Fujifilm vient de dévoiler le X-T3, un appareil photo hybride APS-C aux caractéristiques impressionnantes. Ce nouvel appareil fait suite au X-T2 sorti en 2016, un appareil hybride déjà très impressionnant grâce aux nombreuses mises à jour du système. Fujifilm avait en effet réussi à grandement améliorer son système autofocus, le suivi des sujets, la capacité vidéo, etc., uniquement en réalisant des mises à jour. Une pratique très courante chez fujifilm qui permet aux utilisateurs de posséder un appareil de plus en plus performant sans avoir à débourser le moindre centime. Cependant, après deux ans d’optimisation, le X-T2 a atteint sa capacité maximale et se retrouve limité à cause de l’électronique embarquée (capteur, processeur, etc.). C’est pour cela que Fujifilm a décidé de le remplacer par le X-T3.

 

Un processeur 3x plus rapide

 

Le nouveau Fujifilm X-T3 est équipé d’un tout nouveau capteur CMOS 4 X-Trans rétroéclairé de 26,1 Mpx. Sa structure rétroéclairée permet d’améliorer la qualité des images tout en conservant un rapport signal/bruit élevé. Le X-T3 dispose également d’une plage ISO standard de 160 ISO, contre 200 sur le X-T2. Une nouveauté qui permettra aux photographes d’utiliser de grandes ouvertures, même dans des environnements lumineux.

La deuxième révolution apportée par le X-T3 est son nouveau processeur X-Processor 4. Ce nouveau processeur dispose de quatre coeurs et fournit une vitesse de traitement trois fois plus rapide que les processeurs des caméras X-Series existantes.

 

Fujifilm X-T3

 

 

Un autofocus plus rapide et plus précis 

 

Le système autofocus du X-T3 a également été considérablement amélioré. La zone autofocus à détection de phase couvre toute la surface du capteur avec 2,16 millions de pixels à détection de phase. C’est la première fois qu’un capteur rétroéclairé APS-C est doté de pixels à détection de phase sur toute sa surface. Ce nouveau système couplé au processeur X-Processor 4 permet de vérifier la mise au point et de la mesurer 1,5 fois plus rapidement que le X-T2, permettant ainsi au X-T3 de mieux suivre les sujets en mouvement. Ce gain de vitesse permet également au X-T3 de capturer jusqu’à 20 images par seconde avec l’obturateur électronique ou 11 ips avec l’obturateur mécanique. En mode «Sports Finder», l’appareil dispose d’un taux de rafale de 30 images par seconde avec un recadrage de 1,25.

 

Fujifilm X-T3

 

La performance du système de mise au point automatique avec détection du visage sur une personne en mouvement a été doublée et la détection des yeux peut désormais fonctionner en mode AF-C, permettant un suivi précis de la mise au point pour les portraits.

 

Fujifilm X-T3

 

La sensibilité autofocus a également été étendue de -1EV à -3EV, permettant une mise au point automatique rapide et précise, même dans des conditions de faible éclairage.

 

Vidéo 4K 60p 10 bits

 

Côté vidéo, le X-T3 est le premier appareil photo hybride APS-C capable d’enregistrer des vidéos en 4K 60p 10 bits. Il peut ainsi soit émettre en 10 bits 4: 2 2 vers un enregistreur externe, soit enregistrer en interne en 10 bits 4: 2: 0 en utilisant le codec H.265. La fréquence du capteur a également été augmentée afin de diminuer l’effet de rolling shutter et obtenir un tournage encore plus fluide pour les sujets en mouvement rapide.

Le X-T3 peut également enregistrer des séquences F-Log avec une sensibilité ISO minimale de 640, avec la prise en charge du HLG plus tard en 2018. Enfin, le X-T3 est équipé de prises micro et casque, ainsi que HDMI et USB-C.

Fujifilm X-T3

 

Design et ergonomie 

 

En ce qui concerne le design, le boîtier du X-T3 est toujours étanche et est très ressemblant à son prédécesseur. Sur la face arrière, on retrouve un écran LCD tactile et articulé sur deux axes. Cet écran de 3,2 pouces et de 1,04 million de points fournit un contraste plus élevé et des angles de vision plus larges que le X-T2.

Fujifilm X-T3

 

Au-dessus de cet écran, se trouve un grand viseur électronique OLED de 0,5″. Ce viseur bénéficie d’une amélioration de la résolution avec 3,69 millions de points, d’un délai d’affichage de seulement 0,005 seconde et d’un taux de rafraîchissement de 100 images par seconde lorsque la caméra est en mode boost, ce qui permet au photographe de clairement voir les sujets se plaçant rapidement.

 

Fujifilm X-T3

 

 

Prix et disponibilité

 

Le X-T3 sera disponible à partir du 20 septembre 2018 en noir et en argent au tarif de 1 499€. Il sera également disponible en kit avec l’objectif XF 18-55 mm f/2,8-4 R LM OIS au tarif de 1 899 €.

 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.