Matériel photo

Fujifilm XF 18 mm f/1,4 R LM WR : le nouveau grand angle polyvalent

Fujifilm a annoncé le nouvel objectif Fujifilm XF 18 mm f/1,4 R LM WR, un modèle spécifiquement conçu pour les appareils photo hybrides de la série X. Offrant un champ de vision équivalent à un 27 mm lorsqu’il est monté sur ces derniers, il constitue un excellent objectif polyvalent pour tous les types de photographie. Découvrez ce nouvel objectif en détail et la manière dont il prend des photos. 

Fujifilm XF 18 mm f/1,4 R LM WR : nouvelle conception 

Le nouvel objectif Fujifilm XF 18 mm f/1,4 R LM WR vient proposer une solution encore plus performante à l’actuel Fujifilm XF 18 mm F/2 R qui était l’un des premiers objectifs lancés pour les hybrides Fujifilm X. Plus de deux fois plus grand, le Fujifilm XF 18 mm f/1,4 R LM WR se distingue par une conception plus complexe mettant en œuvre 15 éléments répartis en 9 groupes, contre seulement 8 éléments en 7 groupes pour le 18 mm F/2. La structure optique du XF 18 mm F1.4 comprend également trois éléments asphériques et un verre à très faible dispersion. Cette conception plus complexe permet au Fujifilm XF 18 mm f/1,4 R LM WR d’offrir une meilleure résistance aux reflets, aux images fantômes et à la distorsion. Le bokeh est également mieux défini et conserve sa forme circulaire sur l’ensemble du cadre, excepté à pleine ouverture où il est légèrement étiré sur les bords de l’image. 

La nouvelle conception optique de l’objectif Fujifilm XF 18 mm f/1,4 R LM WR offre des images plus lumineuses et détaillées.

Fujifilm XF 18 mm f/1,4 R LM WR : autofocus interne 

Alors que le Fujifilm XF 18 mm F/2 R exploitait un système de mise au point externe bruyant et peu réactif, le nouveau Fujifilm XF 18 mm f/1,4 R LM WR profite d’un mécanisme interne, avec l’intégration d’un moteur linéaire qui entraîne un total de six éléments de mise au point. Cette conception offre des performances de mise au point automatique nettement plus rapides, précises et plus silencieuses. 

La mise au point de l’objectif Fujifilm XF 18 mm f/1,4 R LM WR s’effectue en interne par un moteur linéaire.

La distance de mise au point minimale est de 20 cm par rapport au capteur, ce qui permet de photographier un sujet se trouvant à seulement 11 cm de la lentille frontale. Le rapport de reproduction obtenu est alors de 0,15x et il est possible d’obtenir une belle séparation entre le premier plan et l’arrière-plan en exploitant les grandes ouvertures. De la distance minimale jusqu’à l’infini, le groupe de mise au point de l’objectif Fujifilm XF 18 mm F/2 R ne parcourt que 2,5 millimètres. Ce chemin réduit au plus court signifie que la mise au point peut être effectuée en seulement 0,04 seconde. Cela est idéal pour exploiter les capacités des derniers hybrides de la marque, notamment le Fujifilm X-T4 avec lequel cette mesure a été effectuée. 

Le Fujifilm XF 18 mm f/1,4 R LM WR peut résilier la mise au point très rapidement et presque silencieusement.

Fujifilm XF 18 mm f/1,4 R LM WR : étanche et robuste

Comme on peut s’y attendre avec un objectif Fujifilm XF, la qualité de conception est excellente, avec un châssis métallique robuste et résistant aux intempéries. Pas moins de huit joints ont été implantés sur les parties sensibles de l’objectif pour rendre son utilisation possible dans des conditions météorologiques défavorables ou dans la poussière.

L’objectif Fujifilm XF 18 mm f/1,4 R LM WR est étanche aux intempéries et à la poussière.

On trouve deux bagues sur le fût de l’objectif : une première pour la mise au point manuelle et une seconde pour l’ouverture. Celle dédiée à la mise au point est large, fluide et bien amortie. La seconde, ajuste l’ouverture de f/1,4 à f/16 par crans de ⅓ IL. Elle se montre en revanche un peu trop sensible et il est nécessaire d’être minutieux dans sa manipulation. Bien évidemment, le Fujifilm XF 18 mm f/1,4 R LM WR offre également la possibilité de verrouiller cette bague et d’ajuster électroniquement l’ouverture à partir de l’appareil. Enfin, l’élément frontal de l’objectif Fujifilm XF 18 mm f/1,4 R LM WR dispose d’un filetage autorisant l’utilisation de filtres circulaires d’un diamètre de 62 mm. 

L’ouverture du diaphragme peut être réglée électriquement depuis l’appareil photo ou manuellement depuis la bague de l’objectif Fujifilm XF 18 mm f/1,4 R LM WR.

Fujifilm XF 18 mm f/1,4 R LM WR : prix & disponibilité 

Le nouvel objectif Fujifilm XF 18 mm f/1,4 R LM WR sera disponible à partir de la fin du mois de mai 2021 au tarif de 999 €. À titre de comparaison, l’actuel Fujifilm XF 18 mm f/2 R est commercialisé à 483 €. 

Quelques photos réalisées avec l’objectif Fujifilm XF 18 mm f/1,4 R LM WR :

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *