Fujifilm X-A7 : le dernier appareil photo hybride de la série X

Fujifilm vient d’annoncer le Fujifilm X-A7, un nouvel appareil pour sa série d’hybrides d’entrée de gamme. Il succède au Fujifilm X-A5, auquel il apporte quelques améliorations essentielles, notamment un nouveau capteur doté de 8,5 fois plus de points AF, ainsi qu’un enregistrement UHD 4K à 30 i/s, contre anciennement 15 i/s. Voici en détail les caractéristiques du nouveau Fujifilm X-A7. 

La plus grande nouveauté apportée par le Fujifilm X-A7 est sans le moindre doute son nouveau capteur. Bien que celui-ci offre toujours une résolution de 24 Mpx et une plage ISO allant de 200 à 12800 ISO (extensible de 100 à 51 200 ISO), il bénéficie d’une toute nouvelle conception mettant en oeuvre 8,5 fois plus de collimateurs autofocus à détection de phase que son prédécesseur. La mise au point automatique du Fujifilm X-A7 est ainsi confiée à un système hybride de 117 zones qui bénéficie désormais d’un total de 425 collimateurs autofocus. Ce nouveau système permet d’améliorer la vitesse et la précision de la mise au point automatique, mais également d’optimiser la détection des visages et le suivi des sujets. Ce dernier mode est par ailleurs plus efficace en condition de faible luminosité. La cadence de la rafale est quant à elle toujours limitée à 6 images par seconde. 

Fujifilm X-A7
Le Fujifilm X-A7 intègre un nouveau capteur APS-C de 24 Mpx doté de 8,5x plus de collimateurs AF que le X-A7.

Les vidéos capturées par le nouveau Fujifilm X-A7 sont plus fluides grâce à l’intégration d’un enregistrement en UHD 4K à 30 images par seconde. Pour rappel, l’enregistrement en 4K du Fujifilm X-A5 était limité à 15 images par seconde. Le Fujifilm X-A7 dispose également d’une entrée microphone mini-jack 2,5 mm pour capturer un son de meilleure qualité qu’avec les microphones internes. Une sortie micro-HDMI est aussi disponible pour utiliser un contrôleur externe ou directement afficher des photos sur un écran externe. 

Fujifilm X-A7
Le Fujifilm X-A7 peut enregistrer des vidéos en UHD 4K à 30 images par seconde.

En matière de design et d’ergonomie, le Fujifilm X-A7 ne se diffère que très peu de son prédécesseur. Sur la face supérieure de l’appareil, l’ancienne commande de mise sous tension qui entourait le déclencheur a été remplacée par un bouton encastré. Cela évite ainsi d’éteindre accidentellement l’appareil lorsque le déclencheur est maintenu. Le Fujifilm X-A7 dispose aussi d’une molette de commande, avec en son centre une commande personnalisable. Enfin, le sélecteur de mode reste inchangé, permettant notamment de sélectionner les modes automatiques, semi-automatiques et les différents modes scène. Ces derniers sont par ailleurs améliorés, avec une mise à jour du mode de reconnaissance automatique des scènes, ainsi qu’un mode “HDR simplifié” permettant de réaliser des images plus lumineuses et plus vives. 

Fujifilm X-A7
Le Fujifilm X-A7 reçoit une mise à jour du mode de reconnaissance automatique des scènes, ainsi qu’un mode “HDR simplifié” permettant de réaliser des images plus lumineuses et plus vives.

À l’arrière, la grande majorité des commandes présentes sur le Fujifilm X-A5 ont été supprimées. Il ne reste plus qu’un bouton pour accéder au menu, une commande display, ainsi qu’un nouveau joystick à 8 directions. C’est ce dernier qui remplace toutes les anciennes commandes. Il permet notamment de naviguer dans les menus, mais également de rapidement choisir un collimateur autofocus. Des fonctions également accessibles depuis l’écran LCD tactile de 2,7 millions de points du Fujifilm X-A7. Pour la première fois sur un appareil Fujifilm, cet écran est entièrement orientable et inclinable. Une fonction particulièrement pratique pour faciliter le cadrage à des angles extrêmes, d’autant plus que le X-A7 n’intègre pas de viseur électronique. 

Fujifilm X-A7
Le Fujifilm X-A7 est le premier appareil Fujifilm doté d’un écran entièrement orientable et inclinable.

Les autres caractéristiques du Fujifilm X-A7 incluent un flash amovible, une griffe flash ou micro, une connexion WiFi et Bluetooth pour le contrôler à distance ou le transfert des photos, ainsi qu’une autonomie estimée à 440 images par charge. 

Le nouveau Fujifilm X-A7 sera disponible en argent foncé, camel, vert menthe ou argent à partir du 24 octobre 2019. Il sera commercialisé avec l’objectif Fujinon XC 15-45mm F3.5-5.6 OIS PZ au tarif de 700 €.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *