Guide 2020 : quel est le meilleur objectif macro Sony FE ?

L’utilisation d’un objectif macro est indispensable pour photographier des insectes, des fleurs ou tout infime sujet. Un objectif macro doit au minimum avoir un grossissement de 1:1 et réaliser la mise au point suffisamment proche du sujet pour en maximiser les dimensions. Il existe en revanche d’innombrables objectifs macro pour les hybrides Sony FE et ils ne fournissent pas tous la même qualité d’image. Certains modèles sont optimisés pour la photographie de fleurs ou de détails, tandis que d’autres sont plus adaptés à la photographie d’insectes. Pour vous assurer de trouver le modèle adapté à vos besoins et à votre budget, nous avons regroupé dans ce guide d’achat tous les meilleurs objectifs macro Sony FE. 

 

Les meilleurs objectifs macro APS-C 

Les objectifs macro APS-C sont conçus pour les appareils photo hybrides à capteur APS-C comme les Sony Alpha 6000, Alpha 6100, Alpha 6300, Alpha 6400, Alpha 6500, Alpha 6600 ou les anciennes séries d’hybrides Sony Nex 5. Les objectifs APS-C peuvent également fonctionner sur les appareils photo hybrides plein format de Sony lors de la prise de vue en mode APS-C (Super-35). Cela implique cependant un recadrage et une résolution moindre.  

 

Sony E 30 mm F3.5 Macro

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Monture : Sony e APS-C | Grossissement : 1: 1 | Distance minimale de mise au point : 9,5 cm | Mise au point automatique: oui | Stabilisation: non | Taille de filetage : 49 mm | Poids: 138 g

Le Sony E 30mm F3.5 Macro est le premier objectif macro APS-C commercialisé par Sony, mais également l’un des plus abordables. Compact et léger, cet objectif macro offre un rapport de reproduction de 1:1 et bénéficie de la technologie de stabilisation d’image propriétaire Sony OSS pour faciliter la prise de vue à main levée dans des conditions lumineuses difficiles. Avec une focale de 30 mm et une distance de mise au point minimale de 9,5 cm, cet objectif macro Sony nécessite en revanche d’être très proche du sujet pour maximiser le grossissement. Il devient ainsi problématique pour photographier des sujets vivants comme des insectes, car ces derniers risquent très souvent d’être effrayés. Le fait d’être proche peut également bloquer une partie de la lumière ambiante, projetant alors l’ombre de l’appareil sur le sujet. Par conséquent, privilégiez une focale plus importante pour photographier des sujets vivants ou très petits. En revanche, pour des natures mortes ou des fleurs, le Sony E 30mm F3.5 Macro constitue une très bonne alternative. Il offre des images nettes et détaillées au centre de l’image dès f/3,5, tandis que les bords s’améliorent en fermant légèrement le diaphragme. Ces derniers restent en revanche globalement moins détaillés que le centre de l’image, ce qui n’est pas des plus importants pour une utilisation macro. Les aberrations chromatiques sont très bien maîtrisées, hormis sur les bords du cadre lors de scènes très contrastées. Enfin, la mise au point automatique se montre rapide et suffisamment précise. La mise au point manuelle peut quant à elle est réalisée par une large bague fluide implantée sur le châssis de l’objectif. Aucun commutateur de mise au point n’est en revanche disponible sur l’objectif. Cela devra donc se faire à partir de l’appareil. 

 

Laowa 65 mm f/2.8 2x Ultra Macro APO

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Monture : Sony e APS-C | Grossissement : 1: 1 | Distance minimale de mise au point : 17 cm | Mise au point automatique: non | Stabilisation: non | Taille de filetage : 52 mm | Poids: 335 g

Le Laowa 65 mm f/2.8 2x Ultra Macro APO est le seul objectif macro spécifiquement conçu pour les appareils hybrides Sony à capteur APS-C offrant un grossissement de 2x. Cela signifie que le sujet capturé sera 2 fois plus grand sur l’image que dans la réalité. Il se montre ainsi idéal pour photographier de très petits éléments ou réaliser des photos macro extrêmes. Cet objectif macro pour Sony FE est en revanche uniquement manuel. Deux bagues sont ainsi disponibles sur son châssis : une première pour modifier l’ouverture du diaphragme et une seconde plus large pour la mise au point. En matière d’image, le Laowa 65 mm f/2.8 2x Ultra Macro APO fournit des photos nettes et détaillées sur l’ensemble du cadre, même avec une grande ouverture de f/2,8. Lorsque le grossissement maximal de 2x est utilisé, il est en revanche nécessaire de réduire l’ouverture à f/5,6 pour maximiser la netteté. 

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Les meilleurs objectifs macro plein format 

Les objectifs plein format FE sont conçus pour les appareils hybrides Sony équipés d’un capteur plein format. C’est par exemple le cas des appareils des gammes Sony Alpha 7 et Sony Alpha 9. Ces objectifs peuvent également fonctionner sur des appareils APS-C Sony à monture Sony E en multipliant par 1,5x la longueur focale. 

 

Sony FE 50 mm F2.8 Macro

Monture : Sony FE plein format | Grossissement : 1:1 | Distance minimale de mise au point : 16 cm | Mise au point automatique: oui | Stabilisation: non | Taille de filetage : 55 mm | Poids: 236 g

Le Sony FE 50 mm F2.8 Macro est l’objectif macro pour hybrides Sony FE le moins cher du fabricant nippon. Il offre des images d’une très grande qualité du centre jusqu’au bord du cadre, à condition de légèrement fermer le diaphragme. En effet, à f/2,8, la netteté est optimale au centre de l’image, mais est légèrement en retrait sur les extrêmes bords. Heureusement, l’équilibre revient dès f/5,6. Enfin, les aberrations chromatiques et reflets sont très bien maîtrisés, même dans des conditions lumineuses difficiles, notamment grâce à l’intégration d’un verre asphérique et d’une lentille à dispersion extrafaible. Cet objectif macro pour hybrides Sony FE n’intègre en revanche pas de stabilisation optique. Cela peut devenir contraignant lorsqu’il est associé au Sony Alpha 7 de première génération qui ne dispose pas de stabilisation mécanique. La focale de 50 mm est également un peu courte pour photographier en toute discrétion des sujets craintifs. Enfin, le système de mise au point automatique se montre un peu lent et bruyant. L’utilisation de la mise au point manuelle est donc préférable. En dehors de cela, le Sony FE 50 mm F2.8 Macro est le meilleur objectif macro Sony FE pour un budget limité. 

 

Sigma 70mm F2.8 DG Macro Art

Monture : Sony FE plein format | Grossissement : 1:1 | Distance minimale de mise au point : 25 cm | Mise au point automatique: oui | Stabilisation: non | Taille de filetage : 49 mm | Poids: 622 g

L’objectif macro Sigma 70mm F2.8 DG Macro Art est l’un des premiers modèles d’objectifs que sigma a adaptés pour les hybrides Sony. Il s’agit donc d’une adaptation et non d’une conception optique spécifiquement développée pour les appareils Sony, comme cela est le cas des objectifs Sigma plus récents. En revanche, malgré cette adaptation, cet objectif réalise des images d’une grande qualité, avec un parfait contraste et des couleurs naturelles. Les aberrations chromatiques et la distorsion sont également très bien maîtrisées grâce à l’utilisation de deux lentilles FLD et de deux verres SLD, ainsi qu’une optique à dispersion anomale à haut indice de réfraction. Des lentilles asphériques sont de plus ici utilisées pour optimiser la résolution des images capturées de près, ce qui est primordial en macrophotographie. Malgré tous ces avantages, cet objectif macro Sigma pour Sony FE présente l’inconvénient d’embarquer une mise au point automatique lente et bruyante. L’utilisation de la mise au point manuelle est donc préférable. Pour cela, il dispose d’une bague fluide et précise sur son fût. Précisons en revanche que la longueur de l’objectif varie en fonction de la mise au point. De plus, le rapport de reproduction de 1:1 nécessite une distance de travail de seulement 25 cm. La capture de sujets craintifs risque donc une fois de plus d’être délicate. En dehors de cela, le Sigma 70mm F2.8 DG Macro Art reste un très bon objectif macro pour Sony FE pour photographier des fleurs ou tout autre élément immobile. Commercialisé à moins de 500 €, il est de plus l’un des objectifs macro pour Sony FE les plus abordables. 

 

Laowa 25mm f/2.8 2.5-5X Ultra Macro FE

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Monture : Sony FE plein format | Grossissement : 2,5 à 5x | Distance minimale de mise au point : 17 cm (5x) – 23 cm (2,5x) | Mise au point automatique: non | Stabilisation: non | Taille de filetage : NC | Poids: 400 g

Le Laowa 25mm f/2.8 2.5-5X Ultra Macro FE est un modèle d’exception permettant un grossissement variable de 2,5x à 5x. Cela signifie que le sujet sera cinq fois plus gros sur le capteur que dans la réalité. Aucun autre objectif macro pour Sony FE n’est capable d’offrir un tel grossissement. Le Laowa 25mm f/2.8 2.5-5X Ultra Macro FE est donc de loin le meilleur objectif macro Sony pour réaliser de très gros plans et capturer de minuscules détails. La qualité des images est très correcte au centre du cadre. On note cependant une netteté légèrement en retrait sur les bords des images. Le Laowa 25mm f/2.8 2.5-5X Ultra Macro FE est de plus sujet aux reflets lors des scènes contrastées. Par conséquent, si vous privilégiez avant tout la qualité d’image, cet objectif macro ne sera pas forcément votre meilleur choix. En revanche, si le grossissement prime sur tout autre point, alors le Laowa 25mm f/2.8 2.5-5X Ultra Macro FE pourrait être votre meilleur objectif macro Sony FE. 

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Sony FE 90mm F2.8 Macro G OSS

Monture : Sony FE plein format | Grossissement : 1:1 | Distance minimale de mise au point : 28 cm | Mise au point automatique: oui | Stabilisation: oui | Taille de filetage : 62 mm | Poids: 602 g

Le Sony FE 90mm F2.8 Macro G OSS est en tout point le meilleur objectif macro Sony FE. Avec une focale de 90 mm et un rapport de reproduction de 1:1, il se montre idéal pour réaliser des gros plans d’insectes tout en restant à distance pour ne pas les effrayer. Cet objectif macro Sony FE bénéficie d’une conception optique de très haute qualité pour fournir des images d’une qualité époustouflante, avec une netteté irréprochable sur l’ensemble du cadre et une absence totale d’aberration chromatique. Cette qualité d’image reste inchangée, même lorsque l’objectif est utilisé à des plages d’ouvertures extrêmes. Le Sony FE 90mm F2.8 Macro G OSS est ainsi l’un des objectifs les plus performants de Sony et concurrence tout autre objectif macro de marques tierces. Même les modèles Canon et Nikon n’atteignent pas son niveau de netteté. La qualité du bokeh produit par cet objectif est également excellente grâce à un diaphragme à 9 lamelles circulaires ainsi qu’à une grande ouverture de f/2,8. Enfin, le Sony FE 90mm F2.8 Macro G OSS bénéficie également d’une stabilisation optique facilitant la prise de vue à mains levée ou dans des conditions lumineuses difficiles. Bon point, cet objectif se montre tout aussi efficace pour la réalisation de photos macro que de portraits.

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Laowa 100mm f/2.8 2x Ultra Macro APO 

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Monture : Sony FE plein format | Grossissement : 2x | Distance minimale de mise au point : 24 cm | Mise au point automatique: non | Stabilisation: non | Taille de filetage : 67 mm | Poids: 638 g

Le Laowa 100mm f/2.8 2x Ultra Macro APO offre un rapport de reproduction de 2:1 autorisant la réalisation de photographies macro extrêmes. Outre ce grossissement, cet objectif macro pour Sony FE présente également l’avantage d’intégrer un diaphragme à 13 lamelles permettant de créer un bokeh parfaitement circulaire et extrêmement doux. Celui-ci peut également être mis à contribution pour réaliser des photos de portrait. La conception optique de cet objectif est également soignée, avec 12 éléments répartis en 10 groupes. Cet ensemble produit des images nettes et détaillées sur l’ensemble du cadre. Quelques reflets et images fantômes peuvent en revanche être présents lors de prises de vues à contre-jour. Précisions également que la gestion de l’ouverture et de la mise au point de cet objectif est uniquement manuelle.

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Tokina Firin 100mm F2.8 Macro

objectif macro sony fe

Monture : Sony FE plein format | Grossissement : 1:1 | Distance minimale de mise au point : 30 cm | Mise au point automatique: oui | Stabilisation: non | Taille de filetage : 55 mm | Poids: 570 g

Le Tokina Firin 100mm F2.8 Macro est l’un des objectifs macro pour Sony FE les moins chers dans cette gamme de focales. Ce faible tarif s’effectue cependant au détriment de la qualité de conception. Le châssis est notamment réalisé en polymère, contrairement aux modèles concurrents qui sont en métal. Il ne dispose pas non plus de joints pour l’étanchéité contre l’humidité et la poussière. Il sera donc nécessaire de faire attention aux conditions dans lesquelles l’objectif est utilisé. Fort heureusement, la qualité optique compense rapidement la conception du châssis. En effet, même sur les capteurs ultra haute résolution de Sony, le Tokina Firin 100mm F2.8 Macro fournit des images nettes, détaillées et lumineuses. La qualité d’image est très bonne sur l’ensemble de l’image à f/2,8 et devient excellente entre f/4 et f/8. Au-delà, une légère diffraction peut se manifester. Enfin, cet objectif macro pour hybrides Sony dispose d’un système autofocus, mais celui-ci se révèle relativement lent et bruyant. L’utilisation de la mise au point manuelle s’avère donc souvent préférable. Celle-ci est assurée par une bague dont la précision est ici poussée à l’extrême. Il faut presque quatre tours pour passer de la mise au point minimale (30 cm) à l’infini. Il constitue malgré cela une très bonne alternative pour un budget serré. 

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Voigtlander 110mm f2.5 Macro Apo-Lanthar

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Monture : Sony FE plein format | Grossissement : 1:1 | Distance minimale de mise au point : 17 cm | Mise au point automatique: non | Stabilisation: non | Taille de filetage : 58 mm | Poids: 763 g

Le Voigtlander 110 mm f/2.5 Macro Apo-Lanthar est l’objectif macro pour Sony FE doté de la plus longue focale. Bien qu’un peu moins performant que le Sony FE 90 mm F2.8 Macro G OSS présenté ci-dessus, il parvient tout de même à produire des images d’une très grande qualité dès f/2,5. En fermant légèrement à f/4, le piqué devient optimal d’un bord à l’autre du cadre. Aucune aberration chromatique n’est formée par cet objectif, mais un léger vignettage est présent dans les extrêmes bords de l’image jusqu’à f/8. Bien que le Voigtlander 110 mm f/2.5 Macro Apo-Lanthar puisse transmettre les données exifs au boîtier, son contrôle s’effectue uniquement manuellement. La bague d’ouverture prend place à l’arrière du boîtier, mais n’est pas toujours pratique à manipuler. Elle est relativement étroite, si bien qu’on modifie parfois involontairement la mise au point en voulant ajuster l’ouverture. La bague de mise au point est quant à elle beaucoup plus agréable et précise. Elle est très large et assure une très bonne prise en main pour un ajustement toujours parfait.  

objectif macro sony fe

 

On arrive à la fin de ce guide et vous avez normalement pu identifier votre meilleur objectif Sony FE. N’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous si vous avez d’autres questions ou si vous hésitez encore entre plusieurs modèles. 

 

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