Comprendre et maîtriser le mode priorité à la vitesse (mode TV et S)

Lorsque l’on débute en photographie et que l’on souhaite capturer des images plus créatives, on se retrouve rapidement limité par le mode automatique de l’appareil. Pour dépasser cette barrière, il existe 3 modes semi-automatiques qui vous permettent chacun d’augmenter les possibilités de réglages tout en conservant l’exposition automatique. Le mode priorité à la vitesse (noté mode TV sur les appareils Canon ou mode S chez Nikon et les autres fabricants) permet quant à lui de facilement ajuster la vitesse d’obturation pour figer une action ou à l’inverse de réaliser un flou de mouvement. Ce mode constitue ainsi une solution simple pour contrôler la représentation du mouvement dans vos images. 

 

Qu’est-ce que la vitesse d’obturation ? 

Pour correctement maîtriser le mode priorité à la vitesse, il est dans un premier temps nécessaire de s’intéresser à la vitesse d’obturation. Celle-ci correspond au temps durant lequel le capteur de l’appareil photo est exposé à la lumière. Elle est exprimée en fraction de seconde (1/160, 1/500, 1800, etc.) ou en seconde (1s, 2s, 10s, 25s, etc.). Plus cette vitesse est élevée, plus l’obturateur va s’ouvrir et se refermer rapidement, limitant ainsi la quantité de lumière enregistrée par le capteur. Une vitesse de 1/200s sera donc deux fois plus longue qu’une vitesse de 1/400s ou deux fois plus rapide qu’une vitesse de 1/100s. Pour mieux comprendre ce principe, voici une vidéo slow motion filmée à 5 000 images par seconde illustrant une vitesse d’obturation de 1/60s sur un appareil photo reflex : 

Outre la quantité de lumière enregistrée par le capteur, la vitesse d’obturation possède également une influence sur les sujets en mouvement. En effet, avec une vitesse d’obturation très rapide, un sujet en mouvement sera figé sur le capteur. Il apparaîtra ainsi parfaitement net sur la photo. À l’inverse, lorsque la vitesse d’obturation est plus longue, le sujet aura eu le temps de se déplacer entre le début et la fin de l’exposition. Ce mouvement est enregistré par le capteur comme une traînée plus ou moins floue. Plus la vitesse d’obturation est longue, plus la traînée sera grande. Dès lors, vous comprenez qu’il est essentiel de correctement ajuster votre vitesse d’obturation en fonction du sujet photographié. C’est ce que nous allons voir dans ce guide sur le mode priorité à la vitesse.  

Qu’est-ce que le mode priorité à la vitesse ? 

Le mode priorité à la vitesse fait partie des 3 modes semi-automatiques disponibles sur les appareils photo numériques. Il permet de modifier manuellement la vitesse d’obturation pour que l’appareil ajuste automatiquement les deux autres paramètres du triangle d’exposition. Ce mode TV ou mode S constitue par conséquent une solution intermédiaire entre le mode tout automatique et le mode manuel. Son principal avantage est de vous conférer un libre choix dans le réglage de la vitesse d’obturation, sans pour autant devoir ajuster manuellement l’ensemble des réglages de l’appareil. Le mode priorité vitesse s’avère ainsi nettement plus complet que le mode Full Auto, mais également beaucoup plus simple et intuitif à utiliser que le mode manuel. 

mode tv canon
Photo réalisée en mode priorité à la vitesse à 1/2000s avec un Canon EOS 5D Mark III.

Comment utiliser le mode priorité à la vitesse ? 

La très grande majorité des appareils photo numériques bénéficient du mode priorité à la vitesse. Cependant, quelques rares modèles d’entrée de gamme en sont exemptés. Pour vous assurer que votre appareil dispose bien de ce mode, vous pouvez rapidement vérifier si la lettre S (TV sur les appareils Canon) est présente sur la molette des modes de votre appareil. Si votre appareil dispose d’un nombre limité de commandes sur le boîtier, il sera nécessaire d’activer cette fonctionnalité dans les menus de l’appareil. Cela est fréquemment le cas avec les appareils photo hybrides d’entrée de gamme et les appareils compacts. 

mode tv canon
Le mode priorité à la vitesse est représenté par les lettres S ou TV sur la mode des modes de votre appareil.

Une fois que le mode TV ou S est activé sur votre appareil photo, il sera dans un premier temps nécessaire de sélectionner manuellement la vitesse d’obturation la plus adaptée à la photo que vous souhaitez capturer. Pour rappel, en mode TV ou S, la vitesse d’obturation n’a aucune influence sur l’exposition de l’image, car l’appareil ajuste automatiquement les autres paramètres du triangle d’exposition pour conserver une image toujours parfaite exposée. La valeur de la vitesse d’obturation que vous choisirez aura donc uniquement un impact sur la représentation des sujets en mouvement. Par conséquent, si vous souhaitez figer un sujet se déplaçant très rapidement, utilisez une vitesse d’obturation rapide. À l’inverse, si vous souhaitez par exemple transformer les mouvements des voitures en traînées lumineuses ou donner un aspect cotonneux à l’eau, utiliser une vitesse d’obturation plus lente.  

mode tv canon
Photo réalisée en mode priorité à la vitesse avec une obturation de 15 secondes.

Une fois que vous avez paramétré la vitesse d’obturation désirée, l’appareil va automatiquement ajuster l’ouverture du diaphragme et la sensibilité ISO pour obtenir une exposition correcte. Il est très important de toujours vérifier la valeur d’ouverture que votre appareil utilise pour être certain d’obtenir le résultat désiré. Par exemple, si vous souhaitez capturer un sportif, il sera préférable que l’arrière-plan soit flou pour le mettre en valeur. Ce flou d’arrière-plan est principalement réalisable en utilisant une grande ouverture (petit f/nombre). À l’inverse, si vous souhaitez réaliser une pose longue d’un paysage, il faudra utiliser une plus petite ouverture (grand f/nombre) pour obtenir une large profondeur de champ. Dans la très grande majorité des cas, l’appareil utilise une grande ouverture lorsque vous réglez une courte vitesse d’obturation et une plus petite ouverture lorsque la vitesse diminue. Ces réglages ne correspondent cependant pas toujours à vos attentes. Si cela est le cas, vous pourrez modifier l’ouverture en sélectionnant une sensibilité ISO fixe différente de celle définie par l’appareil. 

 

Pourquoi utiliser le mode priorité à la vitesse ? 

Si vous ne maîtrisez pas encore parfaitement le mode manuel de votre appareil photo, alors le mode priorité à la vitesse s’avère très souvent être le mode le plus adapté pour la photographie sportive, d’action ou encore pour de la photographie animalière. Pour chacun de ces genres, une partie du travail du photographe est de contrôler la manière dont le mouvement sera transmis à travers l’image. La plupart des photographes tentent ainsi de figer le sujet ou délibérément de le rendre flou pour dynamiser la photo. Par conséquent, si vous souhaitez par exemple capturer une voiture ou des sportifs parfaitement nets, vous aurez besoin d’une vitesse d’obturation de 1/1000s à 1/2000s. À l’inverse, si vous souhaitez afficher un léger flou pour illustrer le mouvement, vous aurez besoin d’une vitesse d’obturation comprise entre 1/125s et 1/250s. 

mode tv canon
L’utilisation d’une vitesse d’obturation très rapide est nécessaire pour figer un sujet en mouvement.

Le mode priorité à la vitesse peut également être utilisé pour réaliser des poses longues afin de créer un flou artistique, du light painting ou donner un aspect cotonneux à une surface d’eau. Bien que le mode manuel soit à privilégier pour ce dernier cas, le mode TV ou mode S s’avère tout de même une très bonne alternative pour un photographe débutant. 

mode tv canon
Exposition de 1/3s capturée en mode TV sur un appareil photo reflex Canon.

L’inconvénient du mode priorité à la vitesse 

Bien que le mode priorité à la vitesse s’avère dans de nombreuses situations très pratique, il présente tout de même un inconvénient majeur qu’il est important de connaître. Ce problème est que la valeur d’ouverture utilisée par l’appareil peut énormément varier d’une image à l’autre. Par exemple, imaginons que vous photographiez un match de foot et que le sujet se déplace fréquemment entre d’une zone sombre à une zone claire. Lorsque votre sujet est placé dans l’ombre, l’appareil va utiliser une grande ouverture comme f/2.8. Il en résulte une faible profondeur de champ et un sujet parfaitement détaché de l’arrière-plan. À l’inverse, plus le joueur va se diriger vers la zone ensoleillée, plus l’appareil va réduire l’ouverture et ainsi plus la profondeur de champ sera large. Vos différentes photos présenteront alors une esthétique différente, ce qui n’est pas toujours conseillé pour une série d’images. 

mode tv canon
Il est préférable de toujours conserver une grande ouverture pour isoler le sujet de l’arrière-plan.

On arrive à la fin de cet article et vous savez désormais quand et comment utiliser le mode priorité à la vitesse. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions ou pour partager votre propre utilisation de ce mode.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *