Focale fixe ou zoom : quel objectif choisir ?

Le choix entre focale fixe ou zoom est certainement le plus gros dilemme auquel tout photographe est confronté un jour ou l’autre. Est-il préférable d’utiliser un zoom ou une focale fixe ? Il n’y a malheureusement pas de réponse universelle à cette question qui fait débat depuis la démocratisation de la photo. Le choix entre focale fixe ou zoom est en effet propre à chaque personne et doit être effectué en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos préférences. Pour votre aider dans votre recherche, nous allons dans cet article passer en revue tous les avantages et les inconvénients des focales fixes et des zooms. Vous pourrez ainsi facilement identifier si vous avez besoin d’un zoom ou d’une focale fixe.

 

Les focales fixes 

Contrairement à un zoom, une focale fixe possède une distance focale unique. Il est ainsi nécessaire de vous avancer ou de reculer pour zoomer et varier l’espace occupé par le sujet sur la photo. Les focales fixes présentent tout de même de nombreux avantages, notamment une qualité d’image et une ouverture difficilement atteignables avec un zoom. Voici plus en détail les avantages et les inconvénients des focales fixes.  

Les avantages des focales fixes 

  • Une meilleure qualité d’image 

Une focale fixe comporte moins d’éléments optiques et de pièces mobiles. De par cette conception plus minimaliste, le trajet de la lumière rencontre moins d’obstacles pouvant altérer les images. À prix équivalent, une focale fixe permet ainsi d’obtenir une meilleure qualité d’image qu’avec un zoom. Elles offrent un meilleur piqué, des images plus nettes et un bokeh souvent plus doux. 

focale fixe ou zoom
L’objectif à focale fixe Tamron SP 85 mm f/1.8 Di VC USD pour Canon, Nikon et Sony offre une qualité d’image exceptionnelle.
  • Une grande ouverture 

L’un des avantages majeurs d’une focale fixe est de permettre l’utilisation d’ouvertures beaucoup plus larges qu’avec un zoom. De nombreuses focales fixes offrent ainsi une ouverture de f/1,8 ou de f/1,4. Même les zooms  professionnels ne sont pas capables d’ouvrir autant. Grâce à cette grande ouverture, l’utilisation d’une focale fixe rend nettement plus facile la prise de vue à main levée dans des conditions de faible luminosité. En effet, plus l’ouverture est grande, plus vous pouvez rapidement obtenir une exposition correcte sans avoir besoin de pousser excessivement la sensibilité ISO. Outre la luminosité, une grande ouverture présente également l’avantage de produire une très faible profondeur de champ, avec généralement un bokeh d’une grande finesse. Cela s’avère ainsi idéal pour une utilisation artistique ou pour du portrait. 

focale fixe ou zoom
Avec sa grande ouverture de f/1,4 et son excellente qualité d’image, le Nikon 105 mm f/1,4 est un modèle de référence pour les photographes de portait.
  • Une plus grande créativité 

Avec une focale fixe, vous allez devoir avancer ou reculer pour modifier l’effet de zoom sur votre sujet. Bien que cela puisse sembler être contraignant et plaider en la faveur d’un objectif zoom, cela s’avère en réalité être un véritable point fort. En effet, cela va vous obliger à vous déplacer autour du sujet, vous permettant ainsi de trouver de nouveaux cadres et des angles de vue auxquels vous n’auriez pas forcément pensé avec un objectif zoom. Ces derniers présentent l’inconvénient de rendre l’utilisateur trop statique. 

focale fixe ou zoom
L’utilisation d’une focale fixe permet de trouver des angles originaux.
  • Un prix moins élevé

Comme nous l’avons vu plus haut, une focale fixe intègre moins d’éléments mobiles et de lentilles. La conception est ainsi simplifiée, ce qui revient nettement moins cher aux fabricants. Il est ainsi possible de trouver des focales fixes de qualité professionnelle pour quelques centaines d’euros. Il serait nécessaire de débourser plusieurs milliers d’euros pour avoir un résultat s’y approchant avec un zoom. Les focales fixes de 50 mm sont les moins onéreuses. Vous pourrez en effet en trouver entre 100 et 200 € pour les marques les plus populaires comme Canon, Nikon, Sony, etc. Voici quelques-unes de ces meilleures focales fixes de 50 mm commercialisés à moins de 200 € : Canon EF 50mm F/1,8 STM, Nikon AF-S 50 mm f/1.8G, Sony FE 50 mm f/1,8, Pentax 50 mm f/1,8 KAF.  

focale fixe ou zoom
Le Canon EF 50 mm f/1,8 est un excellent objectif à focale fixe à petit prix.

Les inconvénients des focales fixes 

  • Le poids 

Si vous pratiquez de nombreux styles de photos, vous aurez très souvent besoin d’acheter de nombreuses focales fixes pour couvrir tous vos besoins. Cela peut donc parfois s’avérer plus onéreux que d’acheter un zoom. De plus, lorsque vous partez en randonnée ou en voyage, vous devrez emporter plusieurs objectifs, ce qui peut rapidement devenir assez lourd et très contraignant. Dans ces situations, il s’avère alors préférable d’uniquement emporter un zoom polyvalent, puis une focale fixe spécifique au domaine que vous pratiquez le plus fréquemment. Par exemple, pour de la photo de paysage, emporter une focale fixe grand angle. Pour des fleurs, utilisez une focale fixe macro. Pour voyager encore plus léger sans pour autant faire de compromis en matière de qualité d’image, vous pouvez également utiliser une focale fixe universelle comme un 35 ou un 50 mm. Ces deux focales permettent en effet de couvrir une très grande variété de situations. 

  • Le changement des optiques 

Contrairement à un zoom, vous devrez changer d’optique en fonction du sujet photographié. Dans la plupart des situations, cela ne pose pas de problème et s’effectue en quelques secondes. Ces quelques secondes peuvent cependant s’avérer fatidiques lorsque vous devez photographier un événement sportif ou un concert, par exemple. Dans ces situations, il sera alors nécessaire de correctement définir à l’avance l’optique qui vous offrira la plus grande polyvalence afin de ne pas avoir à la changer. Le changement d’optique peut également devenir problématique dans un environnement poussiéreux. Par exemple, si vous photographiez à la plage ou dans le désert et que le vent souffle, il sera fortement déconseillé de changer d’objectif, car du sable risque de s’introduire sur le capteur. Il faudra encore une fois utiliser la focale la plus polyvalente ou un zoom.   

focale fixe ou zoom
Le changement d’une focale fixe pour une autre focale peut devenir problématique suivant votre environnement.

Les zooms 

Les objectifs zooms sont beaucoup plus simples à utiliser et peuvent couvrir un nombre de focales plus ou moins important en fonction de leur amplitude. Ils constituent ainsi une solution plus intuitive, mais cela nécessite tout de même quelques concessions. Pour vous aider à faire votre choix entre focale fixe ou zoom, voici les avantages et les inconvénients des objectifs zooms.  

Les avantages des zooms 

  • Une plus grande polyvalence 

L’incontestable avantage d’un zoom est d’être très polyvalent en réunissant de nombreuses focales dans un unique objectif. Par exemple, un zoom Canon EF 28-300 mm f3,5-5,6 L IS USM permet d’avoir avec une seule optique un grand angle, un objectif standard et un téléobjectif. Il est ainsi possible de couvrir presque toutes les situations et de réaliser de nombreux types de photos sans devoir changer d’objectif. Grâce à cette polyvalence, les zooms offrent une rapidité d’action accrue, vous permettant de passer d’un sujet à un autre en un temps record. 

focale fixe ou zoom
Le Canon EF 28-300 mm f3,5-5,6 L IS USM regroupe dans une seule optique un objectif grand-angle, un objectif standard et un téléobjectif.

Les inconvénients des zooms 

  • Une qualité d’image inférieure 

Même si ces dernières années les zooms sont de plus en plus performants, la qualité globale reste généralement en retrait des focales fixes, notamment sur les bords des images. Il existe tout de même quelques zooms de très bonne qualité, mais les tarifs dépassent rapidement plusieurs milliers d’euros. Le choix d’un zoom nécessite donc de faire un léger compromis sur la qualité d’image au profit de la polyvalence. Il est tout de même possible de limiter cette dégradation d’image en choisissant un zoom de plus faible amplitude. Par exemple, un zoom 24-70 mm aura une qualité d’image bien meilleure qu’un zoom 18-250 mm. 

focale fixe ou zoom
Il est préférable d’utiliser un zoom de faible amplitude comme ce Sony FE 16-35 mm pour maximiser la qualité d’image.
  • Une plus petite ouverture 

Comme nous l’avons précédemment vu, une focale fixe possède généralement une plus grande ouverture qu’un zoom. De nombreuses focales fixes offrent ainsi une ouverture de f/1,8 ou de f/1,4, contre une ouverture de f/2,8 pour les meilleurs zoom. De plus, sur les zoom premiers prix, l’ouverture n’est pas constante suivant la focale utilisée. Par exemple, sur le Tamron 18-200mm F/3.5-6.3 Di II VC, l’ouverture maximale est de f/3,5 à 18 mm, mais passe à seulement f/6,3 à 200 mm. Un zoom sera donc nettement moins efficace pour photographier à main levée dans de faibles conditions lumineuses ou pour obtenir une très faible profondeur de champ (sans tenir compte de la distance par rapport au sujet).  

focale fixe ou zoom
Le Tamron SP 70-300 mm F/4-5,6 Di dispose d’une ouverture de F/4 à 70 mm et de F/5,6 à 300 mm.
  • Un coût plus élevé 

Un zoom de qualité est complexe et très onéreux à concevoir. La très grande majorité des meilleurs zooms nécessitent ainsi de débourser plus de mille euros. Sachez en revanche que ce prix tient rarement compte de la plage couverte par le zoom. Un zoom polyvalent de grande amplitude comme un 18-300 mm s’avère en effet beaucoup moins cher qu’un zoom spécifique de 24-70 mm. Cela rejoint notamment le principe selon lequel plus la plage focale est large, plus la qualité diminue. Privilégiez donc un zoom de plus faible amplitude pour obtenir la meilleure qualité possible. 

focale fixe ou zoom
L’objectif zoom Tamron SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD est commercialisé au tarif de 1 135 €.

Pour conclure : focale fixe ou zoom ? 

Comme nous venons de le voir, le choix entre focale fixe ou zoom est propre à chaque utilisateur. Si vous souhaitez avant tout obtenir une qualité d’image inégalée, l’utilisation de focales fixes sera alors préférable. Cela implique en revanche de fréquemment devoir changer d’objectif suivant le sujet photographié, de transporter avec vous de nombreux objectifs et de parfois louper des images, car vous n’aurez pas eu le temps de fixer la bonne optique. Malgré ces inconvénients, orientez vos recherches vers des focales fixes si vous privilégiez avant tout la qualité d’image. En revanche, si vos principaux critères de sélection sont d’être le moins encombré possible, d’avoir une réactivité optimale et de photographier de nombreux sujets sans contrainte, alors un zoom sera certainement plus adapté.

 

On arrive à la fin de cet article et vous avez normalement pu faire votre choix entre  zoom ou focale fixe. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions ou pour partager vos propres préférences entre ces deux types d’objectifs. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *