Faut-il choisir un appareil à capteur aps c ou plein format ?

Depuis l’apparition des appareils photo numériques, un débat persiste entre capteurs APS-C et plein format. Faut-il choisir un appareil APS C ou plein format ? Quelles sont les différences entre ces deux capteurs ? Il n’y a en réalité pas de système meilleur que l’autre. Suivant votre utilisation, un capteur APS-C pourrait se montrer plus performant qu’un capteur plein format, et inversement. Pour vous aider à mieux comprendre ces deux systèmes, nous allons passer en revue tous les avantages et inconvénients des capteurs APS-C et plein format. 

 

Qu’est-ce qu’un capteur APS-C et plein format ? 

Avant d’étudier les avantages et les inconvénients des capteurs APS-C et plein format, il est important de bien comprendre les différences physiques entre ces deux capteurs. Il est pour cela nécessaire de s’intéresser à la photographie argentique. En effet, avant l’essor du numérique, la très grande majorité des appareils photo étaient conçus pour fonctionner avec des pellicules de 35 mm. Ce standard de 35 mm a ensuite été repris pour les capteurs numériques sous le terme “plein format”. Un capteur plein format dispose ainsi des mêmes dimensions qu’un négatif sur une pellicule 35 mm, c’est-à-dire 24 x 36 mm. Le capteur photo inséré dans un appareil photo plein format mesure ainsi 24 mm de haut pour une largeur de 36 mm, soit un format d’image de 3: 2.  

aps c ou plein format
Un capteur plein format présente les mêmes dimensions qu’un négatif sur une pellicule 35 mm, c’est-à-dire 24 x 36 mm.

Les capteurs APS-C sont la déclinaison numérique des films APS introduits en 1996. Il existait à cette époque trois types de filtres APS : les filtres APS-C (classique), APS-H (haute définition) et APS-P (panorama). Avec une taille moyenne de 16,7 x 30,2 mm, tous ces films sont plus petits qu’un capteur plein format, d’où le terme “capteur recadré”. Dans le monde des appareils numériques, la surface des capteurs APS-C peut légèrement varier d’un appareil à l’autre. Elle est par exemple de 15,8 mm x 23,7 mm chez Nikon et de 19,1 mm × 28,7 mm chez Canon. C’est pour cela qu’il existe une sélection d’objectifs APS-C beaucoup plus large que pour leurs homologues plein format. 

aps c ou plein format
Le capteur APS-C du Fujifilm X-T3 mesure 23.5 × 15.6 mm.

De par cet écart de dimensions entre les capteurs plein format et APS-C résultent de nombreuses différences de qualité d’image, de performances et de résultats entre ces deux systèmes. C’est ce que nous allons maintenant aborder. 

 

APS-C ou plein format : la qualité d’image 

À nombre égal de pixels, un capteur plein format va offrir une meilleure qualité d’image qu’un appareil APS-C. Cela vient du fait que chaque pixel (photosite) doit obligatoirement être plus grand pour couvrir la plus grande superficie d’un capteur plein format. En étant ainsi plus grands, les pixels sont beaucoup plus sensibles à la lumière. Par conséquent, un appareil plein format fonctionne généralement mieux dans des conditions de faible luminosité, car il est nécessaire d’appliquer moins de gain à l’image pour obtenir une exposition correcte. La montée en ISO est donc souvent mieux gérée et le bruit se manifeste beaucoup plus tardivement. Un appareil photo plein format constitue donc une solution de premier choix pour photographier de nuit ou si vous avez l’intention de régulièrement prendre des photos en basse lumière.

Le fait que les pixels soient plus grands sur un capteur plein format présente également l’avantage de fournir une plage dynamique plus large. Pour rappel, la plage dynamique représente la capacité du capteur à saisir des informations dans les zones très lumineuses et très sombres de l’image. Ainsi, plus la plage dynamique est large, plus les scènes fortement contrastées pourront correctement être exposées. 

aps c ou plein format
Un appareil à capteur plein format se montre plus performant pour photographier de nuit.

 

APS-C ou plein format : le facteur de recadrage 

Étant donné que la surface d’un capteur d’image APS-C est plus faible qu’un capteur plein format, il va capturer une scène plus restreinte. En d’autres termes, la scène va être comme recadrée. L’angle de vue est ainsi plus étroit, ce qui donne l’impression que la photo a été agrandie. Par conséquent, un objectif de 35 mm n’offrira pas le même angle de vue et donc la même focale entre un appareil plein format et APS-C. Cette différence d’angle de vue et de focale est indiquée par ce que l’on appelle le facteur de recadrage. Celui-ci est de 1,5x pour les appareils APS-C Sony, Nikon et Pentax et de 1,6x pour les appareils APS-C Canon. Il suffit alors de multiplier la focale par ce facteur de recadrage pour connaître la focale exacte. Par exemple, si vous montez un objectif de 35 mm sur un appareil APS-C Sony, celui-ci offrira un angle de vue semblable à un objectif de 52 mm. La scène captée sera ainsi beaucoup plus restreinte. Ce facteur de recadrage peut donc poser problème avec un objectif grand angle lorsque vous souhaitez capturer la plus large scène possible. Un appareil plein format est donc généralement mieux adapté pour de la photo de paysage ou d’architecture. En revanche, un appareil APS-C permet d’obtenir de très longues focales à coût réduit. En effet, un objectif de 300 mm offrira une focale de 450 mm avec un capteur APS-C. Par conséquent, un appareil APS-C peut se révéler financièrement très intéressant pour de la photographie sportive, animalière, de l’astrophotographie ou tout autre domaine dans lequel vous avez besoin d’une très grande focale. 

aps c ou plein format
Un appareil APS-C capture une scène plus restreinte qu’un appareil plein format.

 

APS-C ou plein format : la profondeur de champ 

À la même ouverture et pour le même champ de vision, un capteur plein format va produire une plus faible profondeur de champ (distance entre les parties nettes les plus proches et les plus éloignées d’une image) et généralement présenter un bokeh plus marqué. Cela signifie qu’il est nécessaire avec un appareil APS-C d’utiliser des objectifs plus lumineux (plus grande ouverture) pour obtenir la même profondeur de champ. Pour cette raison, un appareil photo plein format sera à privilégier pour réaliser des portraits ou d’autres effets esthétiques. 

aps c ou plein format
Un appareil à capteur plein format se montre plus performant pour de la photographie de portrait.

 

APS-C ou plein format : les dimensions de l’appareil 

L’un des grands avantages des capteurs APS-C est qu’ils permettent généralement de concevoir des appareils photo plus compacts et plus légers. Bien que cet écart se réduise de plus en plus avec les hybrides plein format comme les Sony Alpha 7 et Nikon Z6, un appareil APS-C sera très souvent le meilleur choix si vous recherchez avant tout une solution compacte pour de la photographie de rue ou pour voyager léger. Cela vous permet ainsi de facilement le transporter partout où vous allez sans devoir vous encombrer de lourds bagages. 

aps c ou plein format
Un appareil photo hybride à capteur APS-C comme le Sony Alpha 6400 est idéal pour voyager léger.

 

APS-C ou plein format : que choisir ?

Comme nous venons de le voir, le choix entre un capteur aps c ou plein format peut être assez difficile, car chaque format possède ses propres avantages et inconvénients. Ni l’un ni l’autre n’est donc le meilleur dans toutes les conditions. Cela va en effet grandement dépendre de vos besoins et de ce que vous photographiez. Par conséquent, voici les meilleures solutions entre capteurs aps c et plein format en fonction des différents domaines photographiques et de vos besoins : 

  • Photographie de sport ou d’animaux : capteur APS-C, portée accrue pour une distance focale identique. Coût des optiques réduit 
  • Paysage et architecture : capteur plein format, champ de vision plus large pour une focale identique. 
  • Photographie de nuit : capteur plein format, meilleure sensibilité à la lumière et meilleure montée en ISO. 
  • Photographie de voyage ou de rue : capteur APS-C, appareils souvent plus compacts et plus légers. 
  • Flexibilité créative : capteur plein format, plus large contrôle de la profondeur de champ. 

On arrive à la fin de cet article et vous avez normalement pu faire votre choix entre un capteur aps c ou plein format. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions ou pour partager les raisons pour lesquelles vous utilisez un capteur aps c ou plein format.  

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *