Faut-il choisir un appareil photo hybride ou reflex ?

Le choix entre un appareil photo hybride ou reflex est une étape obligatoire pour correctement acheter son premier appareil ou renouveler son matériel. L’avantage des reflex et des hybrides par rapport à tous les autres types d’appareils photo est qu’ils permettent de changer d’objectif pour s’adapter à vos besoins et au sujet photographié. Il est par exemple possible d’utiliser un objectif grand angle pour du paysage, un téléobjectif pour de la photo animalière ou encore un objectif macro pour capturer d’infimes détails. Les possibilités sont donc infinies, ce qui permet de conserver l’appareil durant de très longues années. En dehors de ce changement d’objectif, les appareils photo reflex et hybrides possèdent de nombreuses différences qu’il est important de connaître pour déterminer quel appareil vous convient le mieux. Pour vous aider dans ce choix, vous retrouverez dans ce guide toutes les différences entre les appareils photo hybrides et reflex.   

 

Appareil photo hybride ou reflex : présentation 

Les appareils photo reflex numériques utilisent un design très similaire aux appareils photo argentiques. Ils sont équipés d’un miroir permettant de diriger la lumière traversant l’objectif vers le viseur optique. Pour capturer une photo, ce miroir se soulève afin que la lumière puisse être enregistrée par le capteur. 

Avec un appareil photo hybride, le miroir est supprimé et la lumière qui traverse l’objectif est directement dirigée vers le capteur. Celui-ci crée alors un aperçu de la scène qu’il est possible de visualiser sur l’écran LCD arrière ou dans le viseur électronique pour les modèles plus haut de gamme. De par ces deux modes de fonctionnement, découlent toutes les différences entre un appareil photo hybride et reflex. 

appareil photo hybride ou reflex
Différence de fonctionnement entre un appareil photo hybride et reflex.

Appareil photo hybride ou reflex : taille et poids

La première différence entre appareil photo hybride et reflex est sans le moindre doute la disparité de taille entre ces deux modèles. En supprimant le mécanisme de miroir et le prisme du viseur optique, les appareils hybrides sont nettement plus compacts et moins lourds. Par exemple, entre le Sony Alpha 6500 et le Canon EOS 80D qui sont tous les deux équipés d’un capteur de APS-C de 24 Mpx, il y a une différence de poids de plus 300 grammes, sans les optiques. En ce qui concerne la portabilité, un appareil photo hybride aura ainsi toujours l’avantage. Si vous voyagez beaucoup, que vous faites des randonnées ou que vous souhaitez emporter partout avec vous votre appareil, alors il sera alors préférable de choisir un appareil photo hybride. 

appareil photo hybride ou reflex
Extrêmement compact, l’appareil photo hybride Sony Alpha 6500 ne mesure que 120 x 66.9 x 53.3 mm pour un poids de 410 g.

Cette compacité ne présente en revanche pas que des avantages. En effet, plus le boîtier est petit, plus les commandes disponibles sur l’appareil sont limitées. Ainsi, certaines commandes des appareils hybrides sont uniquement disponibles à partir des menus de l’appareil. Cette manipulation supplémentaire fait alors perdre en réactivité. Fort heureusement, ces dernières années les fabricants implémentent de plus en plus de commandes sur les appareils hybrides. Cela nécessite tout de même de monter en gamme pour en bénéficier, alors qu’elles sont disponibles dès le milieu de gamme sur les reflex.  

appareil photo hybride ou reflex
Un appareil photo hybride haut de gamme comme le Nikon Z6 dispose sur le boîtier de toutes les commandes essentielles pour un photographe professionnel.

Appareil photo hybride ou reflex : système autofocus 

Le système autofocus a également longtemps fait la différence entre un appareil photo hybride et reflex. Dans ce domaine, les reflex ont conservé l’avantage durant de nombreuses années, notamment grâce à leur système autofocus à détection de phase. Les appareils hybrides étaient quant à eux limités à des systèmes à détection de contraste qui utilisent le capteur pour déterminer la zone sur laquelle le contraste est le plus fort. Bien que précis, ce système s’avère plus lent et beaucoup moins efficace dans des conditions de faible luminosité. Cette caractéristique commence cependant à changer et de plus en plus d’appareils photo hybrides intègrent à la fois des systèmes à détection de phase et de contraste. Ils peuvent utiliser simultanément les deux pour obtenir une mise au point rapide et toujours parfaite. Par exemple, l’appareil photo hybride Sony Alpha 6600 est équipé de 425 points à détection de phase répartis sur 80 % du capteur. Associé à un puissant processeur d’image, cela lui permet de réaliser la mise au point en seulement 0,02 seconde. À la date de la rédaction de cet article, il s’agit de la vitesse de mise au point automatique la plus rapide au monde. Le système autofocus n’est donc plus un élément déterminant pour choisir un appareil photo hybride ou reflex. Il est en revanche encore une fois nécessaire de monter en gamme et de débourser plus pour bénéficier des derniers systèmes autofocus sur un appareil hybride. 

appareil photo hybride ou reflex
Le Sony Alpha 6600 est équipé du système autofocus le plus rapide au monde.

Appareil photo hybride ou reflex : le mode de visée 

Sur les appareils photo d’entrée de gamme, vous ne disposez que d’un unique écran LCD pour cadrer les images et les visualiser. Bien que pratique, ce type de visée s’avère quelque peu problématique dans des conditions lumineuses spécifiques. Par exemple, en plein soleil, l’écran devient parfois illisible ou est jonché de reflets. Vous n’aurez alors plus aucun moyen de correctement composer vos images. À l’inverse, dans la pénombre, l’écran aura tendance à être trop lumineux et affichera une mauvaise représentation de l’image finale. Un reflex numérique se montre ainsi plus efficace dans ces conditions, car il vous permet d’afficher une représentation plus fidèle à travers son viseur optique. L’image visualisée n’est ainsi pas influencée par les reflets et la lumière ambiante. Pour cette raison, il sera plus facile de composer vos images avec un appareil photo reflex plutôt qu’avec un appareil hybride d’entrée de gamme. 

appareil photo hybride ou reflex
Un écran LCD peu présenter des reflets et devenir illisible lorsqu’il est utilisé à l’extérieur.

Cette différence entre appareil photo hybride et reflex n’est cependant plus présente en montant en gamme. Les hybrides se montrent même plus perforants grâce à l’intégration d’un viseur électronique. Ces derniers présentent l’avantage d’afficher une simulation de l’exposition de votre image finale. Par conséquent, si vous modifiez la sensibilité ISO, l’ouverture ou la vitesse d’obturation, l’affichage s’adapte en conséquence et vous pouvez avant même de capturer votre image savoir si elle sera correctement exposée. Cela n’est pas possible avec un viseur optique de reflex, car seule la lumière qui traverse l’objectif est réfléchie. Vous devez donc avoir une bonne connaissance des paramètres de votre appareil pour prédire le résultat final. Les viseurs électroniques les plus récents offrent également une précision d’affichage supérieur à de nombreux viseurs reflex. Pour toutes ces raisons, un appareil hybride équipé d’un viseur électronique sera plus efficace et plus simple à utiliser qu’un reflex. Un hybride avec viseur électronique sera donc le meilleur choix pour un photographe débutant. 

appareil photo hybride ou reflex
Un viseur électronique comme celui du Nikon Z7 affiche une simulation de l’image finale et de nombreuses informations complémentaires.

Appareil photo hybride ou reflex : enregistrement vidéo 

Si vous recherchez un appareil photo hybride ou reflex pour réaliser des vidéos, sachez que les hybrides sont généralement les plus performants dans ce domaine. En effet, dès l’entrée de gamme, la plupart des appareils hybrides peuvent filmer en UHD 4K et parfois même en HDR. Les derniers appareils hybrides prennent également l’avantage grâce à leur système autofocus à détection de phase directement implanté sur le capteur. La mise au point est ainsi beaucoup plus fluide et précise durant l’enregistrement. Il faut en effet savoir que les reflex numériques ne peuvent pas utiliser leur système à détection de phase lorsque le miroir est surélevé pour enregistrement une vidéo. Ils doivent ainsi utiliser la détection de contraste qui se montre beaucoup plus lente et moins précise. C’est notamment ce système qui engendre l’aspect flou dans une vidéo lorsque l’appareil peine à rechercher la zone autofocus. Précisons également que durant l’enregistrement, il est impossible d’utiliser le viseur optique avec un appareil photo reflex, tandis que le viseur électronique des hybrides reste parfaitement fonctionnel. Pour toutes ces raisons, privilégiez un appareil photo hybride plutôt qu’un reflex pour réaliser des vidéos. 

appareil photo hybride ou reflex
Le Sony Alpha 6100 peut enregistrer des vidéos en UHD 4K.

Appareil photo hybride ou reflex : la vitesse de rafale 

L’absence de miroir permet aux appareils photo hybrides de capturer un très grand nombre d’images dès l’entrée de gamme. Certains appareils comme l’Olympus E-M1 II peuvent ainsi capturer près de 20 photos par seconde avec la mise au point automatique. Les appareils photo reflex sont pour la très grande majorité incapables de capturer à de telles vitesses. Il existe tout de même quelques reflex spécialement conçus pour la photo sportive comme le Canon EOS 1DX, mais les prix sont extrêmement élevés. Ces reflex sont donc exclusivement réservés aux photographes professionnels. Par conséquent, si vous recherchez un appareil polyvalent pouvant capturer un très grand nombre d’images à la seconde sans pour autant devoir débourser plusieurs milliers d’euros, alors le choix d’un appareil photo hybride sera à privilégier.   

appareil photo hybride ou reflex
L’appareil photo hybride Olympus E-M1 peut capturer 18 i/s avec l’autofocus sur chaque image ou 60 i/s avec l’autofocus de verrouillé sur la première image.

Appareil photo hybride ou reflex : l’autonomie 

L’autonomie fait également une grande différence dans le duel entre appareil photo hybride vs reflex. D’une manière générale, l’autonomie des hybrides est inférieure aux reflex, car il y a constamment l’écran LCD ou le viseur électronique qui consomme de l’énergie lorsque l’appareil est en fonctionnement. Avec un appareil reflex, l’affichage de l’image dans le viseur optique s’effectue d’une manière totalement passive et ne sollicite ainsi aucunement la batterie. L’autonomie sera donc beaucoup plus conséquente lorsque ce type de visée est utilisé. En revanche, lorsque vous sollicitez l’écran LCD pour cadrer et visualiser les images, l’autonomie d’un reflex est globalement très similaire. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’acheter une ou plusieurs batteries supplémentaires et de toujours les avoirs avec vous. Cela est d’autant plus valable lorsque vous photographiez dans un environnement très froid, car les batteries se vident beaucoup plus rapidement. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans l’article “comment protéger son appareil photo du froid”.  

appareil photo hybride ou reflex
L’autonomie d’un appareil photo hybride est généralement plus faible qu’un reflex.

Appareil photo hybride ou reflex : les objectifs 

Les appareils photo reflex numériques sont maintenant présents sur le marché depuis plus de deux décennies. La gamme d’objectifs est donc ultra complète et couvre tous les styles de photos et tous les budgets. Les appareils photo hybrides sont apparus plus récemment et le catalogue d’optiques est très variable d’une marque à l’autre. Sony, qui a débarqué sur le marché en premier, possède désormais une gamme complète, notamment pour ses hybrides plein format. D’autres marques comme Nikon avec les Nikon Z6 et Nikon Z7 ou Canon avec les Canon EOS R et Canon EOS RP sont arrivés plus tardivement et ont donc eu beaucoup moins de temps pour étoffer leur catalogue. Les objectifs disponibles sont donc moins nombreux et plus onéreux pour ces deux dernières marques. D’une manière générale, un appareil reflex offre donc l’avantage d’un vaste catalogue d’objectifs. Cette différence a en revanche tendance à se réduire d’année en année. 

appareil photo hybride ou reflex
Un appareil photo reflex comme le Canon EOS 6D Mark II permet d’accéder à un très vaste catalogue d’objectifs.

Appareil photo hybride ou reflex : la stabilisation d’image 

Lorsque vous photographiez à main levée et que l’environnement est relativement sombre comme cela peut être le cas en intérieur ou pour un coucher de soleil, les légères vibrations de vos bras risquent de rendre les images floues. Ce flou est d’autant plus important à mesure que la vitesse d’obturation s’allonge ou que vous utilisez une grande focale. Pour réduire ce phénomène, il existe deux types de stabilisations : la stabilisation optique et la stabilisation mécanique. La stabilisation mécanique consiste à déplacer le capteur dans le sens opposé des vibrations afin de les annuler. Il s’agit du système à privilégier, car il fonctionne avec tout objectif monté sur l’appareil. De plus en plus d’appareils photo hybrides moyen de gamme et haut de gamme comme le Sony A7R Mark III sont équipés d’une stabilisation mécanique sur 5 axes, tandis qu’elle reste encore introuvable sur les appareils photo reflex. Par conséquent, si vous choisissez un reflex, il sera nécessaire d’acheter des optiques stabilisées, ce qui s’avère rapidement très onéreux. Ainsi, si vous prévoyez d’utiliser de nombreuses optiques, cela vous reviendra moins cher de dépenser plus pour un hybride stabilisé, car le prix cumulé de tous vos objectifs sera généralement moindre (excepté pour les dernières gammes d’hybrides comme les Nikon Z6, Nikon Z7 et Canon EOS R).

appareil photo hybride ou reflex
L’appareil photo hybride Sony Alpha 7 III est équipé d’un capteur plein format stabilisé sur 5 axes.

 

Appareil photo hybride ou reflex : verdict 

Comme nous venons de le voir, il existe de nombreuses différences entre les appareils photo numériques reflex et hybrides. Pour brièvement les résumer, les appareils hybrides sont généralement plus légers et plus compacts, ce qui est un réel avantage si vous avez de petites mains ou si vous comptez voyager avec. À noter que certains modèles comme le Sony Alpha 6100 peuvent même tenir dans une poche suivant l’objectif utilisé. Les appareils hybrides peuvent également capturer un plus grand nombre d’images par seconde et sont plus performants pour la réalisation de vidéos. Il est cependant nécessaire de monter en gamme pour profiter d’un hybride performant. Les modèles d’entrée de gamme sont suffisants pour un photographe débutant, mais peuvent rapidement devenir contraignants, notamment s’ils ne sont pas équipés d’un viseur électronique et que le boîtier manque de commandes. L’achat d’un hybride s’avère ainsi légèrement plus cher qu’un reflex. Malgré cela, ils constituent une solution simple et nettement plus intuitive qu’un reflex pour capturer de superbes images. Ils séduiront tout aussi bien les photographes amateurs que professionnels.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *