Guide d’achat : quel est le meilleur objectif Fuji X ?

Très complète, la gamme d’objectifs Fuji X dispose de nombreuses options pour chaque type de photographie. Allant de l’ultra grand angle jusqu’au super téléobjectif, les objectifs Fuji X sont parmi les plus polyvalents du marché. Mais quel est le meilleur objectif Fuji X en fonction de vos besoins ? Quel objectif Fuji choisir pour du paysage, du portrait ou tout autre style ? Découvrez-le dans ce comparatif des meilleurs objectifs pour les appareils photo hybrides Fujifilm X. 

Meilleur objectif Fuji X grand angle

Zeiss Touit 12 mm f/2.8

Fujifilm ne propose pas de focale fixe inférieure à 14 mm (Fujifilm XF 14 mm f/2,8R). Cet objectif Zeiss Touit 12 mm f/2.8 constitue ainsi une excellente alternative pour profiter d’un champ de vision encore plus large. À ce titre, il est parfait pour la photo de paysage, d’intérieur ou encore d’architecture. Dans tous ces domaines, le Zeiss Touit 12 mm f/2.8 se montre particulièrement convaincant, avec une qualité d’image excellente au centre de la scène. À pleine ouverture, les bords sont un peu plus doux, mais les détails restent bien plus fins qu’avec d’autres objectifs concurrents. Les performances optimales s’atteignent généralement entre f/4 et f/5,6. De plus, la lumière parasite est très bien maîtrisée par le revêtement multicouche qui réduit drastiquement les reflets et images fantômes. Enfin, l’ouverture de f/2,8 facilite la capture dans des environnements assez sombres, comme en intérieur ou lors d’un coucher de soleil. 

Avec une longueur de 65 mm pour un diamètre externe de 86 mm et un poids de seulement 270 grammes, l’objectif Zeiss Touit 12 mm f/2.8 est relativement compact et léger. Il se glisse facilement dans un sac photo pour vous accompagner dans tous vos déplacements, sans engendrer le moindre inconfort. Sur le terrain, l’autofocus se montre rapide et silencieux, tandis que la bague implantée sur le châssis assure un ajustement fluide et fiable. Pour toutes ces raisons, le Zeiss Touit 12 mm f/2.8 est le meilleur objectif Fuji dans cette plage focale. Il n’est cependant pas à la portée de toutes les bourses. Si cela est votre cas, vous pouvez vous tourner vers un modèle moins onéreux comme le Samyang 12 mm f/2. Ce dernier est uniquement manuel et un peu moins détaillé, mais reste suffisant pour un usage amateur. 


Fujinon XF 8-16mm F2.8 R LM WR

Autofocus: oui | Stabilisation optique: non | Distance minimale de mise au point: 25 cm | Diamètre de filtre: aucun | Dimensions (dxl): 88 x 121 mm | Poids: 805 g

Le Fujinon XF 8-16mm F2.8 R LM WR est l’objectif zoom doté de la plus large plage focale pour les hybrides Fujifilm X. Il est très prisé des photographes de paysage et astrophotographes les plus exigeants, notamment grâce à sa construction optique sophistiquée qui assure une qualité d’image digne des meilleures focales fixes. À ce titre, il parvient à capturer des photos extrêmement nettes, bien contrastées et précises. Dès f/2,8, la netteté est excellente au centre et très convaincante sur les bords. Ces derniers sont encore plus précis entre f/4 et f/5,6, tout comme le centre de l’image qui parvient à restituer au mieux les textures et les détails fins. Ces propriétés restent valables sur toute la plage du zoom, même si les bords sont sublimés à partir de 10 ou 12 mm. Il y a tout de même un peu de vignetage à f/2,8, mais cela n’est pas gênant et ajoute parfois un caractère intéressant à l’image, particulièrement en paysage. Enfin, Fujifilm a appliqué son revêtement « Nano-GI » pour réduire considérablement les images fantômes et le flare. À cet égard, l’objectif est très résistant à ces défauts, avec très peu d’images fantômes et de reflets, même avec le soleil directement dans le cadre.

