Comment protéger son appareil photo de la pluie ?

Un grand nombre des plus belles photos sont prises lorsque les conditions météorologiques sont défavorables. Pluie, neige, orage, etc., tous ces phénomènes créent une ambiance unique et peuvent totalement modifier l’aspect d’un lieu. Il est cependant important de bien se préparer et de correctement protéger son appareil photo de la pluie pour éviter tout problème électronique ou mécanique. Certains appareils résistent très bien à l’humidité, mais lorsque cela n’est pas le cas, de nombreux dégâts peuvent être engendrés : oxydation, corrosion, condensation, moisissure… Il est donc très important de prendre des précautions pour ne jamais exposer votre matériel à cette humidité. Pour ce faire, il existe de différentes solutions en fonction de votre matériel et de vos besoins. C’est ce que nous allons voir dans ce guide. 

 

Utilisez un sac photo étanche 

L’utilisation d’un sac photo étanche est indispensable pour protéger votre appareil photo de la pluie. Son choix ne doit pas être pris à la légère, car il s’agit de l’élément qui sera le plus exposé à la pluie et surtout celui qui contiendra le plus de matériel. Vous devez donc toujours vous assurer que votre sac est parfaitement étanche avant de braver les éléments. Privilégiez l’utilisation de sac photo de grandes marques comme ceux proposés par les marques Lowepro, Vanguard, Manfrotto ou encore K&F concept. Ils sont légèrement plus chers que les marques concurrentes, mais conservent une très bonne tenue dans le temps des propriétés hydrophobes. 

protéger son appareil photo de la pluie
Le sac photo Manfrotto Pro Light dispose d’une housse plastique pour garantir une parfaite étanchéité en cas de forte pluie.

Fixez un pare-soleil sur l’objectif 

S’il ne pleut qu’une très légère brume ou que vous exposez uniquement l’extrémité de l’objectif à la pluie, vous pourrez obtenir une très bonne protection contre la pluie uniquement à l’aide du pare-soleil de votre objectif. Celui-ci va notamment éviter que les gouttes ne viennent se déposer sur la lentille frontale de votre optique, ce qui pourrait entraîner une importante baisse de netteté. 

protéger son appareil photo de la pluie
Un pare-soleil permet de protéger la lentille frontale de votre objectif contre une fine pluie.

Utilisez une housse antipluie

La troisième solution pour protéger son appareil photo de la pluie est d’utiliser une housse anti-pluie en complément du pare-soleil. Celle-ci va généralement venir recouvrir à la fois l’objectif et l’appareil, offrant alors une très bonne imperméabilité de l’ensemble. Le choix de cette housse doit être effectué en fonction des dimensions de votre appareil et de votre plus grand objectif. Par exemple, les housses Peak Design Shell sont déclinées en trois tailles différentes : petites, moyennes et grandes. Elles peuvent ainsi s’adapter à de nombreux appareils photo hybrides, reflex ou bridges. Elles sont réalisées à partir d’un  tissu extensible doté d’une membrane imperméable permettant de parfaitement protéger son appareil photo de la pluie, mais également de la neige et de la poussière. Seul inconvénient, il est nécessaire de légèrement retirer la housse pour avoir accès aux différentes commandes de votre appareil. L’arrière de celui-ci risque donc de recevoir un peu d’eau. Nous vous la recommandons ainsi uniquement pour une utilisation occasionnelle ou pour protéger votre appareil d’une faible brume, comme cela peut être le cas pour photographier une cascade. 

protéger son appareil photo de la pluie
Les housses Peak Design Shell peuvent s’adapter à de nombreux appareils photo hybrides, reflex ou bridges.

Pour une protection accrue, vous pouvez également utiliser un boîtier ou une housse spécifiquement conçue pour la plongée sous-marine. Ces systèmes vous assurent ainsi une parfaite étanchéité, même lors des pires tempêtes. Par exemple, la sacoche Ewa-Marine U-AX vous permettra de conserver votre appareil photo au sec dans toutes les conditions et autorise même l’utilisation d’un flash sur le boîtier. Le plastique est souple, permettant un accès relativement aisé aux différentes commandes. L’utilisation d’un tel système nécessite cependant un investissement nettement plus conséquent. Par conséquent, nous vous le commandons uniquement si vous avez fréquemment besoin de photographier sous la pluie ou si vous désirez également faire de la photo sous-marine. Dans ce dernier cas, le Ewa-Marine U-AX peut être utilisé jusqu’à une profondeur de 60 mètres. 

protéger son appareil photo de la pluie
Une sacoche de plongée comme la Ewa-Marine U-AX se montre très efficace pour protéger son appareil photo de la pluie.

Utilisez un filtre UV ou transparent 

Comme nous l’avons précédemment vu, l’utilisation du pare-soleil va permettre d’éviter que de la pluie ne vienne se déposer sur la lentille frontale de votre objectif. En revanche, lorsque la pluie est battante et que le vent souffle dans différentes directions, celui-ci va se révéler beaucoup moins efficace et va laisser filtrer une quantité plus ou moins importante de pluie. Il faudra par conséquent prévoir en complément un ou deux chiffons microfibres pour essuyer régulièrement la lentille. L’idéal est de ne jamais laisser les gouttes s’accumuler, car elles vont former un voile qui va grandement limiter la netteté des images. 

Attention ! Lorsque le vent souffle, de fines particules de sable ou de poussière présentes dans l’atmosphère peuvent venir se coller sur la lentille de votre objectif. Celles-ci peuvent alors engendrer des rayures sur votre optique lorsque vous l’essuyez. Pour éviter cela, pensez à placer un filtre UV ou un filtre transparent sur votre objectif. Ainsi, si jamais une rayure est engendrée, il suffira de changer de filtre plutôt que d’objectif. 

protéger son appareil photo de la pluie
L’utilisation d’un filtre UV permet de protéger la lentille frontale de l’objectif et ainsi de faciliter le nettoyage.

Utilisez un parapluie 

Si vous photographiez des portraits ou toutes autres photos pour lesquelles vous devez constamment vous déplacer, alors cette solution de fortune ne sera pas exploitable. En revanche, lorsque votre appareil est placé sur un trépied et que vous ne vous déplacez pas fréquemment comme cela peut être le cas pour de la photo animalière ou de paysage, l’utilisation d’un parapluie s’avère être particulièrement efficace. Cela se révèle même encore plus efficace qu’une housse de pluie, car la lentille frontale de l’objectif est également protégée, vous évitant ainsi de devoir constamment l’essuyer. Cerise sur le gâteau, vous pourrez également vous mettre au sec. 

protéger son appareil photo de la pluie

Que faire d’un appareil photo mouillé ? 

Si par mégarde une partie de votre matériel s’est fait mouiller, il sera nécessaire de prendre quelques précautions après la prise de vue pour limiter les risques d’endommagement. Commencez par retirer la batterie et la carte mémoire de votre appareil. Placez ensuite votre appareil ainsi que vos objectifs dans un sac plastique contenant plusieurs sachets de silices (les petits sachets de billes présents dans de nombreux emballages, ndlr). Cela va permettre d’absorber l’humidité et ainsi d’éviter que de la moisissure ne se forme à l’intérieur de l’appareil ou des objectifs. Si vous disposez d’un zoom, placez-le avec la tête en bas pour améliorer l’écoulement de l’eau.  

On arrive à la fin de cet article et vous savez désormais comment protéger votre appareil photo de la pluie. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions ou pour partager vos proses méthodes pour ne pas endommager votre matériel. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *