Qu’est-ce qu’un filtre ND ? 

Les filtres ND ou filtres gris neutres sont des accessoires que l’on vient positionner sur le devant de l’objectif et qui permettent de diminuer la quantité de lumière captée par l’appareil photo. Ils permettent ainsi d’allonger le temps de pose ou d’augmenter l’ouverture du diaphragme sans pour autant obtenir une photo surexposée.

Vous avez sans doute tous déjà vu la photo d’un lac ou d’une rivière où l’eau apparaît entièrement lisse, comme une sorte de coton. Cet effet est obtenu en allongeant le temps de pose. Le capteur va rester ouvert plusieurs secondes et fera une moyenne des sujets en mouvement.

Si vous maîtriser les paramètres d’exposition, vous savez qu’une pose longue de plusieurs secondes en pleine journée nous donnera une photo surexposée. C’est ici que les filtres ND nous seront utiles, car en diminuant la quantité de lumière rentrante, nous allons pouvoir allonger le temps de pose sans pour autant surexposer la photo.

Prenons un exemple pour que ce soit plus concret. La photo de gauche à été prise sans filtre à F/8 et 1/10s. On voit que la photo est déjà complètement surexposée. En revanche, sur la photo de droite, j’ai ajouté un filtre ND. J’ai conservé mon ouverture initiale de F/8, mais j’ai pu cette fois exposer pendant 10s, sans que la photo ne soit pour autant surexposée.

 

pose longue
Sans filtre ND, F/8, 1/50
pose longue
Avec filtre ND, F/8, 10 secondes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les différents types de filtres ND 

Il existe deux formes de filtre ND. Les filtres circulaires que l’on vient directement visser sur la lentille frontale de l’objectif et les filtres en forme de plaque que l’on vient glisser dans un porte-filtre qui aura préalablement été installés sur l’objectif.

 

filtre ND plaque
Filtre en plaque
Filtre circulaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans tous les cas, peu importe la forme du filtre, les résultats seront les mêmes. La différence va se faire au niveau de la densité du filtre. En effet, les filtres ND sont disponibles avec une opacité plus ou moins forte suivant l’utilisation nécessaire. Cette opacité est identifiée par le numéro de modèle (ND2, ND4, ND8…). Plus cette valeur sera grande, plus le filtre sera teinté et ainsi plus il sera possible d’augmenter le temps de pose.

  • Pour un filtre ND2, le temps de pose est multiplié par 2 (atténuation de 1 diaphragme)
  • Pour un filtre ND4, le temps de pose est multiplié par 4 (atténuation de 2 diaphragmes)
  • Pour un filtre ND8, le temps de pose est multiplié par 8 (atténuation de 3 diaphragmes)
  • Pour un filtre ND400, le temps de pose est multiplié par 512 (atténuation de 9 diaphragmes)
  • Pour un filtre ND1000, le temps de pose est multiplié par 1024 (atténuation de 10 diaphragmes)

Il est également possible de combiner plusieurs filtres ND ensemble. La densité du filtre sera alors égale à la multiplication des deux filtres. Par exemple:

  • Pour un filtre ND4 + ND8, on obtient un filtre ND32, le temps de pose est multiplié par 32 (atténuation de 5 diaphragmes)

 

On utilisera généralement des filtres à faible densité pour conserver une grande ouverture lorsque l’intensité lumineuse ambiante est forte et que l’on ne peut pas pour autant accélérer le temps de pose. C’est par exemple le cas lorsque l’on utilise un flash nous empêchant d’aller au-dessus de la vitesse de synchronisation.

Les filtres à plus haute densité seront quant à eux utilisés pour allonger le temps de pose sans pour autant surexposer la photo.

 

 

 

Comment utiliser un filtre ND ? 

 

Utiliser un filtre ND s’avère être extrêmement simple à condition de correctement suivre ces quelques étapes:

 

  • Installez votre appareil sur un trépied. Votre appareil doit être entièrement stable pour que la photo finale ne soit pas floue.

 

  • Passez en mode manuel. Une fois dans ce mode, mettez la sensibilité ISO sur sa valeur minimale. Ensuite, choisissez votre ouverture en fonction de la profondeur de champ souhaité et ajustez la vitesse d’obturation de façon à obtenir une photo correctement exposée sans le filtre ND. Gardez bien en tête cette valeur, elle nous sera par la suite indispensable. Vous pouvez prendre une photo si vous avez peur de l’oublier. Si jamais vous n’arrivez pas à déterminer la vitesse à utiliser, mettez-vous en mode priorité à l’ouverture, passez la sensibilité ISO sur la plus faible valeur possible et réglez votre ouverture en fonction de la profondeur de champ souhaité. L’appareil calculera automatiquement la vitesse qu’il faut utiliser. Une fois la vitesse trouvée, retournez en mode manuel.

 

  • Effectuez votre mise au point. Lorsque la mise au point est faite, désactivez l’autofocus de votre appareil à l’aide de la bague se trouvant sur l’objectif ou depuis les réglages suivant la marque de votre matériel. Cette mise au point ne devra normalement plus être refaite.

 

  • Vissez le filtre ND. Lorsque le filtre est installé, modifiez le temps de pose en multipliant la valeur précédemment choisie par la densité de votre filtre ND. Si vous n’êtes pas adepte des maths, sachez qu’il existe des applications pour téléphone permettant de calculer le temps en fonction du filtre utilisé.

 

  • Déclenchez sans toucher l’appareil photo. Vu que votre appareil photo est stabilisé, il serait dommage de rendre la photo floue en appuyant sur le déclencheur (croyez-moi ce problème arrive plus souvent qu’on ne le pense). Il faudra par conséquent déclencher à l’aide d’une télécommande ou du retardateur de votre appareil photo.

 

  • Admirez votre magnifique pose longue. Au bout de cette étape, vous avez normalement obtenu une magnifique pose longue que vous pourrez fièrement imprimer et accrocher dans votre salon.

 

 

Exemple concret avec un filtre ND1000

Comme d’habitude, prenons un exemple pour que ce soit plus clair. Je souhaite réaliser une pose longue sur une rivière traversant un bois. J’installe donc mon appareil et effectue mes réglages pour obtenir une photo correctement exposée sans le filtre ND. Je trouve une vitesse de 1/50 pour une ouverture de F/8, ce qui correspond à l’ouverture m’offrant le meilleur piqué avec cet objectif.

Je sais donc que pour obtenir la même exposition avec le filtre ND 1000, je vais devoir multiplier 1/50 par 1000 ce qui me donne une pose de 20 secondes.

 

filtre ND pose longue
1/50 ; F/8
pose longue filtre nd
20s ; F/8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’exposition n’est pas exactement la même car la luminosité extérieure a légèrement varié entre temps. Par ailleurs, effectuer une pose longue dans un sous bois n’est pas des plus simple, car il y a une différence de luminosité entre les zones à l’ombre et les zones au soleil. C’est pour cela que j’ai légèrement sous-exposé ma photo de base. Je vous conseille de faire pareil pour éviter que les zones ensoleillées apparaissent surexposées sur la pose longue.

 

 

 

Quel filtre ND choisir ? 

Filtre circulaire ou en plaque, cela n’a pas d’importance. Il s’agit surtout d’une affaire personnelle. En revanche, ce qui l’est beaucoup plus c’est qu’il soit de bonne qualité. En effet, comme tout élément que l’on vient intercaler sur l’objectif il se doit d’être de qualité pour ne pas détériorer les propriétés optiques de votre matériel. Le conseil le plus important que j’ai à vous donner est donc de prendre un filtre de marque.

Ensuite, il faut choisir la densité du filtre. Ce choix va se faire en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire. Pour de belles poses longues, je vous recommande un ND1000. C’est celui qui sera le plus polyvalent car il sera tout aussi efficace en plein soleil que par temps couvert. En revanche, si vous souhaitez juste pouvoir utiliser de grandes ouvertures en plein soleil, un ND2, un ND4 ou un ND8 grand maximum seront suffisants.

Si vous choisissez un filtre circulaire, il faut faire attention à ce qu’il soit du même diamètre que votre objectif. Si vous avez plusieurs objectifs avec des diamètres différents, achetez un filtre ND correspond à votre plus gros diamètre. Vous pourrez ensuite le monter sur les autres à l’aide de bagues adaptatrices. Pour des diamètres différents, le moins cher reste tout de même les filtres en plaque.

Pour terminer, n’achetez pas de filtre ND variable. Il s’agit de filtre circulaire constitué de deux bagues que l’on fera tourner pour augmenter ou diminuer la densité du filtre. Cette densité va en général du ND2 au ND400. Bien que ce type de filtre paraisse extrêmement pratique, ils ont la fâcheuse habitude de créer une ombre irrécupérable en forme de « X » au centre de l’image suivant la lumière extérieure.

 

Ainsi, vous trouverez ci-dessous les meilleurs filtres que je recommande:

 

  • Les filtres HOYA: 

La marque HOYA propose des filtres circulaires aux meilleurs rapports qualité/prix. Les offres varient en fonction du diamètre et de la série. Je vous recommande par ailleurs la série PRO qui s’avère être légèrement meilleure que la série HMC.

 

filtre nd hoya

 

Voir les offres pour les filtres ND HOYA série PRO

 

 

 

 

  • Les filtres B+W: 

La marque B+W est depuis longtemps spécialisée dans la production de filtre haut de gamme. Si vous avez un plus gros budget, je vous recommande sans hésiter de prendre l’un des filtres proposés par la firme. La gamme est assez vaste puisque vous pourrez y trouver des filtres ND2, ND4, ND8, ND64, et ND1000.

B+W propose également des versions « Slim » qui sont plus fins que les versions normales. Ces versions sont très utiles lorsque vous souhaitez superposer plusieurs filtres ou pour éviter l’apparition de vignettage lorsqu’ils sont utilisés avec un très grand-angle.

 

filtre ND B+W

 

 

 

Voir les différentes offres de filtres ND B+W

 

 

 

 

 

  • Les filtres Cokin

Si vous recherchez des filtres en plaque, la marque Cokin saura vous satisfaire. La gamme n’est pas très large puisque vous pourrez y trouver qu’un ND2, un ND4 et un ND8, mais la qualité est au rendez-vous pour un prix plus que raisonnable.

filtre nd cokin

 

 

 

 

Voir le kit Cokin ND2 + ND4 + ND8

 

 

 

 

 

 

 

On arrive à la fin de cet article et j’espère avoir répondu à toutes vos questions sur les filtres ND. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou pour partager votre propre utilisation de ces filtres.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.