. Tous les autres objectifs macro Canon ne peuvent pas offrir un tel taux de grossissement. Le Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro est donc de très loin le meilleur objectif macro Canon pour réaliser de très gros plans. La qualité d’image délivrée par cet objectif est excellente. Les photos sont nettes, détaillées et lumineuses d’un bord à l’autre du cadre. 

Attention ! Le Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro ne dispose d’aucun mécanisme de mise au point automatique ou manuelle. Il est alors nécessaire de le placer sur un rail de mise au point pour le faire avancer ou reculer afin de focaliser sur la zone souhaitée. Il s’avère donc inutilisable avec des sujets se déplaçant très rapidement. Malgré cela, le Canon MP-E 65mm f/2.8 est le meilleur objectif macro pour les sujets immobiles. Son tarif est en revanche nettement plus élevé qu’un objectif macro classique. Nous vous le recommandons par conséquent uniquement si vous devez fréquemment réaliser d’extrêmes gros plans. 

Découvrir le Canon MP-E 65 mm f/2,8 1-5x Macro 

On arrive à la fin de cet article et vous avez normalement pu identifier quel sera votre meilleur objectif macro Canon. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions ou si vous hésitez encore entre plusieurs objectifs.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *