Divers

Devenir photographe en 2016

Devenir photographe professionnel est encore possible : 

 

Aujourd’hui, devenir photographe semble être impossible pour la plupart des gens. Lorsque vous faites juste allusion à votre entourage de le devenir, ils vous répondent tous que c’est impossible, que le secteur est complètement saturé, que vous ne gagnerez même pas de quoi manger et sans oublier tous les autres stéréotypes inimaginables. La prochaine fois, répondez-leur qu’ils ont totalement faux.


 

impossible possible

 

Il est encore à l’heure actuelle tout à fait possible de devenir photographe professionnel et qui plus est de très bien gagner sa vie. Je ne dis pas que vous roulerez en Porche, mais vous pourrez vous construire un niveau de vie plus que confortable.

 

 

 

 

Ne vous fiez pas aux statistiques :

 

Bien que les chiffres laissent montrer qu’une part assez importante des photographes professionnels en France n’arrivent pas à vivre de leurs passions, je vous répondrais qu’en France il est extrêmement simple de devenir photographe, surtout qu’aucune formation n’est requise et que certains statuts comme par exemple celui d’auto entrepreneur qui lui est avantageux pour démarrer une activité sans prendre de risque, car vous ne payer de charges sociales que sur ce que vous gagner, c’est-à-dire que tant que vous ne gagnez pas d’argent vous n’êtes pas taxé.

Ceci explique notamment ce grand nombre de photographes qui n’arrivent pas à vivre de leurs photos car beaucoup se lancent trop tôt sur le marché sans même avoir pas pris la peine de se pencher sur comment vendre ses photos. Certains se créent un site web et attendent que les demandes arrivent, mais bien évidemment elles n’arrivent pas toutes seules. D’autres ont des clients, mais n’arrivent quand même pas à gagner suffisamment, ils n’ont tout simplement pas assez étudié les techniques de marketing pour photographe, alors qu’avec juste quelques petites améliorations, ils leurs seraient possibles de multiplier leurs revenus sans pour autant travailler plus.

Sans oublier qu’un grand nombre de photographes professionnels n’exercent leurs passions qu’en activités secondaires. Ils vont par conséquent moins gagner et donc diminuer les statistiques.

 

Devenez un businessman :

 

Devenir photographe cbusinessman‘est aussi devenir un businessman, il faut avant tout savoir se vendre. Vous aurez beau faire les meilleurs clichés de la région, si personne n’est au courant vous ne ferez aucune vente. C’est pour cela qu’il existe des méthodes de marketing bien spécifique au photographe. En choisissant de les apprendre, je vous garantis que vous deviendrez un photographe professionnel, mais surtout qui a la chance de pouvoir vivre de sa passion, à condition de bien maîtriser votre art. Mais comme tout, l’art s’apprend et également la créativité. Les plus grands peintres ont tous commencé par des gribouillis (bon certains artistes n’ont pas tellement évolué, mais après tout, c’est de l’art).

 

Pour prendre de l’avance sur la concurrence, je vous invite à lire les autres articles de ce site.

Partager cet article

15 réflexions sur “Devenir photographe en 2016

  • Arthur

    Merci pour cet article qui ma redonné confiance !

    Répondre
  • Jona

    Enfin une réponse claire et précise, contrairement à beaucoup d’autres photographes qui cachent la vérité par peur de perdre leurs clients.

    Répondre
  • Momo

    Belle approche, je n’avais jamais vue les choses sous cet angle.

    Répondre
  • Lizzie

    Enregistré en tant que favori, j’adore votre blog!

    Répondre
  • Marc-Sanchez-Photographie

    Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvaise augure, mais être photographe (déclaré) car pro ne veut plus rien dire de nos jours au vu des photos publiées par des Pro……… torchons. C’est un risque énorme de déposer le bilan dans trois mois. N’importe qui peut prendre une carte de micro-entrepreneur et dire je suis pro, ce qui est beaucoup trop souvent le cas. Pour preuve, j’ai regardé des formations (devenir photographe pro) et aussi formation Photoshop. C’est incroyable le nombre de questions que j’ai pu voir concernant la technique de prise de vue, et des demandes de conseils car les futurs « Pro » ne comprenaient rien à la photo. J’ai moi même reçu des (pro) qui en fait sont des débutant(e)s avec une carte Micro-entrepreneur pour leur expliquaient comment faire une photo en mode Manuel et comment gerer la mesure de la lumière, les collimateurs, l’AF et un flash cobra. C’est une honte de laisser des personnes comme ca devenir (pro) sans même demander une garantie de compétence.
    Je précise, je ne suis pas pro, et ne le serais jamais. La photo est pour moi une passion et rien de plus.

    Répondre
    • valentin

      Bonsoir,

      En écrivant cet article il était pour moi logique qu’il fallait tout d’abord avoir les connaissances nécessaires avant de se lancer en tant que photographe pro. Malheureusement, je suis entièrement d’accord avec vous, j’ai pu constater que le nombre de mauvais photographes « pro » est de plus en plus important. Une de mes connaissances s’est même lancé en tant que photographe portraitiste avec un appareil compact premier prix, sans système d’éclairage et sans la moindre maîtrise en matière de retouche. Autant dire que n’importe qui aurait pu faire mieux avec un simple téléphone. Le pire c’est qu’au début cette personne a eu des clients. Rien de pire pour dégrader l’image du photographe professionnel…

      Comme vous l’avez évoqué, le problème majeur vient du fait qu’il ne nécessite aucune qualification pour se déclarer photographe « professionnel ». Pendant un temps, des propositions de loi ont été faites pour justement obliger l’obtention d’un diplôme pour se déclarer photographe. Je ne sais pas où en sont ces projets, mais énormément de bons photographes pro comme amateurs sont autodidactes, alors cela ne servirait qu’à les pénaliser de voter une telle loi. Malheureusement, je ne vois pour le moment aucune solution à ce problème.

      Répondre

  • Warning: printf(): Too few arguments in /htdocs/wp-content/themes/colormag/inc/template-tags.php on line 514

    It’s nearly impossible to find well-informed people on this subject,
    but you sound like you know what you’re talking about!
    Thanks

    Répondre

  • Warning: printf(): Too few arguments in /htdocs/wp-content/themes/colormag/inc/template-tags.php on line 514

    I’ve been browsing on-line more than three hours these days, yet I never discovered any fascinating article like yours.
    It is beautiful worth sufficient for me. Personally, if
    all site owners and bloggers made good content as you did, the web will probably
    be a lot more useful than ever before.

    Répondre
  • It’s hard to find experienced people in this particular topic, but you sound like you know what you’re
    talking about! Thanks

    Répondre
  • If some one needs to be updated with hottest technologies afterward he must be visit this web site and be up to date daily.

    Répondre
  • Hello! I could have sworn I’ve been to this site before but after browsing through some of the post I realized it’s new to me.
    Nonetheless, I’m definitely happy I found it and I’ll be book-marking
    and checking back often!

    Répondre
  • Hello there, I found your web site by the use of Google whilst looking
    for a comparable subject, your site got here up, it appears to
    be like great. I have bookmarked it in my google bookmarks.

    Hi there, simply became aware of your blog thru Google, and located that it is really informative.
    I’m going to be careful for brussels. I’ll be grateful in case you continue this in future.
    A lot of other people will likely be benefited out of your writing.
    Cheers!

    Répondre
  • Bonjour Nom,

    J’ai récemment découvert votre publication récente et il apparaît que vous avez un vrai talent.

    Ce qui m’a le plus marqué est la façon dont vous traitez le sujet.

    Cela a ouvert de nouvelles perspectives sur cette thématique.

    Tous mes encouragements pour la suite.

    Amicalement,
    Votre nom

    Chers amis,

    Après notre réunion d’hier, je souhaitais vous faire part de mes réflexions.

    Pour commencer, je pense que nous devrions considérer l’adoption d’une approche différente.

    Par ailleurs, il serait judicieux de évaluer d’autres opinions sur
    ce sujet.

    J’attends vos retours avec impatience.

    Amicalement,
    Votre prénom et nom

    Salut Nom,

    Je prends un moment pour vous dire que je suis vraiment impressionné(e) par votre contribution.

    Votre expertise a été inestimable dans la réalisation de mon objectif.

    Mes sincères remerciements pour votre soutien continu.

    Espérant vous revoir bientôt,

    Cordialement,
    Votre nom

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *