Olympus vient d’annoncer deux nouveaux objectifs pour sa gamme M.Zuiko Pro. Le M.Zuiko ED 17mm F/1.2 PRO et le M.Zuiko ED 45mm F/1.2 Pro. Ces objectifs sont destinés aux appareils micro 4/3 et correspondent en équivalence 24 x 36 à un 34 mm et à un 90 mm. On obtient alors un 17 mm qui sera orienté vers les photos de paysages et un 45 mm qui sera quant à lui orienté vers les photos de portraits.

La gamme Pro d’Olympus comprend désormais 9 modèles dont 3 objectifs ultras lumineux avec le célèbre M.Zuiko Digital ED 25 mm f/1.2 PRO sortie en début d’année. Comme toutes les optiques de cette gamme, les deux nouveaux modèles sont dotés d’une finition en métal et sont entièrement résistants contre la poussière, les éclaboussures ou encore contre le gel jusqu’à -10°C.

 

 

Un bokeh inégalable : 

 

Avec ces deux nouveaux objectifs, Olympus met l’accent sur la création d’un bokeh de qualité. Pour cela, la marque mise sur un diaphragme composé de 9 lamelles et pouvant s’ouvrir jusqu’à F/1.2. Il en résulte un bokeh progressif permettant de mieux faire ressortir le sujet, d’ajouter de la profondeur de champ et d’adoucir les contours. En refermant légèrement le diaphragme, on obtient une qualité de bokeh plus traditionnelle.

 

 

M.ZUIKO ED 45mm F1.2 PRO

 

 

Construction optique :

 

  • M.Zuiko ED 17 mm f/1.2 PRO

La formule optique du M.Zuiko ED 17 mm f/1.2 PRO est composée de 15 éléments répartis en 11 groupes et intègre des lentilles asphériques et les nouvelles lentilles ED-DSA. Ces nouvelles lentilles ED-DSA possèdent à la fois les caractéristiques d’un verre ED (Extra-low Dispersion) et d’un verre DSA (Dual Super Asphérique) permettant ainsi de réduire le poids total et le nombre d’éléments optique. De par cette conception, le M.Zuiko ED 17 mm f/1.2 PRO ne pèse que 390 g pour des dimensions de 87 x 68,2 mm.

Cette conception permet également de compenser efficacement les divers types d’aberrations qui ont tendance à se produire avec les objectifs grand angles, telles que les aberrations chromatiques et les distorsions. De plus, un revêtement Z Coating Nano est présent afin de limiter les reflets et les images fantômes.

 

M.Zuiko Digital ED 17 mm f/1.2 PRO

 

 

  • M.ZUIKO ED 45mm F1.2 PRO

Le M.ZUIKO ED 45mm F1.2 PRO comprend quant à lui une formule optique composée de 14 éléments répartis en 10 groupes. Trois de ces lentilles, y compris une lentille ED sont placées de façon à compenser les problèmes rencontrés sur les objectifs à grande ouverture telle que les aberrations chromatiques axiales. Cette construction permet au M.ZUIKO ED 45mm F1.2 PRO de mesurer seulement 84,9 x 70 mm pour un poids de 410 g.

 

M.ZUIKO ED 45mm F1.2 PRO

 

 

Autofocus rapide et précis :

 

Les deux objectifs sont équipés du mécanisme de mise au point automatique MSC (Movie and Still Compatible), offrant des performances de mise au point ultra-rapides et silencieuses. La souplesse de l’autofocus rend également ces objectifs entièrement compatibles avec l’enregistrement vidéo. 

La distance de mise au point minimale est de 20 cm pour le 17 mm F1.2 PRO et de 50 cm pour le 45 mm F1.2 PRO. 

M.ZUIKO ED 45mm F1.2 PRO

 

 

 

Un bouton nommé « L-Fn » est intégré sur le fût des deux objectif permettant par défaut de bloquer l’AF mais peut être entièrement personnalisable afin de contrôler d’autres fonctions. 

 

 

 

 

 

 

Prix et disponibilité : 

 

L’Olympus M.ZUIKO ED 45mm f /1.2 PRO sera disponible fin novembre 2017 au tarif de 1 299 €. Il faudra cependant patienter un peu plus pour L’Olympus ED M.Zuiko 17 mm f/1.2 PRO dont le lancement est prévu vers mars 2018 au tarif de 1 399 €.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.