Fujifilm X-T4 : l’hybride APS-C enfin stabilisé

Après avoir récemment dévoilé le Fujifilm X100V, le fabricant nippon revient sur le devant de la scène en annonçant aujourd’hui la sortie du nouveau Fujifilm X-T4. Successeur du Fujifilm X-T3 sorti il y a moins d’un an et demi, ce nouvel appareil hybride Fujifilm apporte une stabilisation d’image, un autofocus optimisé, une plus grande réactivité et une autonomie accrue. 

En son coeur, le Fujifilm X-T4 conserve le capteur APS-C CMOS X-Trans de 26,1 Mpx de son prédécesseur. Celui-ci bénéficie cependant d’un nouveau système de stabilisation d’image qui se montre plus petit, plus léger et plus silencieux que celui employé dans le Fujifilm X-H1. Il offre jusqu’à 6,5 EV de compensation lorsque le X-T4 est associé à un objectif compatible. Cette compensation est en effet uniquement atteinte avec 18 des 29 objectifs de la série X de Fujifilm. Cependant, la plus basse compensation obtenue avec les 11 autres optiques est de 5 EV, ce qui reste largement supérieur à de nombreux appareils photo concurrents. 

Fujifilm X-T4
L’appareil photo hybride Fujifilm X-T4 intègre un capteur APS-C stabilisé sur 5 axes.

Bien que le système autofocus à 425 collimateurs du Fujifilm X-T3 reste inchangé, la mise au point sur le X-T4 se montre beaucoup plus réactive et précise grâce à l’intégration de nouveaux algorithmes. Il bénéficie notamment d’un nouveau système de suivi des sujets prenant désormais en considération la couleur, la forme ainsi que la distance du sujet pour optimiser la précision du suivi. Le Fujifilm X-T4 hérite également du mode de détection du visage et des yeux du Fujifilm X-Pro 3. Pratique, il est possible de sélectionner à l’aide du joystick le visage sur lequel effectuer la mise au point lorsque plusieurs personnes sont présentes sur l’image. Enfin, ce système autofocus voit sa sensibilité étendue jusqu’à – 6 EV contre anciennement – 3 EV, ce qui le rend plus efficace dans des conditions lumineuses difficiles. 

Fujifilm X-T4
Le Fujifilm X-T4 hérite du mode de détection du visage et des yeux du Fujifilm X-Pro 3.

Le Fujifilm X-T4 bénéficie d’un nouveau mécanisme d’obturation qui associé aux nouveaux algorithmes de mise au point automatique permet de capturer jusqu’à 15 images par seconde avec l’autofocus continu. Cela représente 4 i/s de plus que le Fujifilm X-T3. Avec l’obturateur électronique, la cadence de 20 images par seconde du X-T3 reste en revanche inchangée. 

Le Fujifilm X-T4 peut capturer jusqu’à 15 images par seconde avec l’obturateur mécanique.

Les spécifications vidéo du Fujifilm X-T4 sont très similaires à son prédécesseur, avec la possibilité d’enregistrer des séquences en UHD 4K en pleine largeur sur 8 ou 10 bits jusqu’à 30 images par seconde ou à 60 i/s, mais avec un léger recadrage. Le X-T4 est en revanche désormais capable de filmer jusqu’à 240 images par seconde en Full HD 1080p. Il bénéficie également de la stabilisation d’image sur 5 axes pour produire des images plus fluides. Celle-ci se révèle très efficace pour supprimer les mouvements indésirables lorsque l’appareil est tenu à main levée. Pour des mouvements plus importants, il est possible de compléter cette stabilisation mécanique par une stabilisation numérique. Cela implique en revanche un recadrage supplémentaire d’environ 10 %.  

Fujifilm X-T4
Le Fujifilm X-T4 peut enregistrer des séquences en UHD à 30 ou 60 i/s.

En matière de design, le X-T4 ne se diffère que très peu de son prédécesseur. Fujifilm a en revanche apporté quelques petits ajustements des commandes et du boîtier pour optimiser son ergonomie. À l’arrière, le bouton “Q” au-dessus du joystick a notamment été remplacé par la commande “AEL” initialement placée à côté du viseur. À la place de cette commande AEL, le Fujifilm X-T4 intègre désormais un bouton AF-On, ce qui le rend beaucoup plus facile à manipuler lorsque vous utilisez le viseur électronique. Bien évidemment, comme pour les autres appareils hybrides de Fujifilm, il est possible de configurer manuellement toutes les commandes pour qu’elles correspondent à vos besoins et préférences. 

Fujifilm X-T4
Le Fujifilm X-T4 intègre désormais un bouton AF-On à côté du viseur électronique.

Alors que le X-T3 disposait d’un écran arrière inclinable et pouvant être basculé en mode portrait, le Fujifilm X-T4 intègre désormais un écran entièrement orientable, ce qui le rend bien plus convivial, notamment pour la prise de selfie ou de vlog. Cet écran LCD voit également sa résolution légèrement augmenter, passant ainsi de 1,04 million de pixels sur le X-T3 à 1,62 million sur le X-T4. Bien évidemment, la dalle de ce nouvel écran est toujours tactile pour faciliter la navigation dans les menus. Enfin, le viseur électronique du Fujifilm X-T4 reste inchangé, avec une dalle OLED de 3,69 millions de pixels pour une couverture de 100 %. 

Fujifilm X-T4
L’appareil hybride Fujifilm X-T4 dispose d’un écran LCD entièrement orientable.

Parmi les autres améliorations apportées par le Fujifilm X-T4, on note également une autonomie accrue grâce à l’utilisation d’une nouvelle batterie de type NP-W23. Celle-ci est désormais capable de réaliser jusqu’à 500 photos par charge contre anciennement 320. Bien évidemment, cette autonomie est à titre indicatif et peut varier suivant les réglages et les conditions d’utilisation.

Le nouveau Fujifilm X-T4 sera disponible en gris ou en noir à partir du mois d’avril 2020 au tarif de 1 799 € nu. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *