Matériel photo

Fujifilm GFX 50R : Un appareil hybride moyen format de 51 Mpx

Fujifilm vient d’annoncer le GFX 50X, un nouvel appareil photo hybride moyen format plus petit et moins cher que son prédécesseur, le GFX 50S.

À l’intérieur, le nouveau GFX 50R partage la plupart de ses composants avec son prédécesseur, le GFX 50S. On retrouve ainsi le capteur CMOS moyen format (43,8 × 32,9 mm) de 51,4 Mpx avec une plage ISO de 100 à 12 800 ISO (extensible à 50-102 400 ISO). Celui-ci est toujours associé au processeur d’image X-Processor Pro 4 que l’on retrouve aussi sur le fujifilm X-T3. Le système de mise au point automatique est également identique au GFX 50S avec 117 points autofocus à détection de contraste. L’appareil maintient également la vitesse de rafale à 3 ips et la vidéo 1080p à 30 ips.Fujifilm GFX 50R

Si à l’intérieur le GFX 50R semble identique à son prédécesseur, il en est tout autrement à l’extérieur. En effet, le GFX 50R pèse seulement 775 g, soit 145 g de moins que le GFX 50S et l’épaisseur du boîtier a été réduite à seulement 46 mm dans sa partie la plus étroite. L’appareil est ainsi plus facile à transporter et à utiliser.

En revanche, ce gain de compacité ne s’est pas fait sans compromis. Le 50R a dû abandonner l’écran LCD sur le haut du boîtier qui permettait d’affichage les réglages sélectionnés. Fujifilm a également fait de la place à l’arrière de l’appareil photo en éliminant les boutons de sélection et en utilisant un sélecteur de mise au point pour régler le point AF.

 

Fujifilm GFX 50R

 

À l’arrière, le GFX 50R est toujours équipé d’un écran LCD tactile de 3.2″, mais celui-ci ne se déplace plus que dans deux directions au lieu des trois pour le 50S. Le viseur électronique OLED conserve une résolution de 3,69 millions de points, mais le grossissement est désormais de 77x contre 85x et il n’est malheureusement plus détachable.

 

Fujifilm GFX 50R

 

Tout comme le GFX 50S, le boîtier robuste du 50R est usiné en alliage de magnésium et offre une excellente résistance à la pluie et à la neige grâce aux 64 points d’étanchéité positionnés sur chaque partie sensible de l’appareil.

En plus du wifi déjà présent sur le GFX 50S, le 50R bénéficie d’une connexion Bluetooth utilisée par Fujifilm dans ses récents appareils photo de la série X. Cette connexion à faible bande passante permet de déclencher à distance l’appareil photo et de transférer automatiquement les photos vers un smartphone ou une tablette.

Fujifilm a également profité de cette annonce pour élargir sa gamme d’objectifs en indiquant développer des objectifs Fujinon GF100-200mm F/5.6 R LM OIS WR, GF50mm f/3.5 R LM WR et GF45-100mm f/4 R LM OIS WR. Ces trois nouveaux objectifs porteront le nombre total de lentilles GFX à 10.

Le Fujifilm GFX 50R sera disponible en novembre 2018 au tarif de 4 499 €.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *