Comprendre et maîtriser la distorsion en photo

En photographie, la distorsion est une déformation géométrique des différents éléments qui composent l’image. Elle est le plus souvent engendrée par la conception optique de l’objectif. Même les modèles haut de gamme souffrent plus ou moins fortement de ce phénomène. Heureusement, la distorsion peut être grandement réduite en comprenant comment elle est engendrée et comment elle impacte vos images. 

 

Qu’est-ce que la distorsion optique ? 

Le terme distorsion optique peut être utilisé pour qualifier toute aberration géométrique pouvant être engendrée par un objectif. Principalement causée par les différentes lentilles qui composent l’objectif, elle se traduit à l’image par des lignes droites courbées ou sinueuses. Parfois, cette distorsion optique est générée par certains éléments utilisés pour réduire d’autres déformations telles que les aberrations sphériques. Il existe trois principaux types de distorsion optique : la distorsion en barillet, la distorsion en coussinet et la distorsion en moustache. 

  • La distorsion en barillet 

La distorsion en barillet engendre une courbure des lignes externes du cadre vers l’intérieur de l’image. Elle est souvent rencontrée avec des objectifs grand angle, en raison des éléments optiques incurvés qu’ils intègrent. D’une manière générale, plus la lentille est large et fortement incurvée, plus elle offre un large champ de vision. Cependant, les dimensions du capteur étant nettement plus faibles que celles des lentilles, il est nécessaire de courber la scène pour qu’elle puisse être captée dans son intégralité par l’appareil photo. Par conséquent, les lignes droites, en particulier celles des extrêmes bords du cadre se retrouvent incurvées vers l’intérieur de l’image. 

distorsion photo
La distorsion en barillet engendre une courbure des lignes externes du cadre vers l’intérieur de l’image.

La distorsion en barillet est présente sur une grande majorité d’objectifs grand angle ainsi que sur de nombreux zooms à courte focale. La quantité de distorsion peut en revanche grandement varier d’un objectif à l’autre, ainsi que de la distance entre l’appareil photo et le sujet. Même une focale de 50 mm peut générer de la distorsion en barillet lorsque le sujet est photographié de près. Certains objectifs parviennent tout de même à grandement réduire cette distorsion en utilisant des éléments optiques spécifiques. Ces lentilles sont cependant parfois nombreuses, et c’est pourquoi beaucoup d’objectifs grand angle sont plus gros et plus lourds que les objectifs standard. 

distorsion photo
Cette image réalisée avec un objectif Canon EF-S10-18mm f/4.5-5.6 IS STM présente une légère distorsion en barillet.

 

  • La distorsion en coussinet 

La distorsion en coussinet produit un effet inverse à la distorsion en barillet. Les lignes droites se courbent cette fois du centre de l’image jusqu’à l’extérieur du cadre. Ce type de distorsion est généralement formé par des téléobjectifs, car le grossissement est souvent inégal entre le centre et les extrêmes bords de l’image. 

distorsion photo
La distorsion en coussinet engendre une courbure des lignes internes de l’image vers l’extérieur du cadre.

Les téléobjectifs haut de gamme parviennent généralement à réduire jusqu’à un niveau négligeable la distorsion en coussinet. La plupart des zooms grand public sont en revanche beaucoup plus exposés. Il faut également savoir que les zooms de grande amplitude sont exposés à plusieurs types de distorsion. Ils peuvent ainsi souffrir d’une distorsion en barillet aux focales les plus courtes, puis progressivement d’une distorsion en coussinet à mesure que la focale augmente. 

 

  • La distorsion en moustache 

La distorsion en moustache est la forme de distorsion la plus sévère pouvant affecter un objectif. Elle se caractérise par la combinaison d’une distorsion en barillet et d’une distorsion en coussinet. L’image adopte ainsi des lignes courbées vers l’intérieur, mais également vers l’extérieur du cadre, comme illustré ci-dessous :

distorsion photo
La distorsion en moustache engendre une courbure vers l’intérieur et l’extérieur du cadre.

La distorsion en moustache est principalement rencontrée sur d’anciens objectifs. Cependant, quelques rares modèles plus modernes comme le Nikon 18-35 mm f /3,5-4,5D peuvent tout de même en souffrir.  

 

Qu’est-ce que la distorsion de la perspective ? 

Contrairement à la distorsion optique, la distorsion de la perspective n’est pas liée à la conception de l’objectif. Elle est en effet principalement engendrée par la distance entre le sujet et l’appareil photo, ainsi qu’à l’angle de vue. Il existe deux types de distorsion de la perspective : la distorsion d’extension et la distorsion de compression. 

  • La distorsion d’extension 

La distorsion d’extension peut se produire lorsque vous utilisez un objectif grand angle. Avec ce type d’objectif, plus la distance entre le sujet et l’appareil photo est faible, plus il va apparaître de manière disproportionnée dans l’image. La distance entre le premier plan et l’arrière-plan va également paraître plus importante. Dans certains cas, vous pouvez mettre à profit cette propriété pour accentuer les dimensions des éléments de votre image et dynamiser la scène. Par exemple, en photo de paysage, vous pouvez exagérer les dimensions d’un rocher se trouvant au premier plan de l’image. En revanche, dans d’autres circonstances comme pour de la photo de portrait, il faudra l’éviter au maximum pour conserver un attrait naturel. 

distorsion photo
La distorsion d’extension peut être exploitée pour exagérer les dimensions du premier plan.

 

  • La distorsion de compression 

La distorsion de compression se produit lors de l’utilisation d’un téléobjectif. Elle se caractérise à l’image par une compression de la perspective et des distances entre les différents plans. Les objets éloignés paraissent plus grands et plus proches que la normale. Vous pouvez par exemple utiliser cette déformation pour étendre les dimensions de la lune dans vos photographies de paysage nocturne. 

distorsion photo
La distorsion de compression peut être utilisée pour réduire l’espace entre les différents plans et augmenter les proportions de certains éléments, comme ici celles de la lune.

 

Comment corriger la distorsion ? 

Fort heureusement, la distorsion en barillet et la distorsion en coussinet peuvent facilement être corrigées lorsqu’elles ne sont pas exagérément prononcées. La grande majorité des logiciels d’édition comme Lightroom ou Photoshop sont capables de facilement résoudre les problèmes de distorsion. Il est en revanche nécessaire que le profil de l’objectif soit intégré dans la base de données du logiciel. Chaque déformation étant différente d’un objectif à l’autre, il est donc nécessaire que le système de correction prenne en considération les propriétés et le niveau de déformation de l’objectif. Ces données sont calculées en laboratoire par les fabricants qui les transmettent aux éditeurs des logiciels pour les intégrer dans des profils. Dans Lightroom, vous pouvez facilement appliquer ce profil dans le panneau “Corrections de l’objectif” situé en bas du menu développement du logiciel. Dans Photoshop, ce processus s’effectue en allant dans le menu “Filtres”, puis “Corrections d’objectif”. 

distorsion photo
La distorsion peut facilement être supprimée depuis Lightroom à partir du menu Corrections de l’objectif.

On arrive à la fin de ce guide et vous savez désormais ce qu’est la distorsion et comment la limiter. Comme nous avons pu le voir, les objectifs d’entrée de gamme produisent une plus forte distorsion optique que les modèles haut de gamme. Cependant, malgré l’utilisation d’objectifs professionnels, il restera indispensable dans certaines situations de corriger la distorsion en post-production. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions ou pour partager vos propres méthodes pour limiter la distorsion. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Une pensée sur “Comprendre et maîtriser la distorsion en photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *