Guide 2019 : Quel est le meilleur objectif Sony FE ?

Six ans après le lancement du premier appareil hybride plein format de Sony, la gamme d’objectifs Sony FE est aujourd’hui très complète et très vaste, avec une multitude d’objectifs, allant du simple zoom standard, au très grand angle, en passant par les téléobjectifs. Beaucoup des objectifs Sony FE sont réputés pour être les meilleurs objectifs du marché. Pour ce faire, Sony travaille en collaboration avec l’emblématique fabricant d’optique Zeiss. La marque produit également ses propres objectifs haut de gamme «G» et «G Master». Cette dernière est conçue pour offrir le summum des performances optiques. Nous avons réuni dans cet article tous les meilleurs objectifs Sony, ainsi que les meilleures alternatives pour les petits budgets. N’oubliez pas que tous les objectifs Sony FE peuvent également être utilisés sur les appareils hybrides APS-C de Sony.

 

Les meilleurs objectifs Sony FE grand angle 

 

  • Sony Zeiss 16-35 mm f/4

meilleur objectif sony fe

Jusqu’à l’arrivée du Sony 16-35 mm f/2,8 GM présenté plus bas dans ce guide, le Sony 16-35 mm f/4 était le meilleur objectif Sony FE pour de la photographie de paysages ou d’architectures. Il met en oeuvre une conception otique particulièrement soignée afin de produire des images nettes, avec un très faible niveau de distorsion. Réalisé en métal, le fût externe du Sony 16-35 mm f/4 bénéficie de nombreux joints d’étanchéité lui conférant une grande étanchéité contre la poussière et les intempéries. Si vous n’avez pas besoin de photographier dans des conditions de faible luminosité, le Sony 16-35 mm f/4 sera le meilleur objectif grand angle pour vous. En revanche, si vous avez besoin d’un objectif très lumineux, le Sony 16-35 mm f/2,8 GM sera un choix plus judicieux.

Voir les différentes offres pour l’objectif Sony 16-35 mm f/2,8 GM

 

  • Sony FE 16-35 mm f/2.8 GM

meilleur objectif sony fe

Si vous recherchez un objectif grand angle plus lumineux que le Sony FE 16-35 mm f/4 présenté ci-dessus, le Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM sera le meilleur objectif Sony FE pour vous. La qualité des images produites par le Sony 16-35 mm f/2,8 GM est époustouflante, avec une netteté parfaitement homogène, d’un bord à l’autre de l’image. L’utilisation d’un diaphragme à 11 lamelles circulaires lui permet de plus de produire un bokeh doux et soyeux. Il bénéficie également d’une conception étanche contre la poussière et les intempéries.

Cependant, avec un tarif de 2 579 €, le Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM est un objectif ultra haut de gamme principalement destiné aux photographes professionnels et aux photographes de paysages ou d’architectures semi-pro. Ainsi, si vous n’avez pas besoin d’un objectif ultra lumineux, le Sony FE 16-35 f/4 vous offrira des images presque aussi qualitatives pour 1 280 € de moins.

Voir les différentes offres pour l’objectif Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM

 

  • Sony FE 12-24mm f/4 G

meilleur objectif sony fe

Si vous recherchez un objectif ultra grand angle, le Sony 12-24 mm f/4 G saura vous satisfaire. Avec son angle de vision de 122 degrés, il saura capturer l’ensemble d’un paysage ou d’un bâtiment. Il bénéficie d’un autofocus rapide et pratiquement silencieux, tout aussi bien adapté pour la prise de photos que la réalisation de vidéos. La qualité globale est excellente pour un objectif ultra grand angle, avec un vignettage très peu présent à f/4, ainsi qu’une très bonne résistance contre les reflets et les images fantômes. Comme de nombreux objectifs ultra grand angle, le Sony FE 12-24 mm f/4 G présente cependant l’inconvénient d’être équipé d’une lentille frontale bombée empêchant de venir y fixer un filtre.

Malgré son excellente qualité d’image et de conception, nous vous recommandons le Sony FE 12-24 mm f/4 G uniquement si vous avez fréquemment besoin d’un objectif ultra grand angle. Dans le cas contraire, le Sony FE 16-35 mm f/4 présenté ci-dessus s’avérera plus polyvalent et nettement plus abordable.

Voir les différentes offres pour l’objectif Sony FE 16-35 mm f/4

 

  • Sony Zeiss T* FE 24-70 mm f/4 ZA OSS

meilleur objectif sony fe

L’objectif Sony Zeiss T FE 24-70 mm F/4 ZA OSS est idéal pour voyager léger et photographier dans des environnements difficiles grâce à sa résistance contre la poussière et les intempéries. Très polyvalent, le Sony Zeiss T FE 24-70 mm F/4 OSS se montre tout aussi efficace pour de la photo de paysages, d’architectures, et même de portraits. Il bénéficie de la stabilisation d’image OSS, ce qui lui permet d’être idéalement associé aux premières générations du Sony Alpha 7 et de faciliter la prise de vue en conditions de faible luminosité. La qualité des images est bonne, mais peut cependant manquer de netteté lorsqu’il est utilisé sur des appareils à très haute résolution comme le Sony Alpha 7 R II. Dans ce cas, l’utilisation du Sony FE 24-70 mm f/2,8 sera préférable.

Voir les différentes offres pour l’objectif Sony FE Zeiss 24-70 mm F/4 ZA OSS

 

  • Sony Zeiss T* FE 35 mm f/1.4 ZA

meilleur objectif sony fe

Mesurant 112 mm de long pour un diamètre de 79 mm et un poids de 630 g, le Sony Zeiss T FE 35 mm f/1,4 ZA est loin d’être le meilleur objectif Sony FE en matière de compacité. En revanche, si l’encombrement n’est pas un problème pour vous, le Sony Zeiss T FE 35 mm f/1,4 ZA vous offrira une qualité d’image exceptionnelle et un bokeh naturel grâce à l’utilisation de 9 lamelles circulaires. Caractéristique peu présente sur les objectifs Sony FE, ce 35 mm dispose d’une bague d’ouverture manuelle. Il est ainsi possible de sélectionner l’ouverture sans le moindre clic, ce qui en fait un objectif tout aussi bien adapté pour de la photo que de la vidéo.

Voir les différentes offres pour l’objectif Sony FE Zeiss T 35 mm f/1,4 ZA

 

Les meilleures focales fixes Sony FE pour du portrait 

 

  • Sony FE 85 mm f/1.4 GM

meilleur objectif sony fe

Avec une focale de 85 mm et une grande ouverture de f/1,4, le Sony FE 85 mm f/1,4 GM est le meilleur objectif Sony par les photographes de portraits. Son diaphragme à 11 lamelles circulaires permet de plus de produire un magnifique bokeh dans les zones défocalisées de l’image. Le Sony FE 85 mm f/1,4 GM bénéficie d’une solide conception otique et de multiples traitements de surface, notamment le revêtement Nano AR de Sony afin d’éliminer les reflets et les images fantômes. L’ensemble de cette configuration lui permet de produire des images nettes, avec des franges latérales et longitudinales réduites au plus strict minimum. Son châssis met à disposition de nombreuses commandes, notamment un bouton de contrôle de la mise au point, ainsi qu’une commande d’ouverture du diaphragme sans le moindre déclic. Cette dernière est particulièrement efficace pour l’enregistrement vidéo. Si vous recherchez la qualité optique la plus élevée, le Sony FE 85 mm f/1,4 GM sera le meilleur objectif Sony pour vous. En revanche, si votre budget n’est pas suffisant, les objectifs Zeiss Batis 85 mm f/1,8 ou Sony FE 85 mm f/1,8 seront d’excellentes alternatives.

Voir les différentes offres pour l’objectif Sony FE 85 mm f/1,4 GM

 

  • Sony FE 85 mm f/1.8

meilleur objectif sony fe

Avec un prix nettement inférieur à la plupart des autres optiques de 85 mm pour Sony FE, ce 85 mm f/1,8 est l’objectif Sony FE pour portraits au meilleur rapport qualité/prix. Il bénéficie d’un diaphragme à 9 lamelles circulaires offrant un bokeh naturel. La qualité d’image est très correcte au centre de la scène, mais peut cependant manquer de détails sur les extrêmes bords de l’image lorsque l’objectif est utilisé à sa pleine ouverture. Il faudra donc faire un compromis en refermant légèrement le diaphragme. Malgré cela, le Sony 85 mm f/1,8 est un objectif très plaisant à utiliser et facilement transportable grâce à son poids de 371 g. Il s’accordera donc parfaitement avec la compacité des appareils hybrides de Sony.

Voir les différentes offres pour l’objectif Sony FE 85 mm f/1,8 

 

  • Sony Zeiss 55 mm f/1.8 OSS

meilleur objectif sony fe

Avec une focale de 55 mm et une ouverture de f/1,8, le Sony Zeiss 55 mm f/1,8 est un objectif polyvalent qui pourra être utilisé pour tout style de photographie, que ce soit de la photo de paysages, de portraits, d’architectes, etc. Ce 55 mm offre des images lumineuses, contrastées et parfaitement nettes, d’un bord à l’autre de la scène. L’autofocus est rapide et silencieux, tandis que son bokeh est doux et très présent pour un objectif f/1,8. Si vous recherchez un objectif polyvalent et performant, le Sony Zeiss 55 mm f/1,8 sera pour vous le meilleur objectif Sony FE.

Voir les différentes offres pour l’objectif Sony FE 55 mm f/1,8

 

  • Sony FE 50 mm f/1.8

meilleur objectif sony fe

Avec un tarif de 249 €, le Sony FE 50 mm f/1,8 est de loin le meilleur objectif Sony FE pour les petits budgets. La qualité est très correcte et pourra satisfaire de nombreux photographes amateurs ou plus expérimentés. Le Sony FE 50 mm f/1,8 devient en revanche plus problématique lorsqu’il est utilisé sur des appareils à très haute résolution comme le Sony Alpha 7 RII de 42 Mpx. Dans ce cas, l’utilisation d’un objectif plus performant comme le Sony Zeiss FE 55 mm f/1,8 présenté ci-dessus sera préférable.

Avec sa focale de 50 mm, sa grande ouverture de f/1,8 et des dimensions de 60 x 69 mm, pour un poids de 186 g, le Sony FE 50 mm f/1,8 s’avère être un objectif polyvalent qui pourra facilement être utilisé pour la photographie de tous les jours. Il peut également être utilisé sur un appareil APS-C, sur lequel il devient un objectif de 75 mm, ce qui est parfait pour de la photo de portraits. En matière de performance, le Sony FE 50 mm f/1,8 bénéficie d’un moteur pas à pas particulièrement efficace en photo. Il peut cependant être légèrement bruyant pour la réalisation de vidéos. On notera également un léger vignettage en dessous de f/2,8. Malgré tous ces petits défauts, le Sony FE 50 mm f/1,8 est le meilleur objectif Sony FE pour les petits budgets.

Voir les différentes offres pour l’objectif Sony FE 50 mm f/1,8 

 

Les meilleurs objectifs Sony FE Macro 

 

  • Sony FE 90 mm f/2.8 Macro G OSS

meilleur objectif sony fe

Si vous êtes à la recherche d’un objectif macro, le Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS est le meilleur objectif macro pour Sony FE. Sa focale de 90 mm offre une reproduction macro 1:1, ce qui est idéal pour photographier en gros plan de minuscules insectes et d’autres petits détails. Cet objectif macro bénéficie d’une conception optique de qualité, associée à un autofocus ultra rapide et parfaitement silencieux. Il bénéficie de plus de la stabilisation d’image OSS de Sony (Optimal SteadyShot), ainsi que d’un diaphragme à 9 lamelles circulaires offrant un bokeh doux et soyeux. Cette configuration permet au Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS de fournir une qualité d’image époustouflante, avec une netteté exemplaire d’un bord à l’autre de l’image et une absence totale d’aberration chromatique. Cela reste valable, même lorsqu’il est utilisé à des plages d’ouvertures extrêmes. Grâce à sa focale de 90 mm, associée à une ouverture de f/2,8, cet objectif s’avère particulièrement polyvalent et se montre tout aussi efficace pour la réalisation de photos macro que de portraits.

Voir les différentes offres pour l’objectif Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS

 

  • Sony FE 50 mm f/2.8 Macro

meilleur objectif sony fe

Si vous êtes à la recharge d’un objectif macro performant, mais que vous ne pouvez pas vous offrir le Sony FE 90 mm f/2,8 G Macro OSS présenté ci-dessus, le Sony FE 50 mm f/2,8 Macro constitue une excellente alternative. Pour moins de 500 €, il fournit des images d’une grande qualité, notamment grâce à l’intégration d’un verre asphérique et d’une lentille à dispersion extrafaible pour supprimer les aberrations sphériques et les reflets de lumière. Il en résulte une clarté accrue d’un bord à l’autre de la scène. Le Sony FE 50 mm f/2,8 Macro présente cependant quelques inconvénients, au premier rang duquel on note son absence de stabilisation optique. Cela est en revanche uniquement une contrainte si vous l’utilisez avec le Sony Alpha 7 de première génération qui n’intègre pas de stabilisation mécanique. Sa focale de 50 mm nécessite également un très faible espacement entre l’objectif et le sujet photographié pour obtenir un rapport de reproduction de 1:1. Il peut donc s’avérer délicat à utiliser pour photographier des insectes sans les effrayer. En dehors de cela, le Sony FE 50 mm f/2,8 Macro est le meilleur objectif Sony FE à petit budget pour réaliser des photos macro. Il se montrera également très polyvalent pour la photographie de tous les jours.

Voir les différentes offres pour l’objectif Sony FE 50 mm f/2,8 Macro 

 

Les meilleurs téléobjectifs Sony FE 

 

  • Sony FE 70-200 mm f/4 G OSS

meilleur objectif sony fe

Si vous recherchez un téléobjectif de qualité professionnel, sans pour autant devoir vous ruiner, le Sony FE 70-200 mm f/4 G OSS sera pour vous le meilleur objectif Sony FE. Il bénéficie d’une conception mettant en oeuvre de nombreux verres de qualité supérieure, ainsi que des revêtements Nano AR de Sony. Il peut ainsi produire des images très nettes, avec un contraste élevé et uniforme, d’un bord à l’autre de la plage focale. Son fût est revêtu de nombreuses commandes pour faciliter son utilisation, notamment une commande de stabilisation (marche/arrêt/statique), un contrôle de la distance de focalisation de l’autofocus, ainsi qu’une commande de mise au point automatique / manuelle. Toutes ces caractéristiques font du Sony FE 70-200 mm f/4 G OSS le meilleur objectif Sony FE à budget raisonnable pour de la photographie animalière ou de sports.

Voir les différentes offres pour l’objectif Sony FE 70-200 mm f/4 G OSS

 

  • Sony FE 70-200 mm f/2.8 GM

meilleur objectif sony fe

Pour photographier dans un environnement peu lumineux ou réaliser des portraits avec un zoom de qualité offrant un excellent bokeh, le Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM s’avère être l’un des meilleurs zoom pour Sony FE. Il offre une netteté homogène d’un bord à l’autre, mais produit cependant quelques franges de couleur à l’extrémité supérieure du zoom lorsqu’il est utilisé à contre-jour. Cela peut cependant être facilement corrigé dans un logiciel comme Lightroom. En dehors de cela, le Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM produit des images parfaitement nettes et effectue rapidement la mise au point automatique sur l’ensemble de la plage focale et pour toutes les ouvertures. Si la qualité d’image est votre principale priorité, bien avant la compacité du matériel, alors le Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM sera pour vous le meilleur zoom Sony FE.

Voir les différentes offres pour l’objectif Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM

 

  • Sony FE 100-400 mm f/4.5-5.6 GM OSS

meilleur objectif sony fe

Lancé en même temps que le Sony Alpha 9, le Sony FE 100-400 f/4,5-5,6 GM OSS est le seul objectif zoom de Sony à couvrir une focale supérieure à 200 mm. Conçu pour la photo d’animaux sauvages et de sports, le Sony FE 100-400 f/4,5-5,6 GM OSS est un zoom ultra haut de gamme offrant une image incroyablement détaillée. La mise au point est rapide et parfaitement silencieuse. Il intègre de plus une stabilisation d’image optique permettant de réduire le flou de bougé jusqu’à 5 IL. Si une focale de 400 mm ne vous suffit pas, Sony propose deux téléconvertisseurs : un de 1,4x et un deuxième de 2x. Il peut ainsi se transformer en un puissant zoom de 200-800 mm.

Voir les différentes offres pour l’objectif Sony FE 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *