Découvrez les lauréats des Creative Photo Awards 2020

Chaque année, les Siena International Photography Awards sélectionnent les photos les plus créatives de l’année. L’objectif est d’encourager les photographes à expérimenter différentes techniques photographiques et de post-traitement. Cette année, plus de 24 000 images ont été proposées par des photographes professionnels et amateurs issus d’une centaine de pays. Les jurés du concours ont alors sélectionné et classé les photos les plus créatives de cette année 2020 en 16 catégories différentes. 

 

Grand gagnant  2020 : ‘Ping Pong Training’ par Hardijanto Budiman

Pour cette année 2020, le grand gagnant et bénéficiaire des 50 000 € de gain en matériel photographique est le photographe indonésien Hardijanto Budiman pour son image ‘Ping Pong Training’. 

creative photo awards 2020
Ping Pong Training par Hardijanto Budiman

Note de l’artiste: le ping-pong ou tennis de table est mon sport préféré. Durant mon enfance, je jouais au ping-pong dans le club de ma ville natale. Alors quand l’idée de cette photo m’est venue en tête, j’ai tout de suite entamé le projet. Cette image représente les activités quotidiennes des joueurs de ping-pong dans un club. J’ai rendu le concept différent et unique en y apportant mon style et ma signature personnelle. 


Lauréat catégorie mode : Gerard Harrison 

creative photo awards 2020
Amadeus par Peyman Naderi

Note de l’artiste: mon principal intérêt est la musique, en particulier la musique classique. Pour la première fois, j’écoutais Mozart durant des jours, en réfléchissant à la manière dont un être humain à un âge précoce pouvait concevoir une telle oeuvre pour le monde. J’ai donc décidé de prendre une photo en l’honneur de Mozart et de la montrer en constant mouvement, à partir des oeuvres de cet artiste immortel. J’ai également nommé la photo Amadeus en l’honneur de Mozart pour qu’elle ne soit jamais oubliée.


Lauréat catégorie concept : Ralph Gräf

creative photo awards 2020
The Observing Collective par Ralph Gräf

Note de l’artiste: cette photo est issue de la série « The Traveller » sur la figure archétype et nostalgique d’un voyageur à travers le temps et qui se retrouve dans des situations diverses, parfois bizarres, mais à des endroits remarquables.


Lauréat catégorie abstrait : Stephen Hayes

creative photo awards 2020
Rush par Stephen Hayes

Note de l’artiste: cette image est réalisée à l’un de mes endroits préférés de Long Strand à West Cork, en Irlande. C’est un rappel de l’indispensable précipitation que je perçois par la photographie, mais également un rappel de parfois prendre son temps dans la vie.


Lauréat catégorie paysage : Robert Lie

creative photo awards 2020
Morning View in Situ Patenggang par Robert Lie

Note de l’artiste: c’était une belle et froide matinée lorsque j’ai réalisé cette image. Le lac était silencieux et un rayon de lumière est soudainement venu frapper ce petit bateau.  


Lauréat catégorie mariage : Gianfranco Bernardo

creative photo awards 2020
Wedding Dress par Gianfranco Bernardo

Note de l’artiste: cette photo représente la robe de mariée durant les préparatifs. Tout le monde s’affaire avec cette robe blanche avant le moment magique où la mariée va entrer dans le voile de tulle blanc et sera projetée directement au cœur du mariage.


Lauréat catégorie architecture : Mohammed Shajahan

creative photo awards 2020
Qurantain Life par Mohammed Shajahan

Note de l’artiste: il s’agit du logement des ouvriers durant la quarantaine. Personne ne peut quitter son domicile, car tout le pays est fermé pour empêcher l’infection de se propager. Tout le monde est confiné à la maison.


Lauréat catégorie animaux : Pedro Jarque Krebs

creative photo awards 2020
Arctic Wolf par Pedro Jarque Krebs

Note de l’artiste: le loup arctique est l’un des plus gros loups connus. La fourrure blanche est caractéristique de cette espèce endémique des régions isolées et froides de l’Alaska et de l’Amérique du Nord. Bien que vivant dans ces zones peu fréquentées par les humains, il est en danger d’extinction à cause des effets du changement climatique et de la réduction de son habitat.


Lauréat catégorie style de vie : Boyz Bieber 

creative photo awards 2020
Synthetic Seas par Boyz Bieber

Note de l’artiste: chaque année, environ huit millions de tonnes métriques de plastiques sont déversées dans nos océans et s’ajoutent aux plus de 150 millions de tonnes qui circulent actuellement dans nos environnements marins. Ce projet réalisé en collaboration avec la styliste alimentaire Maria Ilona, veut  illustrer la beauté du monde naturel tout en soulignant l’indispensable besoin de conserver et de réglementer la manière dont nous employons le plastique, en particulier pour les emballages à usage unique. 


Lauréate catégorie expérimentation : Gloria Marco Munuera

creative photo awards 2020
Ashes par Gloria Marco Munuera

Note de l’artiste: « Ashes » est un montage photo illustrant mon empreinte faciale de la même manière que s’il s’agissait d’une empreinte digitale. Il y a des années, lorsque j’ai effectué le renouvellement de mon passeport, j’ai appris que mes empreintes digitales étaient endommagées au point d’être pratiquement méconnaissables. Je me suis alors demandé qui j’étais. Le titre fait référence à la nature éphémère de l’individu et à la durabilité de notre existence. L’allégorie dérive du lien émotionnel entre les cendres d’un corps et leur plasticité pour modeler des portraits.


Lauréat catégorie thème ouvert : Mikhail Potapov

creative photo awards 2020
ArtWork par Mikhail Potapov

Note de l’artiste: cette image a été capturée à l’été 2019 lors d’une séance photo. Ce jour-là, j’ai eu la chance de trouver une chèvre, alors que mon mannequin Yana était avec moi et qu’il y avait un super coucher de soleil.


Lauréat catégorie beauté : Fang Liu 

creative photo awards 2020
Shanghai Image par Fang Liu

Note de l’artiste: cette photo illustre la manière dont ressemblent les femmes de Shanghai dans mon esprit. L’ancienne boîte à biscuits de l’usine de Shanghai figurant au premier plan est ornée des mêmes fleurs que le modèle. Sous l’influence de la culture locale, les femmes de Shanghai peuvent être raffinées et élégantes, mais également avoir une profonde connotation. En outre, comme la fille sur ma photo a également vécue à l’étranger, la combinaison d’éléments chinois et occidentaux s’influence mutuellement. 


Lauréat catégorie produit : Andre Boto

creative photo awards 2020
Car par Andre Boto

Note de l’artiste: cette photo illustre l’interaction entre la lumière et les formats pour créer de petites lignes et contours sur les bords de l’objet. C’est un moyen simple de créer une silhouette pour ne montrer que les bords du produit.


Lauréate catégorie nourriture : Elena Otvodenko

creative photo awards 2020
Black on Black par Elena Otvodenko

Note de l’artiste: Le noir est la couleur la plus rare dans la nature. Cette photo est un exemple d’aliments noirs auxquels j’ai adjoint des plats noirs, des couverts noirs ainsi qu’un fond noir.


Habituellement, les gagnants et les finalistes assistent aux Siena Awards annuels et leurs œuvres sont ensuite exposées. Cependant, en raison de la crise sanitaire inédite, vous pouvez actuellement découvrir ces différentes images dans cette galerie en ligne.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *