Faut-il utiliser un pare-soleil ? Voici une question que l’on me pose souvent, si bien que j’ai décidé d’en faire un article complet. Bien plus qu’un gadget, le pare-soleil est un accessoire utile dans de nombreuses situations comme nous allons le voir plus bas.

 

 

Quand et pourquoi utiliser un pare-soleil ? 

 

 

  • Pour supprimer le flare 

pare soleil utilité

 

 

Lorsque vous prenez une photo et que le soleil se trouve sur le côté, il y’a de gros risques que du flare apparaisse sur la photo. Il s’agit de cercle ou de rayon lumineux, impossible a supprimer en post traitement. L’ajout d’un pare-soleil à pour principale utilité de bloquer les rayons provenant des côtés et donc de supprimer ou de limiter le flare.

 

 

 

 

 

 

  • Pour photographier de nuit 

 

pare soleil photo

 

Même s’il n’y a pas de soleil la nuit, vous pourrez tout de même rencontrer des lumières parasites tel que l’éclairage public, la lune, des phares de voiture, etc. Le problème peut également se produire en intérieur. Je vous conseille donc de garder le pare-soleil monté sur votre objectif même lorsqu’il n’y a pas de soleil.

 

 

 

 

  • Pour protéger des chocs et des poussières 

Une autre utilité non négligeable du pare-soleil est qu’il va protéger la lentille frontale de votre objectif. Par exemple, lorsque vous avez votre appareil en bandoulière, il aura tendance à se balader et pourra heurter un mur, un passant, etc. En cas de choc, le pare-soleil protégera donc la lentille d’une quelconque rayure.

pare soleil photo

 

 

 

De même si vous photographiez dans un environnement poussiéreux ou sableux, il permettra de supprimer une partie des projections provenant des côtés. Dans ce cas-là, il faudra tout de même monter un filtre uv en complément.

 

 

 

 

 

 

  • Pour protéger de la pluie 

 

pare soleil photo

 

Lorsqu’il tombe quelques gouttes et que vous n’avez pas pour autant envie de ranger votre appareil photo, vous pouvez monter le pare-soleil afin d’empêcher en grande partie que des gouttes viennent se poser sur la lentille frontale de votre objectif. Il en est de même lorsqu’il neige.

 

 

 

 

 

 

Bien choisir son pare-soleil 

Lorsque vous achetez un objectif, le pare-soleil est souvent fourni avec, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Si vous n’en avez pas eu avec le vôtre, vous pourrez en trouver un pour quelques euros sur des sites comme Amazon.fr. Il faut cependant faire attention à ce qu’il soit du même diamètre que votre objectif et spécialement conçu pour le type d’objectif utilisé (grand angle, téléobjectif, etc).

Pour un grand-angle, le pare-soleil devra être petit pour ne pas créer de vignetage, alors que sur un téléobjectif il devra être beaucoup plus grand.

 

pare soleil grand angle
Pare-soleil grand angle
pare-soleil téléobjectif
pare-soleil téléobjectif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On arrive à la fin de cet article et j’espère avoir répondu à toutes vos questions sur l’utilisation du pare-soleil. N’hésitez pas à laisser un commentaire si ce n’est pas le cas ou pour partager votre propre utilisation de cet accessoire.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.