Au temps de l’argentique, il était indispensable de monter un filtre UV sur tous ses objectifs. Mais aujourd’hui au temps du numérique, est-il encore nécéssaire de monter un filtre UV ou est-ce une perte d’argent ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

 

 

Qu’est ce qu’un filtre UV ? 

 

Un filtre UV à pour but de bloquer les longueurs d’ondes correspondant aux Ultraviolets. Il va permettre de réduire dans de très rares situations le voile atmosphérique. De plus il permet de protéger les éléments sensibles aux UV des optiques et du capteur.

Mais aujourd’hui, les optiques intègrent de base une protection contre les UV. Installer un filtre UV revient donc à faire une double protection, ce qui est inutile. Il arrive tout de même que dans certaines situations ce filtre soit bien pratique comme nous le verrons plus bas.

 

 

 

 

 

Les filtres UV peuvent-ils détériorer la qualité d’image ?

 

Comme tous filtre qui vient se placer devant l’objectif, le filtre UV peut dégrader la qualité d’image s’il est de mauvaise qualité.

 

 

De plus, si la source lumineuse se trouve en face de l’objectif, le filtre va engendrer des cercles lumineux plus ou moins gros, aussi appelé flare et qu’il sera impossible de retirer en post production.

 

 

 

 

 

 

Mais alors, quand faut-il utiliser un filtre UV ? 

 

© Bubba73

 

  • Pour protéger l’objectif en cas de choc: C’est la raison principale pour laquelle les filtres UV sont utilisés. Si vous photographiez dans des conditions à risques où votre objectif risque de tomber, mieux vaut changer un filtre qu’un objectif. A noter qu’un pare-soleil se révèle au moins aussi efficace dans la plupart des cas, sans compter qu’il diminue le flare contrairement au filtre qui l’augmente.

 

 

 

  • Pour protéger l’objectif lorsque vous photographiez des sujets salissants: Ce genre d’utilisation arrive rarement, voir même jamais suivant les photos que vous faites. Dans mon cas, je monte un filtre UV sur mes objectifs lorsque je fais des photos avec de la peinture (photographier un vortex, photographier des explosions). Il m’arrive également de l’utiliser en extérieur lorsque je photographie au ras d’une rivière pour éviter que des gouttes sautent sur la lentille de l’objectif ou lorsque je fais de la macro en étant très rapproché.

 

  • Pour photographier dans des environnements poussiéreux: Que ce soit à la plage, en plein désert ou au festival of colors, les lentilles des objectifs n’apprécient guère ce type d’environnement. Le sel, le sable, la poussière ou toute autre micro particule qui viennent se déposer sur l’objectif risquent de le rayer lorsque vous le nettoyez. Dans ces environnements le filtre sera indispensable pour protéger vos objectifs. Si jamais vous le rayez mieux vaut une fois de plus changer de filtre que d’objectif.

 

  • Quand vous utilisez un vieil objectif: Si jamais vous utilisiez encore de vieux objectifs conçus à la base pour de l’argentique, les filtres UV devrons alors être obligatoirement montés sur vos lentilles.

 

 

 

Pour conclure, quel filtre UV choisir ? 

 

Si vous comptez utiliser votre appareil photo dans l’une des conditions précédemment cité, l’achat d’un filtre UV sera un bon investissement. Si ce n’est pas le cas, fuyez vite avant d’acheter quelque chose qui vous sera inutile.

Il existe deux types de filtre UV. Les filtres neutres qui sont un verre entièrement transparent et les filtres skylight qui sont eux légèrement teintés et peuvent donner une dominante violette à vos photos. Je vous déconseille donc fortement d’acheter ces derniers.

Dans les filtres neutres, le premier et le plus important conseil que j’ai à vous donner est d’acheter de la marque. C’est obligatoire car comme il vient se placer devant l’objectif, il se doit d’être d’une qualité irréprochable. Il existe de nombreuses marques de filtres mais les 2 meilleures sont:

 

Une fois que vous aurez sélectionnez la marque, il faudra acheter le filtre du bon diamètre. Ce diamètre correspond à celui indiqué sur le devant de votre objectif. Si vous utilisez plusieurs objectifs, prenez un filtre correspondant à votre plus gros diamètre et achetez des bagues adaptatrices pour les autres. Ca reviendra moins cher que d’acheter un filtre pour chaque objectif.

 

 

On arrive à la fin de cet article et j’espère qu’il vous aura éclairé sur les filtres UV. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis si vous aussi vous utilisez ce type de filtre ou si vous avez des questions.

Pensez également à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains articles ainsi que pour recevoir votre guide photo de 74 pages.