Comment utiliser un objectif Nikon sur un appareil Canon ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous seriez tenté d’utiliser un objectif Nikon sur un appareil Canon. Par exemple, si vous possédez des objectifs Nikon et que souhaitez passer à un reflex Canon, il serait financièrement préférable de ne pas avoir à racheter toutes vos optiques. Certains objectifs spécifiques ne sont également pas disponibles en monture Canon. Alors est-il possible et viable d’utiliser un objectif Nikon sur Canon ?  

 

Est-il possible d’utiliser un objectif Nikon sur un appareil Canon ? 

En raison des différents types de montures utilisés par chaque marque, il est généralement impossible d’utiliser un objectif d’un fabricant sur un appareil photo d’une autre marque. Seuls les objectifs de marques tierces comme Sigma et Tamron permettent cela. Il est cependant nécessaire de demander un changement de monture payant auprès de la marque. Sachez qu’il existe tout de même une autre solution pour utiliser un objectif Nikon sur un reflex numérique Canon. Celle-ci consiste à utiliser une bague d’adaptation Nikon vers Canon. Elles permettent ainsi d’adapter tout objectif Nikon à monture F ainsi que les objectifs Nikon G (sans bague d’ouverture) pour les utiliser sur un reflex Canon. Il existe cependant de nombreux modèles de bagues et toutes ne se valent pas. L’utilisation de cet accessoire présente également quelques inconvénients, comme nous allons maintenant le découvrir. 

objectif nikon sur Canon
Il est possible d’utiliser un objectif Nikon sur un appareil Canon à l’aide d’une bague d’adaptation.

Les inconvénients des adaptateurs d’objectifs Nikon vers Canon 

L’utilisation d’un adaptateur pour objectif Nikon vers Canon présente malheureusement quelques désagréments que vous devez connaître avant d’effectuer ce type de montage. Le principal inconvénient est que vous perdez la grande majorité des automatismes. Les connexions et les protocoles de communication ne sont en effet pas compatibles d’une marque d’appareils à l’autre. La mise au point automatique n’est alors plus fonctionnelle, et même la mise au point manuelle peut devenir délicate dans des conditions de faible luminosité. Vous perdez également l’exposition automatique, car l’appareil ne peut plus contrôler l’ouverture du diaphragme. Il est donc nécessaire d’avoir de bonnes connaissances pour régler manuellement l’exposition en mode manuel et d’utiliser une bague d’adaptation permettant d’ajuster manuellement l’ouverture du diaphragme. Enfin, la stabilisation d’image de l’objectif ne sera pas non plus fonctionnelle. L’utilisation d’un objectif Nikon sur Canon signifie donc que vous n’avez aucune stabilisation optique, ce qui peut alors nécessiter d’utiliser un trépied lorsque vous utilisez une grande focale ou que les conditions lumineuses sont défavorables.  

objectif nikon sur Canon
Lorsque vous utilisez une bague d’adaptation pour fixer un objectif Nikon sur Canon, la grande majorité des automatismes ne fonctionnent plus.

Au vu de ces nombreux inconvénients, monter un objectif Nikon sur un reflex Canon pourrait ne pas être très avantageux pour un photographe amateur, car l’objectif devient entièrement manuel, ce qui peut rendre son utilisation quelque peu déroutante. En revanche, si vous avez l’habitude de réaliser manuellement la mise au point ainsi que les différents réglages d’exposition et que cela ne vous rebute pas, alors vous pourrez utiliser ce système sans risque d’être déçu ou de vous retrouver bloqué. 

 

Comment choisir un adaptateur ? 

Un adaptateur doit pouvoir à la fois être adapté correctement à l’objectif et à l’appareil photo. Vous trouverez des bagues d’adaptation de toutes sortes à des prix variant de quelques euros à plusieurs centaines d’euros. Nous vous déconseillons cependant d’utiliser les modèles premiers prix. Il est en effet très important de choisir un modèle de qualité et de préférence en métal pour assurer une bonne robustesse. Un adaptateur bas de gamme risque en effet de ne pas s’adapter correctement ou de se briser, laissant alors chuter l’objectif. Ils peuvent également endommager vos optiques et présenter une très mauvaise étanchéité, laissant alors fuiter une importante quantité de poussière vers le capteur photo. Si vous photographiez dans un environnement très poussiéreux comme une plage, cela peut être destructeur pour votre appareil. Le choix d’un adaptateur doit donc être vu comme un investissement pour garantir la longévité de votre matériel. Il serait de plus peu judicieux d’utiliser un adaptateur à 10 euros sur un objectif et un appareil à plusieurs milliers d’euros. 

 

Quel adaptateur choisir ? 

Comme nous l’avons précédemment vu, il existe de nombreux modèles d’adaptateurs Nikon vers Canon et tous ne se valent pas. Par conséquent, si vous recherchez les meilleurs adaptateurs actuellement disponibles sur le marché, nous vous recommandons ceux de la marque allemande Novoflex. Celle-ci est une véritable référence depuis de nombreuses années dans la conception et l’élaboration de diverses bagues. Le prix est plus important que pour la grande majorité des modèles concurrents, mais après avoir essayé de nombreux modèles, nous n’avons jamais réussi à trouver mieux. Les bagues Novoflex bénéficient en effet d’une très grande qualité de conception, avec un robuste corps en métal assurant une excellente étanchéité contre la pluie et la poussière. Elles assurent une très bonne adaptation et ne risquent pas de rester fixées aux objectifs comme certaines bagues chinoises. Elles sont compatibles avec tout type d’objectif Nikon F et G, ainsi qu’avec les reflex Canon à capteur APS-C et capteur plein format. Enfin, elles disposent d’un système permettant de régler l’ouverture du diaphragme sur les objectifs Nikon G sans bague d’ouverture. Cette bague est décrantée, ce qui est très appréciable si vous réalisez également des vidéos. 

objectif nikon sur Canon
La bague Novoflex EO/NIK NT est idéale pour utiliser un objectif Nikon sur un appareil photo Canon.

 

Est-il possible d’utiliser un objectif Canon sur un reflex Nikon ? 

Alors qu’il est assez facilement possible de monter un objectif Nikon sur un objectif Canon, l’inverse est en revanche nettement plus difficile. En effet, même si certains adaptateurs permettent techniquement de le faire, l’objectif sera incapable de réaliser la mise au point à l’infini. Cela est dû au fait que les appareils reflex numériques de Nikon disposent d’une plus longue distance entre l’objectif et le capteur d’image. Celle-ci est de 46,5 mm pour Nikon et de 44 mm pour les appareils Canon. Par conséquent, il est possible d’ajouter un adaptateur de 2,5 mm d’épaisseur sur un appareil Canon pour y monter un objectif Nikon, mais il est techniquement impossible de monter un adaptateur de – 2,5 mm pour les Nikon. 

On arrive à la fin de cet article et vous savez désormais comment utiliser un objectif Nikon sur un appareil Canon. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *