Guide d’achat : les meilleurs filtres nd variables

Malgré l’essor des logiciels de retouche, l’utilisation d’un filtre ND reste aujourd’hui encore indispensable dans de nombreux domaines, que ce soit en photo ou en vidéo. Il existe deux types de filtres ND : les filtres ND fixes et les filtres ND variables. Les filtres ND fixes sont les modèles offrant la plus haute qualité d’image. Les filtres ND variables sont quant à eux un peu moins performants, mais ont l’avantage d’être très polyvalents et d’offrir une plus grande réactivité. Il est cependant très important de correctement choisir son filtre nd variable, car la qualité finale varie énormément d’un modèle à l’autre. Pour vous aider dans votre choix, vous retrouverez dans ce guide la sélection des meilleurs filtres ND variables actuellement disponibles. 

 

Filtre ND variable NiSi

meilleur filtre nd variable

Le filtre ND variable NiSi est un modèle haut de gamme offrant une opacité variable de 1,5 à 5 IL. La variation de cette densité s’effectue facilement à l’aide d’une simple vis placée sur la bague externe du filtre. Cette vis assure un contrôle précis et très fluide de la densité. Elle permet également de facilement ajuster la densité sans devoir quitter votre sujet des yeux, ce qui n’est pas toujours facile avec un filtre à bague variable.

Le filtre ND variable NiSi se montre tout aussi efficace pour de la photo que de la vidéo. La qualité des images produites est excellente et aucune perte de netteté n’est engendrée. Les couleurs restent également très fidèles, notamment grâce à l’utilisation d’un traitement multicouche permettant de réduire les dominantes indésirables. Pour toutes ces raisons, ce filtre NiSi mérite amplement sa place dans ce guide des meilleurs filtres ND variables. Il fera un compagnon de premier choix pour une optique de qualité. 

 

B + W XS-Pro ND Vario MRC Nano

meilleur filtre nd variable

Comme avec tous les filtres de l’opticien allemand, le filtre ND variable B + W XS-Pro Vario MRC Nano se montre d’une grande efficacité et n’affecte pas la qualité des images. Il dispose d’un verre de haute précision et de multiples revêtements pour limiter au plus strict minimum les reflets de lumière et les images fantômes. Deux défauts que les filtres ont d’habitude tendance à accentuer. En plus de cette conception, la lentille externe du filtre ND variable bénéficie d’un traitement de surface permettant de repousser les éclaboussures et les traces de gras. Cela s’avère ainsi très utile lorsque vous photographiez dans des conditions difficiles ou pour nettoyer plus rapidement le filtre. 

Le verre du filtre ND variable B + W XS-Pro ND Vario MRC Nano dispose d’un cerclage en métal de 9 mm d’épaisseur. Il peut donc être parfaitement utilisé sur un objectif grand angle. Son emploi sur un ultra grand angle est en revanche plus délicat. Enfin, sa densité s’étend de ND3 à ND1000. Il peut ainsi tout aussi bien être utilisé pour conserver une grande ouverture en plein jour que pour réaliser des poses longues de plusieurs secondes. 

 

ND variable Syrp

meilleur filtre nd variable

Ce filtre Syrp ND2 à ND400 n’est pas le moins cher des filtres ND variables, mais il est de loin l’un des meilleurs à associer à un objectif haut de gamme. Il offre d’excellents rendus, avec aucune incidence sur la qualité des images, que ce soit en matière de détails que de couleurs. Ce filtre est en revanche uniquement proposé en deux tailles : 67 mm et 82 mm. La version 67 mm est livrée accompagnée d’un jeu de bagues qui vous permettent de l’utiliser sur des objectifs allant de 52 à 58 mm. La version 87 est quant à elle fournie avec des bagues pour les objectifs de 72 à 77 mm. L’utilisation de ces bagues s’avère très pratique afin de conserver le même filtre pour plusieurs de vos optiques. Cela le rend en revanche incompatible avec les objectifs ultra grand angle, car l’épaisseur devient alors trop importante, ce qui engendre un effet de vignetage. Nous vous le recommandons ainsi uniquement pour des objectifs standard ou des téléobjectifs. 

 

Marumi DHG Vari ND2-ND400

meilleur filtre nd variable

Le filtre Marumi DHG Vari ND2-ND400 constitue une excellente solution pour un objectif moyen de gamme. Il offre une réduction de lumière variable de 1 à 8 IL. Sa qualité est bonne, même si on note un léger impact sur la précision des couleurs. Un problème qui peut néanmoins facilement être corrigé en post-production. En dehors de cela, il est rapide à visser sur l’objectif et la variation de densité s’effectue facilement à l’aide d’une bague crantée. Celle-ci assure un parfait maintien et une variation fluide. 

 

Hama Vario ND2-400

meilleur filtre nd variable

Le filtre Hama Vario ND2-400 est de loin le meilleur filtre ND variable dans cette gamme tarifaire. Proposé à moins de 50 euros, il ne bénéficie bien évidemment pas de la même qualité de conception que les modèles plus onéreux, mais reste tout de même amplement suffisant pour un objectif d’entrée de gamme. Les images capturées conservent des couleurs cohérentes, peu importe la densité utilisée. Ce filtre ND variable s’installe de plus facilement sur les objectifs et dispose de repères pour identifier la plage de variation. Il conviendra ainsi parfaitement à un photographe débutant

 

Filtre ND variable Tiffen

meilleur filtre nd variable

Avec une densité variable de 2 à 8 IL, ce filtre ND Tiffen constitue une solution polyvalente qui pourra tout aussi bien être utilisée en photo qu’en vidéo. Sa faible épaisseur permet même de l’utiliser sans problème sur des objectifs grand angle, voire très grand angle. En matière de qualité d’image, le filtre ND variable Tiffen offre un très haut niveau de détail et des couleurs fidèles, à condition de ne pas l’utiliser aux deux extrémités de sa plage de densité, comme cela est le cas pour quasiment tous les filtres ND variables. Malgré cela, il reste l’un des meilleurs filtres ND variables dans cette gamme tarifaire et ce niveau de polyvalence. 

On arrive à la fin de cet article et vous avez normalement pu identifier votre meilleur filtre ND variable. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous hésitez encore entre plusieurs modèles ou pour partager la référence du filtre que vous utilisez. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *