Vous êtes très certainement déjà resté impressionné devant une photo trouvée sur internet en vous demandant pendant des heures comment le photographe a-t-il pu réaliser cette photo. Si vous maîtrisez les données exifs, vous pourrez en apprendre plus sur les paramètres utilisés, notamment le nom de l’appareil photo, la focale, la valeur ISO, la vitesse d’obturation, etc. Cependant, ces paramètres sont propres à l’appareil photo et ne vous indiquent en rien les réglages effectués en post-production qui ont permis d’obtenir ce « look » si particulier. Si vous avez de la chance et que le photographe a utilisé Lightroom, vous pourrez dorénavant visualiser les ajustements utilisés directement depuis votre navigateur internet via le site Pixel Peeper.

 

Pixel Peeper est une récente application web qui vous permet d’afficher les données EXIF ​​d’une photo, ainsi que les ajustements utilisés dans Adobe Lightroom. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site « pixelpeeper.io » depuis votre ordinateur ou votre téléphone et d’y transférer le fichier JPEG désiré (aucune photo n’est sauvegardée sur les serveurs de Pixel Peeper).

Ensuite, les informations de la photo sont instantanément affichées dans une interface graphique conviviale et claire. Les paramètres détaillés de l’appareil photo sont affichés sous l’image et les réglages de Lightroom sont quant à eux affichés sur la droite. Le plus intéressant est que les paramètres de Lightroom sont présentés dans le même ordre que sur le logiciel, ce qui facilite la copie des réglages (attention au plagiat !).

preset lightroom

 

Bien que cet outil fonctionne correctement pour les fichiers JPEG, il est possible dans certains cas que les informations ne puissent pas être affichées. Cela est normalement le cas si le photographe a utilisé l’option « Supprimer toutes les métadonnées » dans Lightroom lors de l’exportation du fichier afin de supprimer ces détails. De plus, certains sites comme Instagram et Facebook suppriment ces données lors de l’upload d’une photo sur leurs serveurs.

Si vous souhaitez découvrir les secrets d’une photo que vous avez trouvé sur internet ou retrouver les réglages que vous avez effectués sur une vieille photo qui n’est désormais plus dans votre catalogue Lightroom, vous pouvez vous rendre sur le site de Pixel Peeper en cliquant ici.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.