Bien que plébiscité pour la photographie de paysage, le Fujinon XF 8-16 mm F2.8 R LM WR n’est pas le plus simple à transporter sur le terrain en raison de ses dimensions assez imposantes et de son poids de 805g. Il reste malgré tout le meilleur dans son domaine pour profiter d’une qualité d’image supérieure avec un zoom ultra grand angle. De plus, son haut niveau d’étanchéité permet de l’utiliser dans toutes les conditions météorologiques et dans des environnements difficiles. En revanche, son angle de vision extra-large implique l’emploi d’une lentille frontale bombée. L’utilisation d’un filtre circulaire n’est donc pas possible et il sera nécessaire de vous tourner vers des filtres spécifiques aux objectifs ultras grand angle. 


Fujinon XF10-24mm F4 R OIS WR

Autofocus: oui | Stabilisation optique: oui | Distance minimale de mise au point: 20 cm | Diamètre de filtre: 72 | Dimensions (dxl): 77 x 87 mm | Poids: 385 g

Le Fujinon XF 8-16mm F2.8 R LM WR présenté ci-dessus est le meilleur objectif Fuji X dans son domaine, mais il n’est pas à la portée de toutes les bourses et se montre assez imposant. Le Fujinon XF10-24mm F4 R OIS WR constitue ainsi une alternative sérieuse pour profiter d’un objectif légèrement moins large, mais plus compact et plus abordable. Ce plus faible tarif implique inévitablement quelques compromis, à commencer par une ouverture plus étroite. La capture dans des conditions de faible luminosité est ainsi plus contraignante, même si le système de stabilisation optique retarde le moment à partir duquel l’emploi d’un trépied s’impose. Contrairement à son grand frère, cet objectif Fuji X est dénué de tropicalisation et il est donc nécessaire de prendre quelques précautions avant de l’utiliser sous la pluie ou dans un environnement difficile. 

Le piqué de l’objectif Fujinon XF10-24mm F4 R OIS WR est inévitablement moins impressionnant que le 8-16 mm F2.8, mais ce 10-24 mm parvient tout de même à délivrer des images nettes sur l’ensemble du cadre et sans signe apparent de vignettage lorsqu’il est utilisé dans de bonnes conditions lumineuses. L’extrémité inférieure du zoom est très bonne et plus homogène que la focale de 24 mm pour laquelle les bords sont lisses et peuvent manquer de texture à pleine ouverture. Considérez donc ce zoom comme un 10-20 mm pour une exploiter au mieux les performances. Enfin, la lentille frontale est cette fois-ci peu bombée, permettant d’y fixer un filtre circulaire de 72 mm de diamètre. 


Meilleur objectif Fuji X standard 

Fujinon XF16-55 mm F2.8 R LM WR

Autofocus: oui | Stabilisation optique: non | Distance minimale de mise au point: 30 cm | Diamètre de filtre: 77 | Dimensions (dxl): 83,3 x 106 mm | Poids: 655 g

En équivalent plein format, cet objectif Fujinon XF16-55 mm F2.8 R LM WR offre champ de vision similaire à un 24-82 mm, lui conférant ainsi une très belle polyvalence. Il peut être utilisé pour du paysage, du portrait, du reportage ou encore pour de la photo quotidienne. Il permet tout aussi bien de capter de larges scènes avec le grand angle, que des plans plus étroits en effectuant un simple zoom. La grande ouverture de f/2,8 est constante sur l’ensemble du zoom, évitant alors d’avoir à ajuster les paramètres d’exposition en fonction de la focale employée. Le diaphragme à 9 lamelles circulaires assure par ailleurs un bel effet de bokeh, parfait pour du portrait. 

La grande polyvalence de l’objectif Fujinon XF16-55 mm F2.8 R LM WR est offerte sans la moindre concession sur la qualité d’image. Il fournit d’excellents résultats dans toutes les situations, avec une netteté d’une grande finesse sur l’ensemble de la plage focale, y compris aux extrémités du zoom. Cette netteté se montre homogène et constante sur l’ensemble du cadre, même à pleine ouverture. Le Fujinon XF16-55 mm F2.8 R LM WR est ainsi le meilleur objectif Fuji X polyvalent capable de fournir une telle qualité d’image. En revanche, sa conception optique complexe couplée à une grande ouverture constante le rend assez imposant et lourd. Il mesure en effet 129 mm de long pour un diamètre externe de 83 mm et un poids de 655 g. Ce n’est donc pas le plus compact du marché, mais c’est l’indispensable contrepartie pour profiter d’un zoom de qualité. Enfin, son châssis métallique est scellé contre les intempéries et la poussière, permettant d’utiliser cet objectif dans toutes les conditions météorologiques. 


Fujinon XF35 mm F1.4R

Autofocus: oui | Stabilisation optique: non | Distance minimale de mise au point: 80 cm | Diamètre de filtre: 52 | Dimensions (dxl): 65 x 50 mm | Poids: 187 g

Monté sur un appareil photo Fujifilm à monture X, cet objectif Fujinon XF35 mm F1.4R offre une focale effective de 50 mm en équivalent plein format. Il forme ainsi l’objectif standard par excellence pour photographier de nombreux sujets : photo de rue, d’architecture, d’intérieur, de portrait, de paysage, etc. Si vous ne deviez utiliser qu’un unique objectif, le Fujinon XF35 mm F1.4R serait ainsi le modèle le plus polyvalent. Sa grande ouverture de f/1,4 lui assure par ailleurs de bonnes performances dans des conditions lumineuses difficiles. Bien que moins présent qu’avec des téléobjectifs, le bokeh produit reste très agréable et constant, ce qui est idéal en portrait. 

Avec une focale équivalente de 50 mm, le Fujinon XF35 mm F1.4R offre un champ de vision très proche de celui perçu par l’œil humain. Le rendu est très naturel, bien qu’une infime distorsion en barillet puisse être perçue lorsque le sujet est cadré de trop près. La qualité d’image est très bonne dès f/1,4 et f/2, même si les bords sont nettement plus doux que le centre du cadre. Cette partie de l’image est exceptionnelle dès f/2,8, tandis que les bords nécessitent de fermer jusqu’à f/5,6 pour atteindre leur pic et fournir un rendu plus homogène. Enfin, le fût de l’objectif Fujinon XF35 mm F1.4R est réalisé en alliage métallique et dispose d’une qualité d’assemblage digne de modèles plus haut de gamme. 


Meilleur téléobjectif Fuji X 

Fujinon XF 50-140 mm F2.8 R LM OIS WR

Autofocus: oui | Stabilisation optique: oui | Distance minimale de mise au point: 100 cm | Diamètre de filtre: 72 | Dimensions (dxl): 82 x 175 mm | Poids: 955 g

Tout photographe sérieux équipé d’un appareil photo plein format utilise un objectif 70-200 mm f/2.8 pour la prise de vue au téléobjectif. Le Fujinon XF 50-140 mm F2.8 R LM OIS WR propose une solution très proche pour les hybrides Fujifilm à monture X. Il offre ainsi une plage de zoom efficace de 105-210 mm et la même ouverture constante de f/2,8. Grâce à ces caractéristiques, le zoom Fujinon XF 50-140 mm F2.8 R LM OIS WR est idéal pour isoler plus facilement des éléments d’un paysage, mais aussi pour sublimer des photos de portrait ou pour s’initier de manière sérieuse à la photo de sport. 

La conception optique du Fujinon XF 50-140 mm F2.8 R LM OIS WR est particulièrement complexe et met notamment en œuvre cinq éléments à faible dispersion et un élément à très faible dispersion. Ces lentilles sont couplées à deux revêtements multicouches nanostructurés pour une très bonne gestion des reflets, des images fantômes et des aberrations chromatiques. Grâce à cet ensemble, le Fujinon XF 50-140 mm parvient à produire des images détaillées et lumineuses. Le piqué est excellent, bien que sa finesse varie en fonction de la focale utilisée. La précision est en effet optimale à 50 et à 140 mm, mais légèrement plus douce entre 70 et 85 mm. Les détails restent cependant très corrects. En outre, le Fujinon XF 50-140 mm F2.8 R LM OIS WR produit un bokeh d’une douceur particulièrement séduisante et flatteuse, notamment avec les focales supérieures. Enfin, cet objectif Fuji dispose d’un haut niveau de tropicalisation et embarque une stabilisation d’image offrant jusqu’à 5 IL de compensation pour faciliter la prise de vue à main levée. 


Fujinon XF 70-300 mm F4-5.6 R LM OIS WR

Autofocus: oui | Stabilisation optique: oui | Distance minimale de mise au point: 83 cm | Diamètre de filtre: 67 | Dimensions (dxl): 75 x 132 mm | Poids: 588 g

Le Fujinon XF 70-300 mm F4-5.6 R LM OIS WR s’impose comme le meilleur objectif Fuji X pour s’initier à la photo animalière à moindres frais. Sa plage focale équivalente à un 105-450 mm offre une belle portée pour photographier en gros plans des sujets assez éloignés. Pour une portée accrue, cette optique peut être couplée au téléconvertisseur Fujinon XF 2x TC WR, offrant alors un objectif de 914 mm f/11 à prix imbattable. 

Avec une telle portée accessible à moins de 800 €, l’objectif Fujinon XF 70-300 mm F4-5.6 R LM OIS WR nécessite inévitablement de faire quelques concessions. Premièrement, son ouverture variable de f/4 à f/5,6 n’en fait pas le plus lumineux du marché. Heureusement, la stabilisation d’image permet d’étendre la durée de l’exposition sans trop de risques d’obtenir une image floue lorsque vous photographiez à main levée. Un trépied reste tout de même recommandé pour exploiter au mieux la focale supérieure du zoom. Globalement, cet objectif offre une assez bonne qualité d’image. Au grand-angle et à pleine ouverture, on note une très belle netteté au centre du cadre, avec seulement une légère douceur dans les bords de l’image. À f/8, les bords gagnent un peu en finesse, tandis que le centre du cadre est presque inchangé. En passant au téléobjectif, la netteté au centre reste agréable, tandis que les bords conservent la même douceur, atténuable en fermant le diaphragme.  

Malgré une ouverture assez étroite, l’objectif Fujinon XF 70-300 mm F4-5.6 R LM OIS WR parvient à produire des arrière-plans bien flous lorsque le sujet est relativement proche de l’appareil. On profite également d’une belle transition des zones floues aux zones nettes et vice-versa. Le bokeh est en revanche le point faible de cet objectif, avec une forme en oeil de chat sur les points très lumineux en arrière-plan. Pour la photographie de portrait, il peut donc être nécessaire de bien choisir son arrière-plan. En revanche, en photographie animalière ou de sport, vous aurez rarement des points très lumineux en arrière-plan, cette faiblesse sera donc moins préoccupante. 


Fujinon XF100-400 mm F4.5-5.6 R LM OIS WR

Autofocus: oui | Stabilisation optique: oui | Distance minimale de mise au point: 175 cm | Diamètre de filtre: 77 | Dimensions (dxl): 85 x 211 mm | Poids: 1,57 kg

Le Fujinon XF100-400 mm F4.5-5.6 R LM OIS WR propose une solution plus haut de gamme que le Fujinon XF 70-300 mm F4-5.6 R LM OIS WR précédemment mentionné. Il se destine ainsi principalement aux photographes professionnels et aux utilisateurs exigeants. Ses points forts comprennent deux moteurs linéaires pour une mise au point automatique rapide, fluide et pratiquement silencieuse. Cela est idéal pour la photographie animalière où vous avez besoin d’une grande réactivité tout en restant le plus discret possible. Même lors du suivi des oiseaux en vol, la mise au point est rapide et fluide. La conception optique met en œuvre de nombreuses lentilles techniques pour maximiser la qualité et la précision des images. Les aberrations chromatiques, reflets et images fantômes sont très bien contrôlés. La netteté de cet objectif est excellente à toutes les distances focales. Elle se montre légèrement plus douce à 400 mm, mais celle-ci est négligeable en fermant le diaphragme à f/8.  

L’objectif Fujinon XF100-400 mm F4.5-5.6 R LM OIS WR embarque une stabilisation optique offrant jusqu’à 5 IL de compensation. Ce système se montre très efficace et permet de photographier sans flou apparent jusqu’à 1/80s avec une focale de 400 mm. Il est de plus capable de détecter les prises de vues panoramiques pour annuler uniquement le mouvement vertical. En revanche, comme cet objectif est relativement lourd et imposant, l’emploi d’un trépied reste préférable pour une utilisation prolongée. Enfin, le Fujinon XF100-400 mm F4.5-5.6 R LM OIS WR dispose d’un châssis étanche aux intempéries, ce qui est parfait pour photographier la faune dans toutes les conditions météorologiques, qu’il pleuve ou qu’il neige. Pour toutes ces raisons, le Fujinon XF100-400 mm F4.5-5.6 R LM OIS WR est de loin le meilleur objectif Fuji X pour la photo animalière. 


Meilleur objectif Fuji X pour le portrait 

Fujinon XF56 mm F1.2R APD

Autofocus: oui | Stabilisation optique: non | Distance minimale de mise au point: 70 cm | Diamètre de filtre: 62 | Dimensions (dxl): 73 x 70 mm | Poids: 405 g

Cet objectif Fujinon XF56 mm F1.2R APD offre une distance focale équivalente à un objectif de 85 mm f/1.2, ce qui en fait un élément de premier choix pour la photo de portrait. Il permet de capturer tous vos modèles avec des proportions naturelles, tout en formant une profondeur de champ réduite pour isoler efficacement le sujet. La très grande ouverture de f/1,2 facilite la prise de vue dans des conditions lumineuses difficiles (intérieur, coucher de soleil, nuit, etc.) et forme un bokeh très présent. Celui-ci est doux, assez bien formé et très flatteur en photo de portrait. De plus, cet objectif Fuji X adopte un filtre d’apodisation (APD) dans le chemin optique. Ce dernier permet de produire des zones floues plus douces, tout en maintenant une mise au point nette sur le sujet. Le flou d’arrière-plan est ainsi très esthétique et incomparable à des optiques équivalentes. 

Avec ses 405 g sur la balance et une longueur de 70 mm, l’objectif Fujinon XF56 mm F1.2R APD est étonnamment compact et léger pour un objectif aussi lumineux. Pourtant, le fabricant nippon n’a lésiné sur aucun élément et propose même un châssis métallique scellé contre les intempéries. La mise au point s’effectue en interne, permettant à l’objectif de conserver une taille constante et une lentille frontale fixe. Ce dernier point est primordial lorsque l’objectif est utilisé avec des filtres polarisants ou ND dégradés. La qualité d’image produite par cet objectif Fujinon XF56 mm F1.2R APD est excellente. À pleine ouverture, la netteté au centre du cadre est remarquable, tandis que les bords sont un peu plus doux. Cela ne pose cependant aucun problème pour la photo de portrait où la netteté au centre de l’image est la plus importante. En fermant légèrement le diaphragme, la netteté augmente sur l’ensemble du cadre, avec des détails exceptionnels d’un bord à l’autre à partir de f/5,6. Enfin, les aberrations chromatiques sont si bien maîtrisées qu’elles sont toujours inexistantes. Le vignetage est quant à lui un peu plus présent à pleine ouverture, mais cela ne présente une fois de plus pas d’impact majeur en photo de portrait. Par conséquent, malgré quelques petits défauts, le Fujinon XF56 mm F1.2R APD reste de très loin le meilleur objectif photo Fujifilm pour le portrait. 


Fujinon XF50 mm F2.0 R WR

Autofocus: oui | Stabilisation optique: non | Distance minimale de mise au point: 39 cm | Diamètre de filtre: 46 | Dimensions (dxl): 60 x 59 mm | Poids: 200 g

Incontestablement, cet objectif Fujinon XF50mm F2.0 R WR ne fournit pas une profondeur de champ aussi étroite que son homologue Fujinon XF56 mm F1.2R APD. Il est cependant proposé près de deux fois moins cher, ce qui en fait une solution très intéressante pour la photo de portrait si le budget est votre principal critère de sélection. Malgré ce plus petit tarif, le Fujinon XF50mm F2.0 R WR n’a pas à rougir et se montre même encore plus efficace dans certains domaines, à commencer par la gestion du vignetage. À ouverture équivalente, celui-ci est moins présent et moins dense grâce à une correction automatique du vignetage très convaincante. En laboratoire, l’objectif montre une netteté impressionnante, avec une excellente résolution au centre de l’image dès l’ouverture maximale. Le pic de performance est atteint à f/4, avec une très bonne résolution sur l’ensemble du cadre, bien que les détails soient un peu moins fins qu’avec le 56 mm F1.2R. 

Comme son grand frère, le  Fujinon XF50mm F2.0 R WR adopte un châssis extérieur en métal lui conférant une belle robustesse. Il présente une conception résistante aux intempéries et à la poussière grâce à de multiples joints disposés sur ses parties sensibles. La bague de mise au point très large fonctionne de manière fluide et assure un ajustement précis lorsque la profondeur de champ est réduite. Enfin, l’objectif est extrêmement léger et compact pour trouver naturellement sa place dans tout sac photo. 


Meilleur objectif Fuji X macro 

Fujinon XF 80 mm F2.8 R LM OIS WR Macro

Autofocus: oui | Stabilisation optique: oui | Distance minimale de mise au point: 25 cm | Diamètre de filtre: 62 | Dimensions (dxl): 80 x 130 mm | Poids: 750 g

Des trois objectifs macro proposés par Fujifilm (Fujifilm GF120 mm F4 R LM OIS WR Macro, Fujifilm XF60mm F2.4 R Macro et Fujifilm XF80 mm F2.8 R LM OIS WR Macro), ce 80 mm est le modèle au meilleur rapport qualité/prix. Il offre une focale équivalente à un objectif de 120 mm, ce qui est parfait pour photographier des insectes en macro sans les effrayer. La capture de fleurs ou de tout autre petit sujet est également facilitée. La qualité d’image est très bonne, qu’il soit utilisé comme objectif macro ou comme téléobjectif pour capturer des sujets plus lointains. En macro, le bokeh est assez particulier et adopte une forme plus ovale que ronde. C’est atypique, mais non pas moins séduisant. 

L’objectif Fujinon XF 80 mm F2.8 R LM OIS WR Macro profite d’un système de mise au point automatique optimisé par un roulement en billes de céramique montées sur un rail de guidage pour assurer un ajustement plus fluide et plus précis. La bague de mise au point manuelle permet aussi de profiter de cette même fluidité, ce qui est primordial en macrophotographie où la profondeur de champ est réduite à l’extrême. En revanche, la bague d’ouverture est un peu trop souple, mais vous aurez rarement à l’utiliser en macrophotographie. En outre, la stabilisation hybride offre jusqu’à 5 IL de compensation et corrige le décalage horizontal et vertical ainsi que les vibrations et oscillations de l’appareil. La capture à main levée est ainsi facilitée, même si l’utilisation d’un trépied reste préférable en macro. 


On arrive à la fin de ce comparatif des meilleurs objectifs pour les appareils photo hybrides Fujifilm X. Vous pouvez laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous si vous avez des questions ou que vous hésitez encore sur le choix de votre meilleur objectif Fuji. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *