L’ouverture du diaphragme fait partie des trois paramètres rentrant dans la gestion de l’exposition, avec la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Ce diaphragme est composé d’un ensemble de petites lamelles qui vont plus ou moins s’ouvrir, gérant ainsi la quantité de lumière qui rentrera sur le capteur. Cette ouverture est définie par la valeur de F/x que vous renseignez lors de la prise de vue.

 

À quelle ouverture correspondent les valeurs de F/x ? 

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus la valeur de F/x est petite, plus l’ouverture est grande, laissant ainsi rentrer beaucoup de lumière. Inversement, plus la valeur de F/x est grande plus l’ouverture sera petite et laissera rentrer une plus faible quantité de lumière.

 

ouverture appareil photo

 

 

 

 

Les impacts de l’ouverture : 

 

 

 

  • La profondeur de champ :

 

 

– Plus l’ouverture est grande (un F/x avec un petit chiffre), plus la profondeur de champ est faible.

– Plus l’ouverture est petite (un F/X avec un grand nombre), plus la profondeur de champ sera grande.

 

 

F/5.6
F/5.6
F/11
F/11
F/32
F/32

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • L’exposition : 

– Plus l’ouverture est grande (un F/x avec un petit chiffre), plus il y aura de lumière qui rentrera.

– Plus l’ouverture est petite (un F/X avec un grand nombre), plus la quantité de lumière qui rentrera sera faible.

 

Ces trois photos ont toutes été prises à 1/50s et à ISO 100, sans aucune différence de luminosité afin de pouvoir isoler l’impact de l’ouverture sur l’exposition.

F/3.5
F/3.5
F/11
F/11
F/22
F/22

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour résumer : 

 

Un petit F/x correspond à une grande ouverture et une faible profondeur de champ. Pour éviter la surexposition, utilisez une vitesse d’obturation rapide et une sensibilité ISO faible.

Un grand F/x correspond à une faible ouverture, mais une grande profondeur de champ. Il faudra compenser le manque de lumière en utilisant une vitesse d’obturation plus lente ou une sensibilité ISO plus élevée s’il s’agit d’un sujet en mouvement.

 

 

 

 

J’espère que cet article vous aidera à progresser. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des remarques et à vous abonner à la newsletter pour être tenu informé des prochains articles.