DJI Mavic Air 2 : le drone le plus intelligent et le plus facile à piloter

Le fabricant chinois DJI, spécialisé dans la conception de drones vient d’annoncer la sortie du son prochain modèle, le DJI Mavic Air 2. Succédant au DJI Mavic Air de première génération, ce drone compact et pliable apporte de plus grandes performances vidéo et photo ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour faciliter le vol et rendre son utilisation accessible au plus grand nombre. 

Le nouveau drone DJI Mavic Air 2 intègre un capteur CMOS Quad Bayer de ½” d’une résolution de 48 Mpx. Celui-ci est capable de réaliser des vidéos en UHD 4K jusqu’à 60 images par seconde en H.265 ou en Full HD 1080p jusqu’à 240 images par seconde. Il est également possible de réaliser des séquences en UHD 4K HDR à 30 i/s pour capturer un maximum de détails dans les zones sombres et lumineuses de l’image. Le drone DJI Mavic Air 2 apporte aussi une fonctionnalité Hyperlapse pour réaliser des vidéos 8K par suréchantillonnage en mettant à profit l’un des quatre modes de vol: Free Movement, Circle, CourseLock et WayPoints. 

DJI Mavic Air 2
Le drone DJI Mavic Air 2 peut enregistrer des séquences vidéo en UHD 4K HDR.

En matière de photo, le DJI Mavic Air 2 peut capturer des images de 12 Mpx avec la possibilité de réaliser un suréchantillonnage jusqu’à 48 Mpx en mettant à profit le système de stabilisation mécanique à trois axes pour compenser le mouvement entre les images. Le DJI Mavic Air 2 se dote également d’une nouvelle fonctionnalité nommée ‘SmartPhoto’ reposant sur un système d’intelligence artificielle pour automatiquement sélectionner le mode de prise de vue le plus adapté à la scène à photographier. Parmi ces modes, on trouve une fonctionnalité HDR qui va réaliser pas moins de sept images à différentes expositions pour ensuite les fusionner en une seule photo sur laquelle toutes les différentes zones de la scène sont correctement exposées. Un second mode intitulé “Hyperlight” est quant à lui optimisé pour la photographie dans des conditions lumineuses difficiles. Pour ce faire, il réalise plusieurs images pour les fusionner en une unique photo présentant beaucoup moins de bruit que si elle avait été capturée en une unique prise. Enfin, un dernier mode nommé “Reconnaissance de scène” analyse le paysage pour automatiquement appliquer l’un des cinq préréglages disponibles (couchers de soleil, ciel bleu, herbe, neige et arbres). 

DJI Mavic Air 2
Le mode photo HDR du DJI Mavic Air 2 permet de capturer un maximum de détail dans les zones sombres et lumineuses des images.

À l’extérieur, le DJI Mavic Air 2 bénéficie d’un châssis légèrement plus léger et plus aérodynamique pour promettre jusqu’à 34 minutes de vol par charge et une vitesse de pointe de 68 km/h. Cette performance est également optimisée par l’utilisation de nouveaux moteurs et contrôleurs électroniques de vitesse. Le pilotage et le retour en direct de la vidéo du DJI Mavic Air 2 vers un appareil mobile reposent sur la technologie propriétaire OcuSync 2.0 qui utilise désormais les bandes de fréquences de 2,4 GHz et de 5,8 GHz. Cette technologie offre ainsi une portée maximale de 10 km en champ libre. Le DJI Mavic Air 2 embarque également une nouvelle version du système de détection des obstacles Advanced Pilot Assistance System (APAS). Celui-ci détecte plus facilement les obstacles pour automatiquement les contourner en réorientant le drone. Grâce à l’utilisation d’une cartographie 3D, les contournements sont plus fluides et plus doux, limitant ainsi le risque de rendre la séquence vidéo inutilisable.

DJI Mavic Air 2
Le DJI Mavic Air 2 dispose d’une portée maximale de 10 km en champ libre et d’une vitesse de pointe de 68 km/h.

Pour des raisons de sécurité, le DJI Mavic Air 2 embarque désormais le système AirSense pour identifier les communications des hélicoptères et avions commerciaux ou privés pour détecter s’il se trouve à l’intérieur de la trajectoire de vol de ces appareils. Cependant, pour le moment, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible sur la version européenne du DJI Mavic Air 2. Enfin, les suivis du sujet et d’un itinéraire reposent désormais sur un système d’intelligence artificielle pour garantir un suivi plus précis et plus fluide dans les modes ActiveTrack 3.0, Point of Interest 3.0 et Spotlight 2.0. 

DJI Mavic Air 2
Les suivis du sujet et d’un itinéraire du DJI Mavic Air 2 reposent désormais sur un système d’intelligence artificielle pour garantir un suivi plus précis et plus fluide.

Le nouveau DJI Mavic Air 2 sera disponible en précommande à partir de la mi-mai 2020 au tarif de 850 euros. Ce kit standard inclut le DJI Mavic Air 2, une batterie et une télécommande. DJI proposera également un kit “Fly More” commercialisé à 1050 € et incluant des filtres ND, trois batteries, un sac de transport et un chargeur multiple. 

 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *