Portrait

Comment photographier un groupe de personnes ?

Que ce soit pour des portraits de famille, des mariages ou tout autre événement, il y a de nombreuses occasions pour lesquelles vous devrez photographier un groupe de personnes. Cette activité peut cependant constituer un véritable défi. Vous pourriez vous retrouver avec des gens qui regardent dans la mauvaise direction ou qui ferment les yeux, mais également une cohérence brisée avec certaines personnes qui sourient alors que d’autres sont sérieuses, ou encore une moitié du groupe qui est floue. Il y a donc de nombreux paramètres à prendre en considération pour réussir une photo de groupe. Pour vous aider, nous allons voir dans ce guide comment photographier un groupe de personnes, les réglages à employer et les techniques de composition pour créer un sentiment de cohésion. 

Anticipez la composition 

Une bonne photographie de groupe commence avant tout par une composition attrayante mettant chaque membre en valeur. Pour ce faire, il est préférable de travailler votre composition à l’avance, de sorte que vous n’avez plus qu’à construire l’image que vous avez en tête une fois sur place. Cela est vraiment important, car vous ne pouvez généralement pas vous permettre de perdre du temps à réfléchir à la meilleure manière de placer chaque personne. Vous devez être le plus rapide pour dire aux gens où aller, afin qu’ils ne se dispersent pas. Pensez donc à l’endroit où vous voulez qu’ils se situent, mais également à la lumière qui les atteindra. Comment souhaitez-vous les organiser pour vous assurer de voir le visage de tout le monde ? Est-il nécessaire de vous placer en hauteur pour voir tout le monde correctement ? Posez-vous ces différentes questions le plus tôt possible et vous pourrez réaliser des photos de groupe nettement plus attrayantes.

Préparez votre composition le plus tôt possible pour gagner du temps une fois sur place. 

Soyez directif  

En plus d’anticiper la composition et le placement des personnes, vous devez vous assurer une fois sur place que tout se passe comme prévu. Les grands groupes peuvent en effet être assez désorganisés et vous devrez garantir que tout le monde vous écoute en haussant parfois la voix pour que vos idées soient bien comprises de tous. Dites-leur exactement ce que vous voulez qu’ils fassent. Si vous désirez que quelqu’un bouge, mentionnez son prénom si vous le connaissez ou pointez-le du doigt. Vous pouvez également imiter la pose que vous souhaitez qu’il adopte pour qu’il comprenne bien ce que vous attendez de lui. Essayez d’être le plus clair possible dans vos explications et de faire en sorte qu’elles ne s’éternisent pas. Un groupe va en effet rapidement se désorganiser et si vous passez trop de temps à ajuster chaque personne, vous devrez parfois tout recommencer, car d’autres membres auront de nouveau bougé. Lors d’événements comme un mariage, vous devez également prendre les photos le plus rapidement possible afin de ne pas retenir les convives trop longtemps. N’ayez donc pas peur d’être bref et directif pour que les gens vous écoutent. Ils apprécieront que vous sachiez de quoi vous parlez plutôt que de leur faire perdre leur temps à essayer d’innombrables arrangements. 

Communiquer le plus efficacement et le plus rapidement vos idées pour obtenir de meilleures photos de groupe. 

Prenez de nombreuses photos  

Durant la séance, vous n’avez pas le temps de vérifier chaque photo que vous capturez. Cela fait perdre trop de temps et des membres risquent de se déplacer, brisant alors votre composition. Au lieu de cela, n’hésitez pas à mettre à profit le mode rafale de votre appareil pour prendre plusieurs images à la suite. Des séries de trois à cinq photos constituent une bonne base pour photographier un groupe. Cela vous donne ainsi plus de chances de capturer l’image parfaite. Si quelqu’un clignait des yeux au premier coup, il devrait être mieux mis en valeur au troisième, par exemple. Si vous n’avez vraiment pas de chance et que vous n’arrivez pas à obtenir une image sur laquelle tous les membres sont parfaits, vous pouvez combiner facilement les images en post-traitement. 

Vous pouvez utiliser le mode rafale pour capturer de nombreuses photos et vous assurer d’obtenir les meilleures poses. 

Réduisez l’ouverture 

En photographie de portrait, on utilise une grande ouverture (petit f/nombre) pour flouter l’arrière-plan et isoler plus efficacement le sujet du reste de l’image. Les distractions sont ainsi grandement réduites. L’utilisation de cette grande ouverture n’est cependant pas toujours possible en photographie de groupe, car les membres se placent généralement sur plusieurs rangées ou en forme de U. Ils sont donc répartis sur plusieurs plans de l’image, avec certaines personnes plus proches de l’appareil que d’autres. Cela signifie qu’une partie du groupe serait floue avec une grande ouverture. L’utilisation d’une ouverture plus étroite est donc indispensable en photographie de groupe. Cependant, il reste tout de même possible de maximiser le flou d’arrière-plan en plaçant votre groupe le plus loin possible de tout objet. 

Utilisez une petite ouverture pour maximiser la profondeur de champ lorsque les différents membres du groupe ne sont pas sur le même plan de l’image. 

Placez-vous en hauteur 

Plus un groupe est grand, plus vous aurez de mal à le photographier. Même avec une très bonne hiérarchisation dans laquelle les personnes les plus grandes sont placées à l’arrière, tandis que les plus petites sont au premier rang, vous aurez souvent du mal à intégrer tout le monde dans l’image. La meilleure solution consiste alors à vous placer en hauteur pour réussir à capturer chaque visage. Par exemple, avec une photo de mariage regroupant tous les convives, vous pouvez utiliser une échelle, un muret ou photographier à travers la fenêtre d’un bâtiment pour intégrer un grand nombre de personnes dans le cadre tout en restant assez proche du groupe. Cette composition apporte également une perspective intéressante et plus dynamique, notamment si vous utilisez une focale relativement large. 

Vous pouvez prendre de la hauteur pour photographier plus efficacement un grand groupe de personnes. 

Maîtrisez l’éclairage 

Un bon éclairage constitue le nerf de la guerre d’une bonne photographie de groupe. Pour cela, il est avant tout nécessaire de ne pas placer les personnes directement face au soleil, car ils seraient éblouis, avec un risque de plisser les sourcils et d’obtenir des ombres très marquées sur le visage. Si c’est possible, essayez donc de photographier le soir. En fin de journée, le soleil est chaud et beaucoup plus flatteur pour vos sujets, car la lumière est plus douce et ne forme pas d’ombres dures. La lumière ambiante est également souvent plus uniforme, permettant à chaque personne d’être éclairée de la même manière. Il reste bien évidemment possible de photographier un groupe en journée, mais vous devrez idéalement le placer à l’ombre. Vous perdrez en contraste, mais vous pourrez exposer chaque personne correctement et vous n’obtiendrez pas d’ombres disgracieuses. Idéalement, vous pouvez également utiliser un ou plusieurs flashs externes que vous placez dans un diffuseur à environ 45° du groupe pour maximiser la qualité de l’éclairage. Plus le groupe est nombreux, plus les flashs doivent être éloignés pour obtenir un éclairage uniforme. 

Placez vos sujets à l’ombre pour éviter les ombres disgracieuses et obtenir un éclairage plus doux. 

Conclusion 

Prendre en photo un groupe peut sembler difficile, mais en utilisant les bonnes techniques et à force d’entraînements, vous parviendrez à sublimer tout groupe. Comme nous l’avons vu, le plus important est de bien préparer votre composition, que ce soit les jours qui précèdent la séance ou juste avant de rassembler les différents membres. Cela vous permettra de travailler le plus rapidement possible, car vous ne pourrez pas vous permettre de réaliser d’innombrables essais. À ce titre, le mode rafale sera également un atout précieux. Enfin, n’oubliez pas que vous pourrez utiliser une grande ouverture lorsque le groupe est assez restreint, mais qu’une ouverture plus étroite deviendra indispensable avec les plus grands groupes dans lesquels différentes personnes sont réparties sur plusieurs plans de l’image. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *